encore un nouveau !

Démarré par martin, 02 Octobre 2010 à 15:59

|

floydsmoke

Citation de: Alistair le 09 Octobre 2010 à 11:02
Pour moi son œuvre est remarquable mais pas prodigieuse. ... Son œuvre est mue par une méthode de création, une maîtrise patiemment acquise et exploitée à l'infini. Cela tient plus du credo que de la démarche.
Il est certain que le Floyd n'était pas mû par une créativité instinctive et débridée, comme un Hendrix, qui lorsqu'il parle ou qu'il joue, est traversé de 3 idées en même temps, qu'il tente d'exprimer par sa musique, dans l'instant. Le Floyd ébauche sa musique par étapes, par couches, comme un horloger qui assemble les pièces d'une montre.

Prodigieuse. Oui le mot est sans doute trop fort. Il est venu dans un élan de mauvais lyrisme. Le travers d'un passionné... Mais à tout bien y réfléchir, quelle oeuvre sur la planète rock mériterait ce qualificatif.

bluesman

Citation de: floydsmoke le 10 Octobre 2010 à 12:14
Prodigieuse. Oui le mot est sans doute trop fort.

Pour moi le mot n'est pas trop fort. Il y a des passages que je trouve réellement prodigieux dans certains morceaux de Pink Floyd: le crescendo  d'Echoes, avant la reprise du couplet, Eclipse (paroles et musique, thank you Roger...), le thème principal d'Atom Heart Mother, la longue intro de Shine on You Crazy Diamond, Comfortably numb (en entier, j'adore les paroles, et je ne parle même pas du solo, thank you Dave), l'intro de Times (thank you Nick), les harmonies de The Great Gig in the Sky (thank you Rick), la cloche de High Hopes (si si, c'est du Pink Floyd). Tout ça me fait frissonner tout autant que le deuxième mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven (thank you Ludwig).

Et quand une musique me fait frissonner, à chaque écoute, au même endroit, sur le même accord, sur la même note... je trouve ça ... prodigieux! :note:



everything under the sun is in tune but...

ZeZapatiste

Je te suis dans toutes tes références, ami bluesman, sauf que j'aurais mis le premier mouvement de la sonate n°8 en référence :D
Let the sun shine in

floydsmoke

Citation de: bluesman le 11 Octobre 2010 à 23:12
Et quand une musique me fait frissonner, à chaque écoute, au même endroit, sur le même accord, sur la même note... je trouve ça ... prodigieux! :note:
Là je me reconnais dans ces propos !!! Ce sont des émotions de passionné, qui vit la musique avec le coeur et l'esprit. On reconnait l'amateur et connaisseur de Blues !
Mais il y a aussi une manière analytique, rationnelle, théorique, d'analyser la musique. Et de ce point de vue là, pour certains, le Floyd ....

bluesman

Ben oui si on est là c'est qu'on est passionné.... :biere:
everything under the sun is in tune but...

|