Mes inconnus préférés... (5ème virée)

Démarré par CrazyDiamond, 11 Juin 2009 à 12:09

|

CrazyDiamond

Après un petit passage dans les inconnus qui n'en étaient pas du tout (Blue Oyster Cult, Rory Gallagher, Gong...) retour aux fondamentaux.

En espérant que vous les consultiez un peu, ces foutues chroniques...  :fier:



Bon, allons-y :







BACHDENKEL – « Lemmings » (1970) & « Stalingrad » (1975)

L'occasion m'a déjà été donnée de dire tout le bien que je pensais de cette formation space rock et progressive très proche de Pink Floyd dans son premier album, puis s'en affranchissant dans le second, pour livrer un travail anticipant, en 1975, les travaux effectués par Archive et Porcupine Tree 25 ans plus tard.
Un groupe qui aurait mérité le statut de star. Un modèle du genre, que je me fais non seulement une joie, mais un devoir, de vous faire (re)découvrir.
Sur le premier album, ruez-vous sur le planant « Translation ». Mais pensez à TOUT écouter.

A écouter ici : http://www.rock6070.com/Bachdenkel.html
A télécharger ici : http://rapidlibrary.com/index.php?q=bachdenkel&filetype=0










(image introuvable)

GANGSTERS OF LOVE - « Gangsters Of Love » (1973)

Attention, introuvable ! Petite formation, le temps d'un album, de la côte californienne, Gangsters Of Love allie avec intelligence soul et british rock (se fendant au passage d'une belle reprise de « Sympathy For The Devil » des... Beatles ?).
Sachez en profiter, car cet album n'est généralement trouvable que sur les marchés au puce de Los Angeles (si tenté qu'ils en aient là-bas). Merci donc à celui qui a eu la bonne idée de le convertir en MP3 et à le balancer sur le net...
Un album à foutre en l'air la crédibilité d'Hadopi...

A télécharger ici : http://rock6070.com/phpBB2/viewtopic.php?p=135988 (4ème message en partant du bas)














BLODWYN PIG – « Ahead Rings Out » (1969)

OVNI. Sorte de « Chicago » anglais, en mieux... Belle rencontre entre le jazz de Broadway et le rock'n'roll, avec une touche de blues (« Dear Jill », inoubliable). Voix réjouissante, arrangements de haut niveau, pochette mythique...
Ce très bon album recèle quelques perles véritables, parmi lesquels les entraînants « Sing Me A Song That I Know » et « The Modern Alchimist » (et sa superbe intro) et le délicat et magnifique « The Change Song », ballade folk à tomber...

A écouter ici : http://www.rock6070.com/Blodwyn.html
A télécharger ici : http://www.filestube.com/3d7446532f6e0d6203e9,g/BLODWYN-PIG-Ahead-Rings-Out-69-mustanghardrock.html












GÄA – « Auf Der Bahn Zum Uranus » (1974)

J'aurais mis le temps, mais à présent je dois l'admettre : le krautrock est un des courants rock les plus passionnants des années 70. Et ses amateurs se régaleront de cette galette signée GÄA, puisant également sa source d'inspiration dans les eaux acides du rock psychédélique le plus débridé pour accoucher de cette œuvre pas nécessairement accessible au premier abord... Mais après tout, ne dit-on pas la même chose des albums de Amon Düül ? Car c'est véritablement avec eux que G.A.A. rivalise. Et je ne serais pas en mesure, après un album pareil, de me prononcer sur le vainqueur de cette manche.

A écouter ici : http://www.rock6070.com/Gaa.html
A télécharger ici : http://www.filestube.com/fef8a67975053b9203e9,g/1973-gaa-auf-der-bahn-zum-uranus-germany.html (et pour la date, c'est eux qui se gourent, pas moi !)














KALEIDOSCOPE – « Side Trips » (1967)

S'il vous prend l'envie, après un album comme le précédent, de vous laver la tête avec une musique à la fois populaire et teintée d'une délicieuse nostalgie, écoutez-moi cette petite perle folk psychédélique signée Kaleidoscope. Sur le délicat « Please » et le délirant « Minnie The Moocher » en priorité.
De quoi vous ensoleiller la semaine !

A écouter ici : http://www.rock6070.com/Kaleidoscope.html
A télécharger ici : http://forum.actudz.com/topic15740.html















REFUGEE – « Refugee » (1974)

En 74, les ex de The Nice, Lee Jackson et Brian Davison, engagent, dans le but affiché de faire chier Keith Emerson, le claviériste surdoué Patrick Moraz (un compatriote) et montent le groupe Refugee. Un beau succès, avec un sale revers : très impressionnés par le niveau technique du pianiste, les membres de Yes, orphelins de Rick Wakeman depuis quelques semaines, s'empresseront de le débaucher, et de l'associer au projet « Relayer » (1975) avec le brillant résultat que l'on sait. Cet épisode vaut à Davison et Jackson, avec la non-reconnaissance de The Nice et le succès d'ELP, une réputation méritée d'artistes « maudits ».
Reste un album d'une grande vitalité et d'un niveau technique ahurissant. Les détracteurs d'ELP sont néanmoins priés de s'abstenir de l'écouter : c'est encore plus démonstratif !

A télécharger ici : http://sharebee.com/b36c755c















BRIAN MAC LEAN – « If You Believe It » (1966)

En 1966, le trop délicat (entendez : dépressif) guitariste du groupe culte Love, Brian McLean (également ex-Byrds), étouffant sous la coupe d'un Arthur Lee encore plus tyrannique que Roger Waters, sort un album de ballades acoustiques d'une exceptionnelle délicatesse, à l'image de leur créateur.
Un petit enchantement, un bal d'amour ouvert par le magnifique « Barber John »...

A écouter ici : http://www.rock6070.com/MacLean.html
A télécharger ici : http://rapidlibrary.com/index.php?q=ifyoubelievein&filetype=0














MORSE CODE – « La Marche Des Hommes » (1975)

Le rock progressif canadien en général, et québécois en particulier, n'est pas assez évoqué sur le vieux continent...
C'est du moins ce qu'on peut se dire après l'écoute de cette bombe. Morse Code est une sorte de Ange québécois, avec des paroles certes moins inspirées (le québécois, c'est un peu comme le breton, à ce niveau), mais une trame musicale tout aussi, voire plus inspirée. Ecoutez le morceau-titre pour vous en convaincre. Bonjour l'énergie. Le délicat « Le Pays d'Or » et le planant et sombre « La Cérémonie de Minuit » sont également à écouter d'urgence.
A noter que le morceau « Cocktail » anticipe de façon surprenante le disco des années 80.

A écouter ici : http://www.rock6070.com/Morse.html
A télécharger ici : http://www.4shared.com/file/87521097/9aaf2c12/Morse_Code_-_La_Marche_Des_Hommes.html















SUPERTRAMP – « Supertramp » (1970)

Supertramp chez les inconnus... Vous devez vous en faire pour moi. Bon, je déments tout de suite : je ne suis pas sous l'effet d'une poilée de champignons hallucinogènes. Cet album, leur tout premier, a en effet été un échec commercial retentissant, et n'est toujours pas reconnu aujourd'hui pour la raison simple que ça ressemble à tout sauf du Supertramp.
Reste aujourd'hui un album extraordinairement inspiré, de loin l'un des meilleurs du groupe (et même LE meilleur selon moi), dont les paroles sont écrites par Richard Palmer-James (parolier de King Crimson sur « Red » et « Lark's Tongues in Aspic », et super guitariste) et dont l'inspiration principale doit certainement porter le nom de Pink Floyd...
Et franchement, sur cet album, un morceau tel que « Try Again » vaut largement un petit « Shine On ». Sans blague.

A écouter ici : http://www.rock6070.com/Supertramp.html
A télécharger : partout. Et disponible dans toutes les Fnac pour les gens honnêtes.












CIRCUS 2000 – « Circus 2000 » (1970)

Et un bon album de rock italien pour conclure ! Enfin, italien... Ils chantent en anglais, hein ! Très belle surprise de ces derniers jours, tout à fait réjouissant. La chanteuse a une voix magnifique (« I Can't Believe »... whaaa), et les ballades psychédéliques enchanteresses ne manquent pas (mention spéciale à « Try All Day »)
Bref, une inattendue petite bombe de bonheur, à laquelle je suis très attaché. J'espère que vous le serez aussi...

A écouter ici : http://www.rock6070.com/Circus2000.html
A télécharger ici : http://rapidlibrary.com/index.php?q=circus+2000&filetype=0






Transmettez vos impressions !

Allez, bonne écoute !!!

Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.