Les Moody Blues

Démarré par ECLIPSE, 03 Juillet 2009 à 22:01

ECLIPSE

J'aimerais vous présenter cette  grande formation, née dans les années 60, et qui a commencé par de la pop et de la rythm and blues traditionnel, notamment à travers le titre "Go now"en 1964.
le groupe était alors formé de: Denny LAINE, GUITARE ET CHANTS (Ex chanteur des Wings, et qu'on entend d'ailleurs, interrogé par Waters sur certaines plages de Dark Side of the Moon),Graham EDGE (basse), Mike PINDER (Piano et chant), et Ray THOMAS (Chant et Flûte):
Moody Blues - Go Now

La révélation arrivera lors de la sortie d'un album concept en 1967 "Days of future past",qui raconte la vie de la journée d'un homme (Du côté des Floyds, çà vous rappelle rien?, le même thème sera évoqué deux ans plus tard).Un chef d'oeuvre: de la musique classique, mélangé à de la pop-rock du début jusqu'à la fin.En sort, ce titre culte qui a fait sûrement "slower" vos parents, "Nights in White Satin".Le groupe est remodelé, après le départ de Denny LAINE, l'arrivée de Justin HAYWARD (Guitare et chant), et John LODGE (Guitare, basse et chant):
The Moody Blues - Nights in White satin´67

Le charme et la force des MB résident dans la grande qualité de ses vocalistes, une musique d'une très grande beauté, avec une mélacholie sous jacente."Moody Blues" signifie d'ailleurs "Coup de cafard".Les thèmes souvent abordés sont le côté éphémère de la vie (Candle of life me fait verser une larme à chaque écoute), un monde qui court à sa perte, le temps qui passe et qu'on ne rattrape jamais et... L'amour.Je vous recommande principalement les six albums qui ont débuté leur carrière : "The days of future past" (1967)
             "In search of the lost Chord" (1968) notamment avec le titre "The house of four   Doors":

             "On the Threshold of a Dream" (1968) avec une entrée lyrique sous fond d'un voyage en soucoupe volante:http://www.youtube.com/watch?v=xgvVFv2jiL0&feature=PlayList&p=AE4C96D20A6327FD&playnext=1&playnext_from=PL&index=6
             "To our Children's Children"(1969), un de mes préférés, très progressif.
             le titre "Out and in" en témoigne, avec l'usage particulier du mélotron que seuls MB et King Crimson utiliseront:


             "A question of Balance"(1969).D'une grande beauté."And the tide rushes in" est à écouter lors des moments de mauvaise humeur.Elle parle d'une dispute entre Justin HAYWARD et son ex-femme qu'il regrettera après son divorce:

             "Every boy deserves a favour"(1970) Rien de nouveau, une synthèse des précédents.
             "The seven Sojourn"(1972) Un album plus rock que les précédents,(I'm just a singer in a rock 'n roll band), une protest song contre la faim dans le monde, et le superbe "New horizon", pour flaner un soir d'été:http://www.youtube.com/watch?v=iF2__-K8qFo.

Petite anecdote qui m'est arrivée un fois dans les environs de londres en 1990.Ma femme est anglaise et à l'époque, nous étions invités chez une de ses amies qui était institutrice.Un soir, je voulais sortir ma voiture mais une superbe jaguar me gênait pour sortir.Elle appartenait à Justin HAYWARD qui était venu le soir à une petite fête d'école, ou son fils était, et qui était enseigné par la copine de ma femme.Cette idiote aurait pu m'appeler pour que je lui demande un autographe!!

En conclusion, comme le dit LEO, les Moody Blues, c'est extra!!!:

"C'EST EXTRA" - LEO FERRE











Don't worry, it's only a lifetime....

ECLIPSE

Désolé, mais certains titres des MB ne sont pas passés lors de mon premier message:
"HOUSE OF FOUR DOORS":

The Moody Blues - House Of Four Doors

"IN THE BEGINNING":

"In The Beginning"/"Lovely To See You" - The Moody Blues

"OUT AND IN":


Moody blues Out & in

"AND THE TIDE RUSHES IN":

the moody blues- the tide rushes in

"NEW HORIZONS":

New Horizons ~ Moody Blues
Don't worry, it's only a lifetime....

Wulfnoth

Ça fait longtemps que je me dis que je devrais creuser du côté de ce groupe, mais j'ai tellement entendu Nights in White Satin que simplement repenser à ce morceau me donne de l'urticaire. Merci pour les autres vidéos !
C'est facile quand tu es gros au Japon.

ECLIPSE

T'as raison, c'est un peu trop rabaché, mais honnêtement, procures-toi "To our Children's Children".C'est une perle, en plus c'est très prog.Ils ont donné un concert au début des années 70 en le jouant sur scène en quadriphonie.
Je te propose un avant goût de cet album:

BEYOND:


Moody Blues- Beyond

D'ENFER!!!!
Don't worry, it's only a lifetime....