Roger Waters : tournée The Wall 2010-2011

Démarré par PerfectSense, 01 Décembre 2009 à 09:10

Vael

Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

roger keith


Vael

oui mais dans l'esprit de par le nombre élvée de spectateur y a le même coté "industriel" qu'un stade !
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

roger keith

C'est beaucoup plus petit qu'un stade et étudié autrement ;).
En parlant de stade, penser aux gros stades américains (et stade de France etc). Tu peux tout aussi bien comparer les arènes de Nîmes à un stade dans ce cas là x:

LaX

Ah non faut pas non plus tout mélanger : le stade est généralement réservé aux groupes mielleux et popisants, ou aux formations surannées qui n'ont plus grand chose de nouveau à dire (U2, R.H.C.P., AC/DC malgré toute l'estime que je leur porte).

Et entre la capacité de 90 000 personnes au Stade, et celles, plus réduites, des salles à proprement parler (18 000 au Palais Omnisports de Bercy et 6300 au Zénith de Paris), y a quand même un gouffre béant que je me risquerais pas à franchir.

Pour la tournée d'origine, Pink Floyd n'avait sélectionné que quelques rares grandes salles du même acabit (la Sports Arena de L.A., Earl's Court, la Westfallenhalle ou le Nassau Coliseum, entre autres), et pourtant l'esprit était le même.

Le hic est qu'il faut pas oublier que The Wall ne se restreint pas à une œuvre strictement musicale, mais qu'il y a aussi tout le spectacle visuel qui va avec.

Autant j'adorerais voir Waters au Bataclan, autant il serait inenvisageable de construire un mur dans une salle si petite, et le spectacle perdrait toute son ampleur, et donc de son sens.

Après les aspects financiers sont évidemment toujours là, on va pas se voiler l'autruche en clamant que la tournée n'est pas une machine à fric, mais quand on voit que le groupe multiplie les dates dans une salle donnée dans plusieurs pays (à Athènes et à Buenos Aires, pour ne nommer qu'elles), plutôt que de choisir de ne donner qu'une seule prestation dans un colisée, une arène ou un stade gigantesque pouvant accueillir bien plus de monde d'un seul coup (et donc sans affecter les recettes, mais en optimisant les efforts fournis et le temps passé), je pense que Waters n'a pas encore totalement joué le "sell out" (de Pete).
"Most people think of us as a very drug oriented group. Of course we're not. You can trust us."

Vael

Citation de: LaX le 23 Septembre 2011 à 12:50
Ah non faut pas non plus tout mélanger : le stade est généralement réservé aux groupes mielleux et popisants

Putain ... ce qu'il faut pas lire quand même ... Ce forum se remplis de préjugés à la con ... !

J'imagine que les groupes qui jouent sur des scènes de festivals devant plusieurs 10ene de millier de spectateur sont aussi des vieux groupe "popisants" ?

edit: et au dernière nouvelle 18000 et 90000 c'est le même ordre de grandeur !
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

Monsieur Manatane

heu... pas d'accord VAEL,il est difficile de tenir cette affirmation comme quoi c'est du même ordre de grandeur !

"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

LaX

Oula, faut pas réagir au quart de tour comme ça !

C'est précisément ce que sous-entendait mon "généralement" d'ailleurs :

Je suis bien d'accord que c'est pas systématiquement le cas, mais le fait est, statistiques à l'appui, que, malheureusement, la majorité des groupes qui se produisent dans des stades, et qui le font donc généralement sur l'ensemble de leurs tournées, en ne faisant qu'une date par ville, ne le font bel et bien que pour amasser un max de blé sans se fatiguer outre-mesure.

Et ce genre de philosophie à la con a légèrement tendance à tuer l'intérêt de donner des concerts dans l'œuf.

D'un autre côté, le "Live At Wembley" de Queen est un de mes concerts favoris.

Et très franchement, je vois pas ce que les festivals ont à voir là-dedans : quand un groupe participe à un festoche, il fait précisément preuve d'une plus grande ouverture d'esprit, puisqu'il "prend le risque" (si j'ose dire) de venir jouer au cours d'un créneau plus réduit devant un public qui n'est pas nécessairement venu le voir, tout en sachant que les bénéfices sont bien évidemment divisés entre les participants, même si ça doit globalement se faire proportionnellement aux temps de jeu (encore que, je suis absolument pas certain de cet aspect-là, il suffit de repenser aux groupes qui ont exigé par le passé d'être payés à l'occasion de festivals gratuits ou de charité, sous prétexte que leur renommée impliquait un cachet).

Je parlais pas du public présent en tant que tel, les festivals en rassemblant effectivement largement plus (si on extrapole outrageusement, pourquoi pas aller jusqu'à dire que l'édition originale de Woodstock était le premier exemple de la commercialisation décomplexée de la musique, tant qu'on y est ?), mais de la distinction entre le choix de tourner exclusivement en stades à peu de dates, ou de prendre le risque de se donner à fond dans davantage de salles.

Et comme le souligne Mr. Manatane, si on peut être tenté de majorer une capacité de 18 à 20 mille personne, dans ce cas le 90 passe à 100 mille, et pour moi les échelles sont loins d'être du même rang.

Les a priori rapides, à d'autres.
"Most people think of us as a very drug oriented group. Of course we're not. You can trust us."

Monsieur Manatane

toute façon c'est aussi bien de voir 5 millionaires jouer de la musique dans un stade que de voi 22 millionaires taper dans un ballon ! na !
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

PerfectSense

 :euh:  ... alors on pourrait s'en foutre royalement....

Ne pourrait-on pas plus simplement attendre ce que ça donne outre atlantique en amérique du sud et aux USA ?.. puisqu'il semblerait que des tests prométteurs ont été réalisés par RW et pourrait donné lieu à d'autres dates en amérique du nord à de nouvelles dates en 2012... et peut etre en europe !


roger keith

Je ne pense pas que ça durera aussi longtemps que al tournée Dark Side.

Spike Sunderland

(Tiens Perfect Sense ça faisait longtemps ! ^^)

Faut voir ! j'ai regardé la fameuse interview de Waters au talk show "Late Night With Jimmy Fallon" et à la fin de la vidéo on l'entend dire "I can tell you this, we can coming back here..." donc pourquoi pas ? Après serait il assez chaud pour repasser en europe ?

En tout cas l'idée du stade de France je ne suis pas fan du tout et j'espère que c'est de l'intox ! Par contre une ou deux dates de plus à Bercy...pourquoi pas (même si je n'y crois pas vraiment), mais comme le dit RK ça ne va pas durer si longtemps !
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

Hammer666

Ayant la chance d'être en relation avec un des ingénieurs qui travaillent avec Roger sur la tournée actuelle, je lui ai posé la question de savoir si on pouvait espérer revoir le show en Europe l'année prochaine.
Il vient de m'envoyer un mail cet après midi et m'a répondu ceci:
"Rien n'est décidé actuellement, mais il ne faut rien exclure." :biere:
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

Dub

Citation de: Hammer666 le 20 Octobre 2011 à 17:57
Ayant la chance d'être en relation avec un des ingénieurs qui travaillent avec Roger sur la tournée actuelle, je lui ai posé la question de savoir si on pouvait espérer revoir le show en Europe l'année prochaine.
Il vient de m'envoyer un mail cet après midi et m'a répondu ceci:
"Rien n'est décidé actuellement, mais il ne faut rien exclure." :biere:


et est-ce que tu saurais si on aura la chance d'avoir un DVD ou autre correspondant à la tournée actuelle?  ;)

roger keith


Hammer666

Ils sont en train de travailler sur le DVD, et Sean m'a dit que Roger était très content de la qualité des enregistrements qui ont été faits. Il est d'autant plus satisfait que ce n'est jamais gagné d'avance d'avoir des enregistrements live de bonne qualité, même avec les moyens techniques dont ils disposent.
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"


roger keith

Rammstein a réussi à foiré son dernier (et deuxième) dvd live surement rebelote avec celui en préparation.

floydsmoke

Faut réserver sa journée du 29 septembre 2012.
Au cas où il se passerait quelque chose au Stade de France !

roger keith

Ou non. Beaucoup n'auront pas les moyens de s'y rendre de toute manière au cas où.

Et pourquoi cette date?

Réponse Rapide

Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.

Nom:
E-mail:
Vérification:
Veuillez laisser ce champ vide:
Quel animal figure sur la pochette d'Atom Heart Mother ? (anti-spam débile...):
Raccourcis : [ALT]+[S] pour soumettre/poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser