The Division Bell est un album de Pink Floyd.

Démarré par RickFloyd, 23 Août 2007 à 13:53

|

RickFloyd


Ecran géant, Time, P.u.l.s.e

Contexte dans lequel la Cloche de la Division sonna le glas[/u]
Après avoir quitté le groupe Pink Floyd, en 1985, Roger Waters, voit sa notoriété dégringoler. Il sent qu'il n'a plus de nom, qu'il n'est plus grand chose, sans les trois membres qu'il dirigeait. Son dernier album solo, Amused to Death paraît exactement sept ans après son départ et ne rencontre pas franchement de succès, sauf parmi les fans du groupe, qui eux, reconnaissent l'ex-leader de Pink Floyd et associe son nom à celui du groupe, sans trop de difficultés. C'est deux ans plus tard, en 1994, que le Floyd se relève, eux aussi, de l'échec commercial et artistique de leur dernier album, A momentary lapse of Reason , qui proposait des titres peu concluants, pas franchement à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre de l'un des plus grands groupes de la seconde moitié du XXème siècle. Il a donc fallu remonter la pente, pour ces quatre dinosaures du rock devenus trois, subitement, perdant leur plus gros atout : le bassiste, le chanteur et le seul véritable parolier du groupe. Motivés par le désir de faire mieux que leur confrère, le défi fut plutôt facile à relever. Pink Floyd sort un assez bon disque, en accord avec son temps (les années 90). Un disque bien meilleur que le précédent, plus riche musicalement qu'Amused to Death. Au niveau des paroles, il est foncièrement différent : il ne contient pas une grande dimension philosophique, traitant de l'aliénation humaine (voire animalisation), ni de guerres, si ce n'est la haine Gilmouro-Watersienne. Mais une autre dimension l'anime, la dimension personnelle, presque lyrique à certains moments du disque. Ce disque est l'histoire de David Gilmour, qui en est le compositeur principal, mais c'est aussi tout simplement l'histoire de Pink Floyd, contée avec une forte nostalgie, sur des nappes de synthé envoûtantes, des intros à la Shine on You crazy Diamond, des paroles signées Gilmour/Samson, première femme à avoir écrit pour le groupe. Evidemment, on est loin du Floyd en quatuor, mais ce disque reste absolument du Floyd. Même si réalisé chez Gilmour, à bord de l'Astoria, selon moi, il n'aurait pu être estampillé autrement que "Pink Floyd".

Gilmour sur l'Astoria

La Face Cachée de la Cloche en Musique[/u]
C'est dans l'essence de cet album qu'il est censé être le tout dernier album enregistré par Pink Floyd, l'authentique "coup final". Le titre, qui reprend l'idée de la séparation de Waters vis-à-vis du reste du groupe, annonce peut-être également la fin du groupe entier. Cette hypothèse, qui jusqu'alors se révèle véridique, aucune production studio du Floyd depuis, surgit non seulement du titre, mais également du contenu du disque. La nostalgie était donc le thème à traiter, pour un album dans lequel le groupe jette un dernier regard sur leur odyssée passée, leur longue carrière collective, de la période Barrett à la période Gilmour, en passant par l'ère Waters.
La musique est le point de départ de cette nostalgie, même si elle s'y trouve plus implicite, moins flagrante que dans les paroles :
L'intro de Coming Back to Life, Marooned tout entier et le premier morceau Cluster One, avec la volonté d'offrir un petit solo de guitare sur des longues et douces nappes de synthétiseur, ne sont pas sans faire penser à la structure de Shine on You crazy Diamond, dont l'intro se fonde sur la même idée. Bien entendu, nous sommes loins des prétentions esthétiques du titre de 1975, et les prestations réalisées sur ces deux instruments sont de bien moindre qualité, excepté, il faut le dire, pour l'instrument à cordes sur Marooned, une guitare qui pleure sur le moment le plus lyrique, au beau milieu du disque. Dommage que le synthétiseur ne s'émancipe pas plus sur ce même morceau.
Une autre analogie, du même type, en plus flagrant, est à noter : il s'agit de l'introduction de Lost For Words. Elle rappelle fortement celle de Wish You Were Here : une guitare joue un arpège de type plutôt rythmique, et d'un coup surgit une guitare lead. qui semble jouer le même motif, dans les même couleurs, mais sur des autres notes, en plus aigu. D'ailleurs, en ce qui concerne cette introduction, elle ressemble à Wish You Were Here au niveau de la structure, mais ce que les guitares jouent se rapproche également du riff du titre de 1975. Et ce n'est en rien un hasard si Gilmour a choisi de nous rappeler ce titre : un succès facilement reconnaissable, bien sûr, mais ce morceau n'était-il pas le titre nostalgique par excellence?
L[/b]es instruments à cuivre et à vent présents sur l'interlude de Poles Apart placent l'auditeur directement devant Jugband Blues et l'album Atom Heart Mother.
L[/b]a plus subtile de ces allusions est sans doute celle qui se trouve au tout début de A Great Day For Freedom, la toute première touche est exactement la même que celle de Another Brick in The Wall Pt. 1, n'étant que très furtive, il est difficile de la remarquer.
La Face Cachée de la Cloche en Mots[/u]
Wearing the Inside Out : Rick et David reprennent les thèmes d'aliénation en incarnant un personnage retiré sur lui-même, qui devient fou "My nervous system all awry" (mon système nerveux tout désordonné/de travers) cf : Pink, le personnage de The Wall mais aussi Syd Barrett (dont il est bien sûr inspiré) "I don't care if I'm nervous with you" (Syd Barrett - Jugband Blues).
Poles Apart : Polly Samson déclara avoir écrit les premiers vers pour parler de Syd Barrett ("savais-tu que tout aller tourner si mal pour toi / si bien pour moi"), les derniers étant dédiés à Roger Waters : "Pourquoi n'as-tu pas remarqué que ce n'était pas seulement moi que tu fuyais"...
Lost for Words : La haine de David pour Roger se met à parler : "J'ouvre la porte à mes ennemis et je demande s'ils veulent bien qu'on reparte à zéro, mais ils me disent d'aller gentiment me faire foutre, tu vois, on peut pas gagner contre ces gens-là"
Coming Back To Life[/b] : "Where were you when I was hurt and helpless", "I knew the moment had arrived for killing the past and coming back to life", Cet album est, dit Gilmour, l'occasion de recommencer une nouvelle vie et de "tuer le passé". Une nouvelle vie après Waters, mais aussi une nouvelle vie après le Floyd. Tuer le passé, en revanche, les paroles n'en font pas autant, elles le feraient plutôt ressurgir.

High Hopes : Tout ça pour en venir au monument de cet album, celui qui fait la synthèse la plus complète de l'aventure Pink Floyd : le onzième et dernier morceau de l'album, ultime morceau de Pink Floyd. Si le riff est emprunté au titre Amused to Death de Roger Waters, les paroles ne sont pas moins inspirées des membres du groupe. Mon analyse :

"When we were young" (v.1) =  vers emprunté à Remember A Day et Shine on You crazy Diamond. Quoi de plus nostalgique que de se rappeler sa jeunesse? Cette analepse est un thème récurrent chez Pink Floyd. Le désir permanent de rester jeune est sans doute ce qui fait tenir le groupe, aujourd'hui.
"Our thoughts strayed constantly and without boundary" (v.3) = Nos pensées divergeaient tout le temps sans limite, allusion aux disputes entre Gilmour et Waters.
"The ringing of the division bell had begun" (v.4) = "Il était temps que l'on se sépare".
"Do they still meet there by the cut" (v.6) = Cette question, posée avec l'adverbe "still" (encore, toujours), marque bien l'idée d'une nostalgie.
There was a ragged band that followed in our footsteps (v.7) = J'ignore de quel groupe il s'agit... Peut-être des "imitateurs du son Pink Floyd" dont Gilmour parle dans le Live at Pompeii, puisqu'apparemment, ils "suivent leurs empruntes".            
Running before time took our dreams away (v.8) = l'idée du temps et de la course sont, ici, empruntées à Time ("And you run..." "Time"). On retrouve ici ce désir de rester jeune : courir plus vite que le temps, le défier mais aussi, paradoxalement, l'expression "être en avance sur son temps" est ici littéralement présente, à son sens propre.
To a life consumed by slow decay (v.10) = Une vie consommée par la décadence.

The grass was greener                                
The light was brighter = Ces deux vers disent que finalement, c'était mieux avant.
With friends surrounded = Des amis partout, donc pas d'ennemis. Pas de conflits Waters/Gilmour.
The nights of wonder = "Les nuits merveilleuses" font-elles référence aux concerts du Floyd?
 
We reached the dizzy heights of that dreamed of world (v.20) = Pink Floyd a déjà été aux top de ce tout ce qu'on peut rêver en ce monde. Il a atteint son sommet, son apogée, et préfère arrêter là.
Encumbered forever by desire and ambition  (v.21) = L'ambition est le moteur de la création chez Pink Floyd. Comme a déclaré Waters en 1992 : "Nous avions, avec Dark Side, rempli notre objectif commun : devenir riches et célèbres".
The grass was greener
The light was brighter
The taste was sweeter
The nights of wonder
With friends surrounded
The dawn mist glowing
The water flowing (v.28) = "Water", "Waters"...
The endless river (v.29) = La rivière sans fin, le désir de rester jeune, on se retrouve subitement à la première ligne. La chanson est donc écrite de façon circulaire, et la boucle, ici se boucle.
Forever and ever (v.30) et dernier vers de Pink Floyd, emprunté à See Emily Play = L'aventure est terminée mais le groupe continuera à briller pour toujours et toujours et toujours et toujours...

       -RickFloyd ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

Rick, va vite mettre ça sur le Wiki !

(Considère ceci comme un ordre ! :lol: )
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Citation de: NineteenSixty-OneC'est deux ans plus tard, en 1994, que le Floyd se relève, eux aussi, de l'échec commercial et artistique de leur dernier album, A momentary lapse of Reason
A momentary Lapse Of Reason s'est très bien vendu, donc je ne crois pas que ce soit un échec commercial. Pas besoin de faire de la bonne musique pour vendre des disques.

Citation de: NineteenSixty-OnePink Floyd sort un assez bon disque, en accord avec son temps (les années 90). Un disque bien meilleur que le précédent, plus riche musicalement qu'Amused to Death[/i.
Personnellement je trouve Amused To Death plus compact et de meilleure qualité. Dans l'album de Waters, on ne trouve pas de véritables déchets que sont Take It Back, ou encore Coming Back To Like. Amused To Death est beaucoup plus cohérent musicalement, Waters fais ce qu'il sait faire, à l'inverse de Pink Floyd qui se noie , par moment,  dans une pop gerbante.

Citation de: NineteenSixty-OneAu niveau des paroles, il est foncièrement différent : il ne contient pas une grande dimension philosophique, traitant de l'aliénation humaine (voire animalisation), ni de guerres, si ce n'est la haine Gilmouro-Watersienne. Mais une autre dimension l'anime, la dimension personnelle, presque lyrique à certains moments du disque.
Pour moi le theme de Division Bell est la communication, un peu à l'image de The Wall qui lui traite justement de L'anticommunication. Certains titres le montrent d'ailleurs, comme Lost For Word ou Keep Talking.

Citation de: NineteenSixty-OneLa nostalgie était donc le thème à traiter, pour un album dans lequel le groupe jette un dernier regard sur leur odyssée passée, leur longue carrière collective, de la période Barrett à la période Gilmour, en passant par l'ère Waters.
Oui la nostalgie est le maitre mot de l'album, et c'est elle qui en crée toute l'ambiguité. D'un côté la nostalgie du temps passée à quelque chose de magique et de réjouissant, on se replonge dans les grandes heures de Pink Floyd qui nous a tant fais rêver.On retrouve quelque peu le style présent sur Wish You Were Here ou Medlle (la guitare planante de Gilmour soutenue par les claviers de Wright. Mais de l'autre côté, c'est cette nostalgie qui est agaçante dans ce disque, j'attends pas de Pink Floyd qu'il nous fasse du réchauffé mais qu'il innove toute en gardant une identité. Dans ce disque, il retrouve son identité sans rien apporter de neuf et de nouveau. Ceci dit, quand on connait A momentary Lapse Of Reason, on peut se dire que ce n'est pas si mal...

Sinon bel effort d'analyse :super:

Gotta Be Crazy

je reste sans voie, c'est une analyse PRESQUE parfaite: un seul détail me chiffonne: AMLOR s'est très bien venud, contrairement à ce que tu dis; et la tournée qui en a découlé a aussi vu naître un grand enthousiasme de la part des fans! Ca fut une des plus grande tournée du Floyd.
Certes Amused To Death est un peu maigre des fois musicalement, mais je pense qu'il est beaucoup plus évoulé niveau paroles (Waters oblige :D), et je trouve que The Division Bell et Amused To Death sont deux albums que l'on ne peut pas trop comparé, ne serait-ce que par l'éloignement respectifs (paroles et musique).
mais sinon , bravo!!!
:P
Tapette !

Neorossi

Tu devais apprécier les commentaires composés en français toi ^^ Bravo !
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

MP

Je n'aime pas cet album (et je ne suis pas Watersien même si j'aime beaucoup "Amused To Death" :P). Il y a sur cet album deux magnifiques morceaux "High Hopes" et "Marooned", le reste est très incomplet et médiocre selon moi. Un album que je n'aime pas tellement :P
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Gotta Be Crazy

Citation de: NeorossiTu devais apprécier les commentaires composés en français toi ^^ Bravo !
mon grand défaut: j'écris vite au clavier mais je ne me relis pas.. la preuve :)
Tapette !

Neorossi

Oula non, grand quiproquo ! Je parlais de l'auteur du topic, son boulot a tout d'un commentaire! XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Gotta Be Crazy

oups, excuse-moi :) quiproquo en effet :/
bon, revenons-en au topic :)
The Division Bell est un album de Pink Floyd :) ça oui, c'est même marqué dessus :D
Tapette !

RickFloyd

BlueBerry, je ne me sens pas enclin à poster ceci sur le wiki, c'est un travail personnel que je souhaite faire partager tout en la débattant, non pas en l'exposant. Et pour l'instant : UNE contradiction, quant au succès commercial d'A Momentary Lapse Of Reason. C'est que ça marche ! :)





Citation de: NeorossiTu devais apprécier les commentaires composés en français toi ^^ Bravo !
J'ai passé le niveau, l'année dernière, on faisait des dissertes et j'ai eu 15 en littérature, au bac littéraire (je me demande comment j'ai fait).

Merci à Nova de ramener la discussion à son objet principal : il ne s'agit pas de savoir si vous aimez cet album (MP, Walmour), mais de vous rendre compte que c'est un album de Pink Floyd.

Walm : c'est peut-être du "réchauffé", mais si tu avais lu que l'album est prévu pour être le dernier disque du Floyd, alors je suis enchanté de voir qu'il fait magnifiquement bien la synthèse de cette épopée.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Walmour

Citation de: NineteenSixty-OneMerci à Nova de ramener la discussion à son objet principal : il ne s'agit pas de savoir si vous aimez cet album (MP, Walmour), mais de vous rendre compte que c'est un album de Pink Floyd.
Pourquoi tu me cites en exemple ? J'ai commenté ta chronique, je me suis pas contenté de dire si j'aimais ou non cet album.

Citation de: NineteenSixty-OneWalm : c'est peut-être du "réchauffé", mais si tu avais lu que l'album est prévu pour être le dernier disque du Floyd, alors je suis enchanté de voir qu'il fait magnifiquement bien la synthèse de cette épopée.
Si Pink Floyd n'avait plus rien à dire, il aurait mieux fais de se taire. Et pour faire la synthèse d'une épopée, un best of fais largement l'affaire.

RickFloyd

Ah oui, un best of c'est pas du réchauffé, j'approuve... :)

Et puis je t'ai cité car tu as émis un avis quoiqu'il en soit. Mais certes, tu as bien commenté ma chronique, dans le même temps. Si j'avais voulu faire l'éloge ou le blâme de cet album, je n'aurais pas choisi de me poser cette problématique. J'ai essayé de rester objectif, même si à la relecture, on dirait que je suis un gros gros gros Gilmourien... :/   :D


Je rappelle que la question que je me pose ne vous a toujours pas fait réagir. Pour moi The Division Bell est bel et bien un album de Pink Floyd. Je voulais savoir si, comme moi, c'est ce que vous ressentez. (Répondre après lecture intégrale de mon commentaire, bien sûr).
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

MP

Citation de: RickFloydMerci à Nova de ramener la discussion à son objet principal : il ne s'agit pas de savoir si vous aimez cet album (MP, Walmour), mais de vous rendre compte que c'est un album de Pink Floyd.
Pour moi "The Division Bell" n'est pas un véritable album de Pink Floyd, Pink Floyd  a besoin de la présence de tous ses membres pour être vraiment, euh... Pink Floyd. C'est pour ça que pour moi Pink Floyd est mort après "Animals". Donc non, je ne me rends pas compte du fait que "Division Bell" est un album de Pink Floyd :P

Néanmoins c'est un joli article Rick :)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Blue-Berry

Disons que c'est un album de Pink Floyd  x 3 !
                                                      4

Ca me parait objectif, non ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Ce que veux montrer RickFloyd, c'est que cet album ne peut être qu'un album de Pink Floyd dans la mesure où il résulte de son histoire.

Blue-Berry

J'avais compris.
Et je ne m'étais jamais posé la question en ces termes.
D'ailleurs, si c'est pas du Pink Floyd, c'est du quoi ?
Du Gilmour ? Non pas tout
Du Wright ? Il y participe
Du Mason ? Il prend sa part aussi
Du Waters ? Eh bien je n'irais pas jusqu'à dire non.

Ca pose le problème des groupes qui changent de personnel (et sur ce plan-là, PF a fait preuve d'une assez exceptionnelle stabilité de 68 à 80. Et même de part et d'autre : l'histoire de PF s'est écrite à 5 personnes, pas plus). Quid de King Crimson par exemple, ou encore de Deep Purple, et même des Stones ?
C'est le coup du couteau dont on a changé trois fois le manche et deux fois la lame, et qui est toujours le même couteau. C'est vrai, et faux à la fois.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Gotta Be Crazy

à la relecture de mes commentaires, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore approuvé ou pas cette idée...pour moi l'histoire de Pink Floyd s'arrête à The Wall, jusqu'à ce que le mur s'écroule, après plus rien... c'est peut-être marqué Pink Floyd dessus, mais il manque le talent d'écriture de Waters, l'imagination et la création de musiques dans le prolongement d'albums comme Meddle ou Animals. Il clôture bien l'épopée qu'était Pink Floyd, mais comme album, je verrai plus celui d'un duo Wright/Gilmour avec l'aide de sa femme qu'un véritable album du groupe. On sent que le groupe n'a vraiment plus rien à donner à part des nostalgies récurentes dans l'album (je pense à Poles Apart avec Syd) et puis des gamineries pour dire je suis la victime lui c'est le méchant dans au moins le quart des chansons (Poles Apart, Coming Back To Life et Lost For Words). Une seule chanson sort du lot parce que c'est la plus longue, et la meixu faite: High Hopes, après le reste, on peut s'en passer... Il était temps que cela se finisse. AMLOR est un album pour dire nananèreuh, j'ai fait un album avec écrit dessus Pink Floyd, et TDB est un album pour dire voilà c'est fini je t'emmerde encore une fois Roger et après on s'en va... Merci Gilmour! :)
Cependant, comme il y a marqué dessus Pink Floyd, c'est bel et bien un album de Pink Floyd :D
Tapette !

Narrow Way

Citation de: Nova Lepidopteraje trouve que The Division Bell et Amused To Death sont deux albums que l'on ne peut pas trop comparé, ne serait-ce que par l'éloignement respectifs (paroles et musique).
:P
Un petit commentaire mon grand.
Sache que le début de "Three Wishes" (les premiers accords de basse) évoque musicalement "Hich Hopes" sorti 2 ans plus tard.
Il y aurait eu des polémiques dailleurs à ce sujet...

Voilà.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Gotta Be Crazy

ca ne veut rien dire: la musiquepeut parfois comporter certaines ressemblance (cela dépend aussi de la gamme et de tout pleins de trucs utilisés pour créér la musique); mais Amused To Death est comme les autres albums de notre cher Wawa; des concepts-albums, or The Division Bell est un album pur et simple, pour rappeler la gloire du Floyd d'antan. Il n'y a rien de conceptuel dans l'ultime album du groupe. C'est en fait surtout sur les paroles et justement sur le fait que l'album de Roger est un concept que je voulais montrer que ces deux oeuvres ne sont pas comparables. Après, niveau musical comme j'ai dit, ca peut se ressembler certes, mais à chacun son style (je parle des vieux de Pinque Fluide) :D
Tapette !

rickdabe

Citation de: MPPour moi "The Division Bell" n'est pas un véritable album de Pink Floyd, Pink Floyd  a besoin de la présence de tous ses membres pour être vraiment, euh... Pink Floyd. C'est pour ça que pour moi Pink Floyd est mort après "Animals". Donc non, je ne me rends pas compte du fait que "Division Bell" est un album de Pink Floyd :P
Faux c'est un album du Floyd!Si tu avais été a Chantilly tu en serai convaincu!
 D'autre part si l'on comptait tous les changement de personnels de tous les groupes ,il n'y aurait aucun groupes vivant!
De plus la rupture venant de Waters et ne voulant plus participer,Gilmour n'avait aucune raison de ne pas continuer.Car si on suit ton raisonnement PF est mort après "the Piper". Tout cela s'appelle l'evolution!Bien ou mal  De plus la charniere musicale du son Pink Floyd C'est Wright Gilmour!

Il suffit de comparer Vienne 2006 (gilmour) et Bercy 2007 (waters) pour s'en convaincre!

A,au fait DB est un bon cru même si ce n'est pas le meilleur il n'est pas non plus le dernier!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

|