encore un nouveau !

Démarré par martin, 02 Octobre 2010 à 15:59

|

martin

Bonjour, je me suis aperçu que j'avais répondu au post précédent au lieu d'en créer un nouveau... Oups ! c'est l'âge !!   :) S'cusez, voici donc ma "présentation officielle"

Bonjour à tous, la présentation d'un petit nouveau... Ravi de pouvoir lire et causer sur le Floyd qui me tient (aimable) compagnie depuis 1970, année de ma découverte du groupe. C'est via Pink Floyd que j'ai découvert le monde de la musique pop et je m'en suis jamais remis...
Mon plus grand souvenir floydien : The Wall à Londres l'été 1980.
Mon album préféré : Meddle et Atom Heart Mother
Mon Floyd préféré : Waters
Voilà, vous savez tout ou presque
A bientôt

Gears

On ne touche pas à Lulubelle !

bluesman

everything under the sun is in tune but...

Mahakam Blues

Bienvenue, Martin !






Ah non, m... encore un fan de Wawa ! :fouet:

floydsmoke

Comment ne pas être un peu watersien quand on a eu la chance d'assister à un concert du Wall de 1980 !?? Qui oserait dire le contraire ?
Album préféré : Meddle et Atom Heart Mother.
C'est un gage de parfaite connaissance du Floyd en tout cas non ?
La hache de guerre entre watersien et gilmourien pourrait bien être enterrée en même temps que se réconcilient les deux ex-frères ennemis.

Bienvenue à toi Martin.

GilFrippMour

Citation de: floydsmoke le 04 Octobre 2010 à 10:59
Comment ne pas être un peu watersien quand on a eu la chance d'assister à un concert du Wall de 1980 !?? Qui oserait dire le contraire?
Moi! XD
Si j'avais eu moyen de voir ces lives de 80 et 81 (PS:surtout en 80 où Gigi avait encore les cheveux longs) je serai encore plus Gilmwrightien vu qu'il ont fait des prestations scéniques géniales (mais ça ne m'aurait pas empêché d'être un petit peu Watersien (amour de la conceptualité oblige))
A part ça bienvenu :)
Rejoins nous!
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

martin

Merci de votre accueil...
Watersien, moi ?
Oui je l'avoue  :rougit:
Mais pas seulement depuis The Wall en 80...
J'ai découvert le Floyd en 1972 avec Ummagumma, grâce à un copain de lycée, et une émission de radio (mais sur quelle station, that is the question, ai oublié !) qui retraçait leur histoire. Gros flash en découvrant Careful et Set the controls !!! moi qui ne jurais que par les Beatles, je me suis rué sur les albums du Floyd alors disponibles. Moins "concerné" par Piper et Barrett, j'ai en revanche totalement craqué sur More, Atom Heart Mother et Meddle. Le personnage de Waters m'a semblé alors le plus intéressant, c'est lui qui signait la plupart des titres, et j'adorais If, Grantchester meadows ou Cymbaline. Par la suite, j'ai plutôt adhéré à Radio Kaos ou Amused to death qu'aux albums du Floyd "sans" Roger... (là, je me fais des copains !  :D
J'ai découvert Seedfloyd par hasard, et j'avoue avoir flashé sur le site, d'autant qu'on y parlait de bootlegs. J'en ai acquis quelques-uns grâce au site et lorsqu'enfin je me suis décidé à avoir le net à la maison, j'ai tout de suite pensé à m'inscrire ici...
Outre les boots que vous connaissez tous, je dispose d'albums trouvés à la foire du disque qui se tient chaque année dans ma ville : Rock Hour me semble le meilleur qualitativement, mais bien sûr vous devez tous le connaître !!! ;)
Voilà, ceux qui veulent en savoir plus n'ont qu'à demander... A + :cool:


bluesman

Citation de: floydsmoke le 04 Octobre 2010 à 10:59

La hache de guerre entre watersien et gilmourien pourrait bien être enterrée en même temps que se réconcilient les deux ex-frères ennemis.


Tu as bien raison.

Je n'avais pas vraiment suivi les péripéties du groupe après Animals et j'ai découvert ça récemment.

En fait je ne m'étais jamais posé la question de savoir si j'étais plutôt watersien ou gilmourien, étant tout simplement et viscéralement floydien.

On peut bien sûr avoir ses préférences, mais pourquoi cela empêcherait-il de reconnaître l'immense talent et la complémentarité artistique de ces deux créateurs hors normes? 

Tout en reconnaissant aussi les contributions non moins essentielles de Rick Wright et de Nick Mason pour le son et l'esprit musical de Pink Floyd.

Non?
:note:
everything under the sun is in tune but...

bluesman

Citation de: martin le 04 Octobre 2010 à 14:02
moi qui ne jurais que par les Beatles, je me suis rué sur les albums du Floyd alors disponibles. Moins "concerné" par Piper et Barrett, j'ai en revanche totalement craqué sur More, Atom Heart Mother et Meddle.

expérience vécue... a ceci près que j'ai d'abord découvert Dark side of the moon (serais-je un peu plus jeune que toi?), qui m'a donné envie d'écouter Atom Heart Mother et Meddle. Puis j'ai acheté Wish you were here lors de sa sortie, et je ne m'en suis toujours pas remis. Tout le monde disait qu'ils ne feraient pas mieux que Dark Side... et pourtant...

:note:
everything under the sun is in tune but...

fouge

Salut Martin , bon séjour parmi nous .

floydsmoke

Citation de: bluesman le 04 Octobre 2010 à 22:21
Puis j'ai acheté Wish you were here lors de sa sortie, et je ne m'en suis toujours pas remis. Tout le monde disait qu'ils ne feraient pas mieux que Dark Side... et pourtant...
:note:
A que je te comprends. Moi j'ai découvert le Floyd avec Wish You Were Here, puis après je suis venu à Dark Side et Meddle, puis plus tard à More et Atom Heart Mother. Je ne me suis jamais remis non plus de cet album. Ca fait partie des 3 ou 4 albums que je peux passer 10 fois de suite sans jamais m'ennuyer. C'est prodigieux. Chaque fois que je le mets dans la platine le plaisir est renouvelé des les premières secondes du bourdon créé par Wright, et la magie s'opère pendant 45 minutes.

floydsmoke

#11
Citation de: bluesman le 04 Octobre 2010 à 22:15
En fait je ne m'étais jamais posé la question de savoir si j'étais plutôt watersien ou gilmourien, étant tout simplement et viscéralement floydien.

On peut bien sûr avoir ses préférences, mais pourquoi cela empêcherait-il de reconnaître l'immense talent et la complémentarité artistique de ces deux créateurs hors normes? 
:note:

Encore complètement d'accord. En ce qui me concerne, je suis fasciné par le jeu de Gilmour. Ce type est touché par la grâce. Mais je suis d'abord Floydien, avant d'être gilmourien. Sans Waters, le Floyd ne serait pas le Floyd. Et sans tous leurs chef d'oeuvres totalement complementaires, qui forment véritablement une oeuvre d'ensemble cohérente, le Floyd ne serait pas complet.
C'est en écoutant les productions solo de chacun que l'on comprend le mieux l'apport qu'ils ont eu individuellement sur le son d'ensemble. Les influences de Wright, de Waters, de Gilmour, de Mason, sont multiples et complémentaires. C'est le quatuor qui est magique. Et il est même certain que sans l'apport de Barrett, le Floyd n'aurait pas non plus suivi la même voie. Même si j'ai mes albums favoris du groupe, je considère que l'oeuvre d'ensemble est aussi grandie par des albums comme The Wall ou Final Cut, qui sont le fruit d'une main mise de Waters sur le groupe. Je me répète, mais c'est l'ensemble de l'oeuvre qui est prodigieuse. Jamais, eux, ne se sont répétés.

DJ Eric

Citation de: floydsmoke le 05 Octobre 2010 à 10:04
Jamais ils ne se sont répétés.
Jamais ils ne se sont répétés.
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

martin

Assez d'accord avec ce qui a été posté récemment...
OK, j'aime bien Waters, mais surtout pour ce qui concerne les carrières solo, (et encore : j'adore le premier album de Dave - Raise my rent  :amour:) car pour le reste, c'est bien l'alchimie Waters-Gilmour-Wright qui est source de ce talent créatif inimitable (chaque album surprenait ceux qui pensaient que le Floyd ne pourrait faire mieux que le précédent).
Quant à The Wall, si à l'époque ce fut un choc (et sans doute aussi parce que je l'ai vu en live à Londres en 80), c'est aujourd'hui l'album que j'écoute le moins, alors que Meddle, WYWH, More, AHM ou ASOS passent régulièrement sur ma platine alors que j'ai pourtant tant d'autres choses à écouter...

floydsmoke


bluesman

everything under the sun is in tune but...

ummaGumma


bienvenue a toi, waters, je veu dire , martin....moi aussi je suis admirateur du personnage depuis ummugumma , et mon album de chevet et animals.... j'adore the wall, meddle, obscured, des morceaux comme set the controls, careful, saucerful..... enfin bref j'aime le floyd , en general, periode avec waters.... alors sois le bienvenue, ami martin.... :biere: :fier: :prosterne:


http://carefulwith.eklablog.com/

Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/

Narrow Way

hello, welcome parmi us... :biere:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Alistair

Citation de: divers
Œuvre prodigieuse, touché par la grâce, créateurs hors norme, tous leurs chef d'œuvres...

Un blog intéressant

Citation de: floydsmoke le 05 Octobre 2010 à 10:04
Je me répète, mais c'est l'ensemble de l'oeuvre qui est prodigieuse. Jamais, eux, ne se sont répétés.

Pink Floyd a davantage renouvelé la forme que le fond. Sur ce terrain King Crimson s'est montré plus convainquant en se livrant à un véritable travail de déconstruction. Et quand bien même, le renouvellement n'est qu'un aspect d'une œuvre. Zappa est plus éclectique, VdGG plus profond, Can voit plus loin et Magma plus haut.

Pour moi son œuvre est remarquable mais pas prodigieuse. D'une part parce qu'aucun de ses disques n'est tout à fait exceptionnel, et tu l'admets toi-même, d'autre part parce qu'elle n'est animée d'aucune démarche artistique qui fasse vraiment sens à mes yeux. Chez King Crimson c'est un esprit de recherche, un tempérament expérimental, une versatilité. Chez Zappa c'est un discours critique sur la musique développé sur 70 albums. Chez Magma c'est une quête, un dépassement, la recherche d'un absolu. Rien d'aussi « élevé » chez Pink Floyd. Son œuvre est mue par une méthode de création, une maîtrise patiemment acquise et exploitée à l'infini. Cela tient plus du credo que de la démarche.

GilFrippMour

Je refuse de critiquer King Crimson (à part Beat et Three of a Perfect Pair qui cassent pas 3 pattes à un canard) VDGG ça se répète, ça se répète ça se répète. Zappa il a fait des trucs géniaux mais pas que... Même si j'adore ces artistes ^^
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

|