More, l'album mal considéré ?

Démarré par Charles (ancienpoèteivre), 10 Février 2010 à 15:15

|

Charles (ancienpoèteivre)

On a un peu tendance à flinger l'album "More", à le trouver pas assez ambitieux, un peu mou.
Personnellement, je le trouve très agréable à écouter. Même si je suis d'accord avec toi Blueberry qand tu dis dans tes (géniales) analyses des albums de PF sur le site que les chansons de More sont un peu trop courtes, parfois ça devient frustrant, on en voudrait plus.
Mais je trouve que c'est un album subtile, surtout dans l'enchainement des morceaux, je trouve l'assemblage très intelligent. De plus, il n'a pas ce côté grandiloquant, trop "symphonie métaphysique" de certain album de PF.

Black Strat

Parfaitement d'accord, pour moi green is the colour et cymbaline sont juste deux chef d'oeuvres
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

roger keith

A part quelques instrumentaux un peu ennuyeux, cet album est très sympa. Je préfère écouter Green Is The Colour et Cymbaline dans leurs versions live qui sont bien meilleurs que celles de l'album.
Cirrus Minor ouvre l'album magistralement.

Vael

Tiens cet album est rigolo car à chaque fois que je voie le titre je me dis "lui tu l'as jamais ecouté !" ... Et finalement je l'ecoute, et bien sur je le connais.
Puis je me fais toujours les meme reflexions, quand Ibiza Bar commence : "Pixiesss ! ahh nan Pink Floyd ... ", puis quand c'est Cymbaline, la voix de wawa (c'est bien lui qui chante hein ? ) fin la voix les gemissements sont tellement reussit que je l'ecoute presque toujours deux fois ! Et enfin je me fais la remarque que The Nile Song est vachement rock (comme Ibiza Bar)

Y a 3 chansons que je trouve tres rock dans le repertoire de PK c'est Iiza bar, the Nile songs et les 3eme je sais plus (mais a chaque fois je met vachement de temps a me rendre compte que c'est Pink Floyd )

Fin moi je l'aime et je le trouve pas du tous mou cette album, apres c'est une BO nan ? ils ne devaient pas avoir beaucoup de liberté au niveau du temps des musiques !
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

strum

Ouah, ça faisait des lustres (ou presque) que je me l'étais plus écouté, celui-ci...

J'adore, j'adore, j'adore... L'enchainement, les images du films que ça suggère (d'ailleurs faut aussi que je le revoie de toute urgence, tiens!), je le trouve pas loin de la perfection...

Belle énergie, belles envolées, pour moi du tout grand Floyd!

Mais c'est vrai que, je ne sais pas pourquoi, c'est pas un album auquel je pense super souvent... Peut être parce que pas mal de bons morceaux sont sur les boots que j'écoute tout le temps!
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Blue-Berry

"Pas mal de morceaux"... en fait "Green is..." et "Cymbaline". Et c'est tout, mais ils l'ont tellement été, et de façon souvent magistrale, qu'ils ont acquis une énorme présence dans le répertoire floydien, et dans le coeur des fans.
Le thème de More a été joué deux ou trois fois sur scène.
Ah si, on peut voir dans la séquence du sommeil et du rève de The Man une version live de "Quicksilver".

En fait "More" est assez représentatif de ce que fait PF sur scène à cette époque, en plus concentré because timing du 33t et BO de film.
Mais il y a vraiment de très chouettes ambiances. C'est un album que j'aime bien aussi.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

Et More Blues, aussi! XD

Mais c'est vrai qu'à vue de nez, j'aurais dit qu'y en avais plus, tiens... Comme tu dis, "assez représentatif de ce que fait PF sur scène à cette époque", c'est exactement ce que je ressent...
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Blue-Berry

More Blues, certes. Mais entre un blues et un blues...

Dommage qu'ils n'aient jamais joué sur scène la Spanish Piece de Gilmour. Ca aurait pu donner lieu à des impros assez délirantes je pense...
Et le Dramatic Theme final aussi, aurait mérité une vie scénique, de même que les deux rock "Nile Song" et "Ibiza Bar"...
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

More c'est un de mes préférés de Pink Floyd, il y a une ambiance de malade dans ce disque ! Les claviers de Rick... Et puis ça change, c'est léger, sans prétention... J'suis pas loin de préférer PF quand ils n'ont pas le temps de trop réfléchir ^^

Et puis bon : Cirrus Minor, The Nile Song, Crying Song, Green Is the Colour, Cymbaline, le Main Theme et le Dramatic Theme... que des perles !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Kermit

Citation de: manu le 13 Février 2010 à 19:41
More c'est un de mes préférés de Pink Floyd, il y a une ambiance de malade dans ce disque ! Les claviers de Rick... Et puis ça change, c'est léger, sans prétention... J'suis pas loin de préférer PF quand ils n'ont pas le temps de trop réfléchir ^^

Et puis bon : Cirrus Minor, The Nile Song, Crying Song, Green Is the Colour, Cymbaline, le Main Theme et le Dramatic Theme... que des perles !

+ 1

roger keith

Citation de: manu le 13 Février 2010 à 19:41c'est léger, sans prétention...

Il a le mérite de ne pas être surchargé comme peuvent l'être des productions postérieurs tels Dark Side et Wish You Were Here/Animals (je les vois comme un double album). The Wall n'en parlons pas, il(s) comble(nt) le vide. et comme tu l'écris, c'est léger. Je sens comme de l'espace dans les compositions, ce n'est pas étouffant et inspire à la liberté. C'est difficile à expliquer.

ECLIPSE

J'avais l'âge de douze ans quand j'ai découvert cet album.Un pote dont les parents avaient le vinyl me l'a enregistré sur cassette sur ce qu'on appelait à la veille des années 80 une "Chaine HI-FI."
C'était un vrai étage vertical avec en haut la "platine disque", en dessous, L'"amplificateur", en dessous, la "platine cassette" et puis "le tuner" ou la radio.Le must était d'avoir un 2X100 watts en puissance.Mon pote n'avait pas noté le nom des titres sur le boîtier, d'ou le fait que je suis moins à l'aise que vous sur leur nom.
Pour moi, et comme UMMAGUMMA, "MORE" avait une Ambiance "solaire",une chaleur mêlée de folie et d'évasion.C'est probablement dû aux claviers de Rick teintés d'un son hors norme.
"Cirrus Minor" qui ouvre l'album est tout bonnement extraordinaire.
On y sent une notion d'abandon de soi, de liberté infinie.
Mais j'avais surtout retenu à l'époque "The Nile Song" qui sonnait très hard rock, pas loin de ce que faisait Deep Purple et "Ibiza Bar",son frère jumeau, placé au même endroit en titre n°2 sur la face 2.Mais je n'ai pas tout de suite tilté sur d'autres titres moins abordables à la première écoute, notamment ces longs instrumentaux en face 2 qui possèdent une atmosphère intimiste, planante et qui aujourd'hui, en 2010 choquent toujours par leur côté singulier, unique.Je vous recommande d'écouter la face 2 dans une salle totalement obscure avec un casque sur les oreilles.Fermez les yeux.......c'est effrayant et beau à la fois.
Don't worry, it's only a lifetime....

Blue-Berry

Je suis bien de ton avis, Manu : j'aime bien PF quand ils font dans l'urgence sur commande. Obscured By Clouds est exactement dans le même cas, avec un résultat différent au niveau son et ambiance, mais une même simplicité sympathique.
La chaine HiFi que tu décris, Eclipse, on a bien connu ça. Le top du top était la Bang & Olufsen, la Rolls des chaines HiFi. C'était mon fantasme...
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ECLIPSE

Bien vu BLUB, les plus courantes étaient les PIONNERS et les SONY ou encore  AKAI, comme le temps en ce moment (-5 ce soir.)

Kermit

En 1986, avec l'argent de mon premier job d'été (j'ai alors 15 ans), je m'étais acheté une Kenwood... avec laquelle j'ai pu peu après me passer mes premiers disques (noirs) des Floyd :sueur:

roger keith

Citation de: Blue-Berry le 13 Février 2010 à 22:23La chaine HiFi que tu décris, Eclipse, on a bien connu ça.

Perso, je connais encore (tous les vinyls passent dessus) XD.

Vael

Citation de: Blue-Berry le 13 Février 2010 à 22:23
Je suis bien de ton avis, Manu : j'aime bien PF quand ils font dans l'urgence sur commande. Obscured By Clouds est exactement dans le même cas, avec un résultat différent au niveau son et ambiance, mais une même simplicité sympathique.

A Momentary Lapse of Reason a était fait dans l'urgence aussi nan ?  :D

Zut j'ai juste la platine moi ! pas le reste de la chaine! ! (m'en fou ca fait plus Vintage )

Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

ECLIPSE

Ah j'comprends maintenant pourquoi "AMLOR" a été écrit dans l'urgence, il fallait que ce soit écrit pendant "une absence momentanée de la raison."  XD

roger keith

Non mais oh! Il est pas si mal que ça :o.

Narrow Way

More Blues a souvent été ressorti dans les lives.

More, mon premier album, je suis quelque part assez fier d'avoir découvert PF par cet album. Entrer par la petite porte qui donne directement sur le volet expérimental du groupe, car beaucoup de genres musicaux transparaissent sur cette galette, et je trouve que le qualificatif "soundtrack from the movie..." a dévalorisé son cachet. Dommage.
"I like to think oysters transcend national bareers."

|