Commentaires sur amazon : Money DSOT

Démarré par furywolf29, 26 Septembre 2010 à 14:09

|

furywolf29

Voici un commentaire trouvé sur amazon à propos du double CD DSOT :

Citation
Eh ben... autant j'aime Pink Floyd après Waters comme avant Waters... autant je trouve totalement décevant ce double live !

Si la tournée a été un très grand succès, à mon avis le montage de ce double album a été fait en choisissant les pires moments de la tournée ! A se demander s'ils n'ont pas voulu sortir un "bêtisier de la carrière de Pink Floyd" ! Je suis convaincu qu'il y a dans les bandes son de cette tournée des prises infiniment meilleures que celles qui ont été sélectionnées pour sortir ce live. Le son est atroce, les musiciens ne sont pas synchro entre eux, dans Money le batteur est complètement dans le potage, tout au long du concert on entend plusieurs fois des impros complètement hors sujet d'un guitariste accompagnateur PENDANT des solos de Gilmour (qui a du grincer plusieurs fois des dents !), on a même parfois l'impression qu'ils n'ont carrément pas répété avant de monter sur scène, par moments on se demande même si le morceau ne va pas tomber en rideau avant la fin... voire s'ils ne vont pas carrément arrêter le concert (l'interprétation d'Another Brick in the Wall se termine en un véritable flop désastreux)...

Les solos de Gilmour restent excellents mais dès la deuxième demi-heure on sent déjà à son toucher qu'il a compris que ça ne sera pas un bon concert et qu'il va se contenter de faire "au mieux" pour tenter de faire oublier le désastre qui se joue derrière lui, et mis à part lui... le bassiste et le saxophoniste semblent être les seuls autres musiciens de vraiment bonne qualité sur cette scène !

En fait on a l'impression durant tout l'album d'entendre un concert fait par de mauvais amateurs voulant tenter de jouer du Pink Floyd ! Seuls quelques intros et deux ou trois morceaux épars m'ont vraiment accroché au point d'y retrouver le vrai Pink Floyd de Gilmour.

On est loin, très loin... à des années-lumière de la qualité technique et artistique de Pulse !

J'aimerai toujours Pink Floyd, que ce soit avec ou sans Waters (ce sont deux époques différentes dans la vie du groupe et Gilmour a réussi un coup de force admirable après le départ de Waters, tout comme Collins avait à la même époque réussi le pari tout aussi difficile de reprendre Genesis après le départ de Gabriel)... mais franchement cet album, je le range dans un fond de tiroir pour probablement l'oublier définitivement.

J'ai mis 5 étoiles sur TOUS les autres albums de Pink Floyd... et celui-ci est vraiment une incroyable exception : une seule pauvre étoile !

Je respecte tous les avis même si je trouve que certains trucs semblent un peu déplacé (comme le fait que gilmour s'est rendu compte  qu'il allait essayer  de jouer au mieux pour rattraper ses collegues de derriere, ou encore les impros de guitare "hors sujet" de renwick derriere gilmour), Enfin bon, je pense que si gilmour avait trouvé l'enregistrement de ce live nulle, il n'aurait pas hésité à prendre une autre bande son..
par contre il y a vraiment un truc que je ne comprends pas, c'est l'histoire du batteur qui n'est pas dans les temps sur money.
J'ai beau réécouter money, je vois toujours pas là ou ça va pas, et puis je pense que vu la perfection du travail de gilmour en studio sur les retouches des live, je doute qu'il aurait laissé passé une erreur comme ça. Si quelqu'un a identifié cette erreur, je suis toute ouie.  :D

roger keith

Money est spécial, il a peut-etre mal entendu et compris de travers ce qui pourrait être des contre temps par exemple, ce qu'il y a dans Money.
Il faut noter que sur cette tournée, les techniques de sons utilisées sont celles des années 80 pour la plupart je pense. Les morceaux ont parfois été retravaillés. Bref, on ne peut pas avoir le même son qu'en 72 ou 75, c'est évident.
J'aime bien ce double live bien que trop court. J'en préfère par exemple les Soundboards de Miami et Melbourne ou Prism et Echoes By The Lake.

GilFrippMour

Cet avis est très gentil et gratifiant sur ce live par rapport à certains avis sur ce forum XD

Citation
tout comme Collins avait à la même époque réussi le pari tout aussi difficile de reprendre Genesis après le départ de Gabriel

C'est ca qui me laisse dubitatif mais là n'est pas le sujet.

Citation
On est loin, très loin... à des années-lumière de la qualité technique et artistique de Pulse !

Ca me laisse aussi dubitatif,  mis à part le fait qu'on passe d'un son 80's à un son 70's teinté de 90's, la différence n'est pas assez grande pour passer de pathétique à fabuleux. Y a quelques paradoxes mais si on s'amusait à prendre en compte toutes les critiques sur Pink Floyd... on  écouterait plus.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

furywolf29

Moui, je respecte son avis, c'est sûr qu'à ce sujet il vaut mieux pas lire toutes les critiques..

Il n'empeche qu'il y a un autre commentaire sur amazon à propos de la batterie de DSOT sur money :

CitationJe suis de ceux pour qui Pink Floyd est mort au départ de Roger Waters. Là, l'inventivité et l'énergie que le Floyd dégageait n'est plus qu'un lointain souvenir.
On a ici l'impression d'entendre la version studio avec le public en début et fin de piste. Note pour note. C'est un peu comme aller à l'usine. Je comprend quand Gilmour parle des autres musiciens de Pink Floyd comme ses "associés". Il y a même une chanson (Money) où le batteur n'est pas synchro! Another brick in the wall est a-troce!
Seul "Wish you were here" sort du lot.

A croire qu'ils savent pas écouter de la musique  :sueur: XD

bluesman

C'est peut-être simplement le fait que c'est du 7/4. Pas évident à comprendre pour l'auditeur non averti... faut compter 7 temps...:note:
everything under the sun is in tune but...

Mahakam Blues

Wawa c'est Monsieur Plus : y'en a qu'ont des Marshall qui montent à 11 (c'est 1 plus fort), lui il a un "Take Five" qui monte à "Seven" : c'est 2 plus fort !  :lol:

Remarquez, après la pub pour Gini, c'était peut-être un clin d'œil à Seven Up...