Quelle est la faiblesse de Dark Side Of The Moon ?

Démarré par Walmour, 23 Août 2007 à 14:56

|

Blue-Berry

Benjamin, c'était un mec du tonnerre ! D'ailleurs c'est à lui que l'on doit le titre de l'album "The delicate sound of thunder"...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

D'autant que sur le verso du billet vert on voit le prisme du "Dark Side" et l'aigle de "The Wall"...
"I like to think oysters transcend national bareers."

Thelonius

Moi je connais un album sur lequel Benjamin et George se serraient amicalement la main...
Oups...
Turn on, Tune in, Drop out.

Blue-Berry

C'était pas Abraham et Thomas ?

On s'éloigne légèrement du sujet, là...

(Je sens qu'on va arriver à évoquer Deep Purple. Je ne sais pas pourquoi... Une intuition...)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

g-mol

Bonjour,

Petite contribution extraite de mes archives perso : le scan de la critique parue dans le journal Pilote à l'occasion de la sortie de l'album.

Ca ne va pas très loin, mais a le mérite d'exister. Le journaliste, lorsqu'il écrivait ces quelques lignes, n'imaginait pas le succès planétaire à venir. (cf son avis sur Money)

En grand format pour que ceux du fond de la classe puissent lire.
A+ g-mol

Thelonius

Ahah mais il n'a pas que tort.
Et l'exigence qui l'attend c'est quelque chose qu'on attend normalement de tout groupe...

Je ne savais pas que Nick avait un frère caché, Dick, qui a fait la batterie sur DSotM...

Blue-Berry

Ah que je me rappelle !! Ce numéro est sorti en juillet 73, et la chronique régulière s'appelait "en écoutant des images". Elle était tenue par Jean Solé, grand amateur de musique devant l'éternel, et Patrick Lesueur, qui chroniquaient à tour de rôle des disques ou des groupes, ou illustraient des chansons. Une grande partie de ces planches, du moins celles de Solé,  ont été publiées dans l'album de Solé "Mélodimages", editions Vent d'Ouest 1992. Le dessin qu'il a fait sur Pink Floyd est loin d'être le plus inspiré, et sa chronique de même. Je ne pense pas que Solé soit un fan de PF, ce qui ne m'empêche pas de le considérer comme un très grand dessinateur.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

Blueb il a tout vécu, tout lu, tout vu, tout entendu. Profitons-en ! XD
En ce qui me concerne, même si le choix des couleurs me paraît sans aucun rapport avec PF (que je situerais dans des nuances vert-bleu genre "paon qui fait la roue), à l'exception peut-être du morceau "Us And Them" qui m'a toujours évoqué la couleur pourpre (volupté et débauche ?), ce dessin est quand même pas mal, bien fichu et bien organisé.
Le fait qu'il ne présente aucune caractèristique antérieure à "Atom Heart Mother" montre hélas que le journaliste pense qu'il y a réellement quelque chose de brisé entre la période psyché et cette période-là...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Thelonius

Euh tu sais à l'époque il n'y avait pas internet donc c'était beaucoup moins simple de faire des réferences complexes...
Er je certifie qu'Atom Heart Mother est psyché. Mais plus Meddle.

Blue-Berry

Solé a fait des dessins beaucoup plus inspirés sur certains artistes (voir ce qu'il a fait avec les Beatles, ou 21st Century Schizoid Man par exemple). Là, c'est assez convenu, sans grande inspiration. C'est dommage, ça méritait mieux.

Quand au "Dick" Mason, c'est une erreur du typo, car le texte est typographié. Par la suite, Solé écrira lui-même les textes en les intégrant graphiquement dans le dessin. Mais là, il débutait encore, notre Jeannot. Il était tout jeune (25 ans. Il est né en 48).

"Dick", c'est comme "Rick", un diminutif de Richard.

Ca désigne aussi une partie de l'anatomie masculine qui change de taille à la suite d'une excitation appropriée, et qui n'est pas la pupille ! A l'époque, Nixon était encore président des USA et une blague circulait à son sujet : "Hapiness is a stiff dick", ce qui est à double sens (stiff = raide). Je vous laisse méditer là-dessus...
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Alistair

Je le trouve pas mal cet article. Il ne faut pas chercher de correspondances strictes entre le texte et l'image. Le dessinateur a utilisé les symboles les plus parlants de la mythologie floydienne (pyramides, vache, lune...). Les albums pré « Atom heart mother » ne fournissent pas vraiment d'images frappantes.
Sur le fond, il exprime ce qu'ont pensé beaucoup de suiveurs du groupe : Pink Floyd procurait certains vertiges à ses débuts qu'il ne propose plus en 1973. La France a découvert et aimé PF avant les autres, vers 69 / 70, et « Dark side » est forcément mis en rapport avec les albums précédents. Pour les mêmes raisons, seuls les français pouvaient affirmer que Pink Floyd était « à part ». Pour les Italiens, c'était VdGG. Un article américain n'aurait pas fait preuve d'autant de réserve pour « Dark side », ni n'aurait donné ce caractère unique aux albums précédents.
Citation de: TheloniusEt je certifie qu'Atom Heart Mother est psyché. Mais plus Meddle.
Pas tout à fait d'accord. « Meddle » est encore un peu psychédélique, même s'il ne s'agit plus du même psychédélisme. C'est le dernier disque où l'on trouve de « vrais » moments planants et atmosphériques, des séquences improvisées, une ambiance SF et des textes déconnectés de la réalité.

Blue-Berry

Citation de: CrazyDiamondBlueb il a tout vécu, tout lu, tout vu, tout entendu. (...)
Non non ! Par exemple, je ne t'ai pas encore entendu crier partout "Blue est le plus grand génie que la Terre ait jamais porté ! Loué soit son nom jusqu'à la fin des temps !"

Mais c'est pas grave. J'attendrai. :)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

J'espère que ta montre a une très longue espérance de vie XD

Thelonius

Citation de: AlistairPas tout à fait d'accord. « Meddle » est encore un peu psychédélique, même s'il ne s'agit plus du même psychédélisme. C'est le dernier disque où l'on trouve de « vrais » moments planants et atmosphériques, des séquences improvisées, une ambiance SF et des textes déconnectés de la réalité.
Oui voilà, c'est du faux psychédélique, c'est du "planant".

Blue-Berry

Citation de: CrazyDiamondJ'espère que ta montre a une très longue espérance de vie XD
Bien sûr ! C'est une montre... suisse !
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Alistair

Citation de: TheloniusOui voilà, c'est du faux psychédélique, c'est du "planant".
Le psychédélisme est sensé reproduire par le son les sensations procurées par l'absorption de substances hallucinogènes.

« Echoes » répond pleinement à cette définition, et plus qu' « Atom heart mother » justement, où les passages tripant n'occupent finalement que peu de place.

MP

Citation de: TheloniusEt je certifie qu'Atom Heart Mother est psyché. Mais plus Meddle.
"Meddle" est un album psychédélique à part entière pour moi, sauf que contrairement à "A Saucerful Of Secrets" ou "Ummagumma", "Meddle" est un album facile d'accès, mais je trouve que c'est plutôt un bon point en ce qui le concerne ;)

Je trouve que "Meddle" est un album formidable car il mélange le côté psychédélique du Floyd avec un côté facile d'accès voire même "consensuel" et c'est ce qui fait son charme :) "Meddle" est l'album de Pink Floyd par excellence car il satisfait à la fois les fans des premiers albums de Pink Floyd ainsi que ceux du Pink Floyd de "Dark Side" et de "Wish You", c'est peut-être la force de ce disque ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Narrow Way

De toute façon les albums Psyché de PF se résument au Piper, Saucerful, Ummagumma et Meddle. Les autres (avant le Dark Side) sont plutôt des ouvertures expérimentales pures...
"I like to think oysters transcend national bareers."

CrazyDiamond

Si "Ummagumma" est régulièrement complexe (2 exceptions : "Grandchester Meadows" et "The Narrow Way Pt. III"), "A Saucerful" est,  l'exception de son morceau-titre, un album très accessible (et très beau), je ne vois pas ce que des morceaux "See Saw" ou "Let There Be More Light" peuvent avoir de complexe, en revanche. Ils sont très beaux, leur mélodie ne se croisent pas à tous les coins de rues, mais elles ne sont guère plus compliquées que celles de "Meddle".

Concernant ce dernier album, j'avoue que je le trouve, pour ma part, un peu surrestimé. Il contient "Echoes", qui est une vraie perle, et "One Of These Days" est très original et avant-gardiste. En revenche, le reste de l'album, c'est quand même du Floyd made in Floyd. "Seamus" est assez insignifiant passé outre l'idée du chien (originale mais tordue). "A Pillow Of Wind" est encore assez belle mais on s'en lasse vite, je trouve. Quant à "San Tropez" et "Faireless", elles auraient parfaitement pu figurer sur "Obscured By Clouds", ce sont deux chansons parfaitement oubliables. "The Embryo", elle, aurait été la bienvenue.
Pour moi "Meddle" n'est qu'une demi réussite, mais qui jouit de la présence de "Echoes", qui est véritablement une merveille.

Thelonius

Citation de: AlistairLe psychédélisme est sensé reproduire par le son les sensations procurées par l'absorption de substances hallucinogènes.

« Echoes » répond pleinement à cette définition, et plus qu' « Atom heart mother » justement, où les passages tripant n'occupent finalement que peu de place.
De ce que j'ai essayé, AHM corresspond beaucoup plus à cette impression qu'Echoes...

|