Meilleure version récente de Set The Controls For The Heart Of The Sun

Démarré par Kermit, 30 Novembre 2009 à 20:21

|

Kermit

Voilà, j'adore ce morceau depuis que je l'ai écouté pour la première fois :amour:, mais j'ai toujours été frustré aussi de ne pas l'avoir en très bonne qualité sonore. Avec le DVD du Live at Pompeii, la situation s'est améliorée mais ce n'est toujours pas tout à fait satisfaisant (le son est codé en 8 bits faute de place et le rendu ne me plaît pas trop, je préfère finalement encore la vieille version d'Harvested tirée d'un laserdisc).

Je sais qu'il existe des enregistrements de ce morceau faits dans les dix (ou 20) dernières années. Quelle serait la meilleure version disponible, en officiel ou en bootleg (un soundboard dans l'idéal sinon avec la technologie actuelle même un "audience" peut être très bien), voire une (bonne) reprise par un autre groupe ?

Blue-Berry

Le titre que tu as donné à ton topic ferait penser que tu évoques les reprises de Set The Controls par Waters au cours de sa carrière post-Floyd.
J'adore aussi ce morceau, mais plutôt dans sa version floydienne. Je dois avouer que j'attache plus d'importance à l'originalité de l'interprétation qu'à la qualité purement technique de l'enregistrement. Bref, le fond l'emporte sur la forme. Du moment que c'est audible avec un certain confort, ça suffit à mon bonheur. Et là, la place manquera pour évoquer toutes les versions qui me ravissent. En fait, depuis sa création en 67, jusqu'aux dernières interprétations publiques fin 73, ce morceau connait une évolution qui est en elle-même passionnante, et je saute volontiers d'une belle version bien aboutie de 1972 à une esquisse brouillonne de 1968. J'aime ressentir cette évolution ainsi.
C'est pareil pour Saucerful et Careful par exemple, ainsi que pour Atom Heart Mother (version quatuor), ou Astronomy Dominé.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kermit

Citation de: Blue-Berry le 01 Décembre 2009 à 01:41
Le titre que tu as donné à ton topic ferait penser que tu évoques les reprises de Set The Controls par Waters au cours de sa carrière post-Floyd.

Oui, c'est ce que j'avais d'abord en l'idée mais au fil des mots j'ai élargi un peu le filet. Je me demande en fait si ces interprétations par Waters seul valent le coup, si elles conservent ce qui faisait le caractère hypnotique des versions 1968-1972, dont aucune malheureusement n'est top sur le plan de la qualité sonore. Bref, je voudrais savoir si on peut avoir le beurre et l'argent du beurre. :sifflote: Je crois avoir lu que la version dans le live officiel "In the Flesh" (2000) n'était pas terrible mais que lors des concerts de 2006-2007 ce serait déjà nettement mieux...

Kermit

Depuis mon dernier message, j'ai pu écouter une version de 2006 (un concert retransmis par une radio italienne). Je n'ai pas trouvé le résultat terrible : Waters a "darksidisé" le morceau (ajout d'une choriste qui répète après lui, d'un saxophone, tempo plus rapide...). En faisant cela, il détruit en grande partie l'effet que STCFTHOTS produisait à l'époque. Bref, il ne me reste plus qu'à retourner écouter quelques bootlegs de derrière les fagots :sifflote:

NB : par contre, j'ai aussi eu l'occasion d'écouter un "cover" de ce même morceau par le groupe MINDALA. Pas mal, à tout prendre je préfère cette version à celles du wawa des années 2000. La durée (10:14) retrouve celle des années glorieuses et le fait que ce soit chanté par une femme (à la voix assez grave) fait que l'on n'est pas tenté de comparer immédiatement avec la voix originale.

Blue-Berry

Oui, Wawa refait Set The Controls complètement différemment d'avec Floyd, et ce depuis sa séparation. Ca doit quand même être son morceau fétiche : c'est une de ses toutes premières compos dans le groupe (avant ou après son calamiteux stéthoscope ? J'espère après. Mais ça doit se jouer à quelques semaines.. Or que sont quelques semaines à l'échelle géologique, je vous le demande ?) et plus de 40 ans après, il la joue à chacun de ses concerts, un peu comme une signature, une façon de dire "Vous voyez ? Ca c'était un grand morceau de Pink Floyd. Eh ben c'est moi que je l'ai fait tout seul, oui moi. Alors Pink Floyd c'est moi. Vous avez enfin compris, bande d'incultes, de cochons, de moutons et de chien-chiens-à-sa-mémère ?"
N'empêche que bon, ben moi aussi je préfère largement les versions bootlegs des années 70-72. Y'avait la papatte de Rick qui s'amusait bien avec son azimuth coordinator, et les tripatouillis de David avec son bottleneck qui s'amusait bien aussi, pendant que Nick se sirotait une bibine en loucedé derrière ses futs.
J'aime bien celle en vidéo de 68, où on voit un David complètement empoté (c'est le petit nouveau) en train de se demander constamment qu'est-ce qu'il doit faire... D'ailleurs il n'ose même pas faire de grimace tellement il est dans ses petits souliers XD ...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.