Quelle est la faiblesse de Dark Side Of The Moon ?

Démarré par Walmour, 23 Août 2007 à 14:56

|

Narrow Way

Citation de: Thelonius
Citation de: AlistairLe psychédélisme est sensé reproduire par le son les sensations procurées par l'absorption de substances hallucinogènes.

« Echoes » répond pleinement à cette définition, et plus qu' « Atom heart mother » justement, où les passages tripant n'occupent finalement que peu de place.
De ce que j'ai essayé, AHM corresspond beaucoup plus à cette impression qu'Echoes...
Comme quoi, avec tous ces avis divergents, on n'a pas de critères précis... chacun voit midi à sa porte.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Les étiquettes "progressif", "planant", "psychédélique", etc... me gonflent prodigieusement !
C'est comme les chiens, je n'en connais que deux races : les chiens sympas et les chiens cons.

Bon ben en musique c'est pareil. Y'a les musiques que j'aime écouter, et celles que j'aime pas.

Les étiquettes, les tiroirs, les classifications, tout ça n'est que la surface des choses, c'est très artificiel, et ça procède d'une mentalité bien française de tout cataloguer.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Alistair

Citation de: Blue-BerryLes étiquettes "progressif", "planant", "psychédélique", etc... me gonflent prodigieusement !
C'est comme les chiens, je n'en connais que deux races : les chiens sympas et les chiens cons.

Bon ben en musique c'est pareil. Y'a les musiques que j'aime écouter, et celles que j'aime pas.

Les étiquettes, les tiroirs, les classifications, tout ça n'est que la surface des choses, c'est très artificiel, et ça procède d'une mentalité bien française de tout cataloguer.
Ecouter un disque ou regarder une toile sans connaître le courant auquel il appartient ne permet pas d'en avoir une appréciation complète. Les étiquettes sont un mal nécessaire, insuffisantes et schématiques j'en conviens, néfastes même, si on s'en contente, mais nécessaires.

Le « j'aime / j'aime pas » est une approche dichotomique qui fait du ressenti le seul juge et évacue la culture (pardon pour le gros mot :rougit:).
L'art a besoin de clés pour être pleinement appréhendé, le rock aussi. C'est ce qui nous permet de saisir en quoi la musique contemporaine n'est pas « bruitiste », ni que la techno se résume à « boum boum ». :sifflote:

PS : vous remarquerez que j'ai parlé d'« Art » dans un topic consacré à « Dark side », comme quoi tous les topics dérivent tôt ou tard. XD

CrazyDiamond

Alistair, signe prémonitoire de la pente fatale qui nous fera lire un jour une critique signée de ta main qui encensera prodigieusement AMLOR ? XD
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Narrow Way

Tout à fait Alistair, les étiquettes sont chiantes mais on n'a pas d'autre mot ou concept pour situer les choses.

Thelonius

Citation de: "Duke Ellington"Il n'y a que deux styles de musique : la bonne et la mauvaise.
Turn on, Tune in, Drop out.

Narrow Way

Wulfnoth

Personnellement, je ne suis pas contre quelques étiquettes générales, mais point trop n'en faut...
C'est facile quand tu es gros au Japon.

CrazyDiamond

Thelonius

Citation de: Narrow WayPlus manichéen, tu meurs. :lol:
Non absolument pas, au contraire, c'est une vision qui transcende les genres afin de ne pas faire de généralités stupides dans le genre "le rap c'est nul" ou "le prog c'est génial".
Turn on, Tune in, Drop out.

Mage94

Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

CrazyDiamond

"Et d'ailleurs s'il y en a que la musique gêne (quels gênes ?)... je le dis gentiment mais avec fermeté... qu'ils ne se gênent pas pour partir !"

(faut qu'on fasse gaffe, mage94, De Villiers et Sarko vont nous réclamer des droits... XD)

MP

Je vais essayé de développer un peu plus mon avis sur "Dark Side Of The Moon".

Dans le fond je trouve que c'est un album bon et je pense qu'il mérite amplement son succès, des morceaux comme "Time" ou "The Great Gig In The Sky" sont des grands moments du répertoire floydien pour moi, mais je trouve l'album moins intense, profond et puissant que "The Piper At The Gates Of Dawn" ou "Meddle".

Ce qui m'agace avec cet album, c'est tous les discours qu'on fait à son sujet. Que ce soit dans la discographie de Pink Floyd ou dans l'histoire du rock, "Dark Side Of The Moon" est pour moi un album mineur et je dirais aussi que, pour moi, "Dark Side Of The Moon" est, facilement, un des albums rock les plus surestimés de tous les temps (alors qu' "In The Court" je trouve pas particulièrement :P).

Déjà on lui donne à tort le titre d'être un album novateur, alors que sur le point de vue de la novation, "Dark Side Of The Moon" n'a pas fait évolué le rock progressif d'un pas, il l'a juste popularisé tout comme "Close To The Edge" de Yes ou "Selling England By The Pound" de Genesis l'ont fait, peut-être plus. Quant à l'influence qu'il a eu sur la musique contemporaine, elle est très petite voire même nulle (aucun des groupes progs actuels que j'écoute ont l'air de s'inspirer de cet album), contrairement aux premiers albums du groupe ("The Piper", "Ummagumma", "Atom Heart Mother"). Par ces simples faits je trouve cet album surestimé et il n'est absolument pas, pour moi, un grand moment de l'oeuvre Floydienne qui contient des perles bien plus intéressantes, ce qui ne m'empêche pas de trouver à "Dark Side" des qualités musicales.

Après en ce qui me concerne à propos du contenu du disque, quand j'écoute cet album, je suis assez d'accord avec le journaliste cité plus haut. Mon gros problême avec "Dark Side Of The Moon" est que je le trouve juste "beau", excepté "Time" et "Great Gig In The Sky" que je trouve vraiment excellents, l'album est juste bon, des morceaux comme "Breathe" ou "Money" sont agréables à écouter mais il ne me font pas autant voyager que "Echoes" ou encore "Interstellar Overdrive", je trouve même certains morceaux passables comme "Us And Them". Je peut écouter "Dark Side" tout en lisant ou en cuisinant, ce que je ne peux pas faire quand j'écoute un album comme "The Piper", "Tago Mago" ou "Rock Bottom".

L'album est trop propre, trop lisse, trop fluide, il lui manque une certaine rage, force, voire même quelques imperfections qui auraient donné à cet album une véritable personnalité et une véritable force musicale, ainsi je pense que j'aurais eu ce grand album dont tout le monde parle :D
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Walmour

C'est bizarre, je trouve aussi qu'il lui manque une rage, qu'il est lisse mais ça me dérange pas du tout.

Prenons Breathe, c'est loin d'être un titre exceptionnel, mais pourtant c'est toujours un grand plaisir d'écouter ce morceau, et ça vaut pour tout l'album : aucun titre n'est grandiose, pourtant c'est l'album que je prefere. C'est assez difficile à expliquer...

J'offre la gloire à celui qui sera capable de me faire comprendre pourquoi j'aime Dark Side Of The Moon !

:lol:

C'est peut être parce que j'aime la musique lisse...

Breathe, breathe in the air ...

MP

Citation de: WalmourJ'offre la gloire à celui qui sera capable de me faire comprendre pourquoi j'aime Dark Side Of The Moon !

:lol:
C'est parce que tu aimes la musique lisse (à moi la gloire :cool: ) :D
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Narrow Way

lunatic91

pour moi la seule faiblesse de dark side est qu'il est trop court:lorsqu'arrive la fin de cet album,j'ai comme une impression d'incomplet.Sinon je suis d'accord avec certains internautes pour dire que Us and Them n'est pas la meilleure chansons de l'album,et je suis pas en transe en écoutant Money.Ma préférée?Brain Damage!
There's someone in my head,but it's not me.

Narrow Way

Je te rejoins tout à fait sur ce point Lunatic. "Brain Damage" est ta préférée? Normal, quand on s'appelle Lunatic de l'Essonne :lol: :humour:

Blue-Berry

Lunatic, il faut se remettre dans le contexte de l'époque : le format 33t ne permettait pas de dépasser les 45 mn sans perdre de la qualité sonore (il y a eu néanmoins des 33 qui atteignaient une heure : "Desire" de Dylan, "Timewind" de Klaus Schulze...).
Nos 4 lascars atteints de perfectionnisme aigu ne pouvaient pas l'envisager, alors que sur scène, l'opus durait facilement 50 mn, voire plus, grâce à des impros à rallonge sur "On The Run", "Money" et "Any Colour You Like".
Tu auras moins ce sentiment de brièveté avec les boots de 74 qui dépassent 50 mn, et dans une moindre mesure avec la version de Pulse. T'as plus qu'à entrer dans la communauté Tribal !...et aller te servir !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

ce que je te recommande chaudement.
J'aime beaucoup les versions altérnatives de "On The Run", celles qui sont totalement rock. J'ai toujours adoré ça. Une version radicalement différente d'une chanson. A ce titre, "Comfortably Numb" sur le premier live de Gilmour en 84 a un solo passionnant car totalement alternatif (que je recommande chaudement à tous les fans de la chanson - dont je ne fais d'ailleurs pas partie), et "Goodbye Mister Pink Floyd" et "Thanks For The Ride", signés Waters, sont très intéressant. Par cela, "BBC Sessions 67-69" est également un document très riche. Un bonheur.

|