Mr Bungle

Démarré par MP, 11 Octobre 2010 à 22:02

|

MP

Aucun sujet sur le plus grand groupe de rock des années 1990, une erreur à vite rattraper  :cigarette:

Aucun groupe de rock à ma connaissance n'a offert en l'espace de trois disques (de 1991 à 1999) une oeuvre aussi dense, profonde, riche, éclectique et influente. Le groupe qui donne ses lettres de noblesse au métal et surtout au rock progressif (bien plus progressif que Genesis, Yes, ELP ou Pink Floyd mes cocos  ;) ). J'ai souvent tendance à considérer les membres de ce groupe comme étant les enfants spirituels de Frank Zappa pour la façon dont ils utilisent le procédé de fusion dans leur musique.

Oubliez les stéréotypes que vous pouvez avoir sur le métal; Mr Bungle joue dans une autre division, une autre catégorie. Il provoque chez ces fans la même sensation que Van Der Graaf Generator provoquent chez les siens: "on est peut-être pas beaucoup à l'aimer mais qu'est-ce qu'on est content de l'aimer". Mr Bungle est le groupe dont on est fière d'être fan. Tout en conservant ses racines métal, cette formation américaine a su, également, s'en émanciper en faisant fusionner ces dernières avec une série d'influences proprement incroyable: jazz, tango, ska, reggae, rap, funk, pop, électro, musique de jeu vidéo, etc....

On considère souvent Mike Patton, un des plus grands chanteurs de l'histoire du rock à mes oreilles (avec Peter Hammill), comme étant le cerveau du groupe mais, même si l'humour de leur musique lui doit beaucoup, il me semble que c'est au guitariste Trey Spruance que l'on une grande part de l'originalité et de l'éclectisme de ce groupe (comme en témoigne ses projets externes).

Ce topic a pour ambition de faire la lumière sur cette formation majeure pas assez reconnue à sa juste valeur selon moi. Voici une petite présentation de la discographie du groupe.

Mr Bungle (1991)

Premier album et chef-d'oeuvre d'entrée. Le manifeste musical idéal pour se construire une bonne image de l'identité sonore de la formation. Il s'agit là d'un assemblage de plusieurs démos enregistrées par le groupe depuis 1985 (date de naissance de la formation). Rien de dispensable dans ces 70 minutes absolument parfaites. Eclectisme, puissance, virtuosité, sens mélodique irréprochable, etc... tout ce qui fait le charme du clown pervers est déjà là. Une excellente entrée en matière avant d'attaquer les choses sérieuses...

Quelques extraits:

NB: Le groupe avait enregistré un bon nombre de démos avant la parution de ce disque. Un bon nombre ne furent pas retenus. Parmi elles on pouvait trouver des choses amusantes telles que la reprise du thème de Tetris:

Disco Volante (1995)

Certains vont me prendre pour un masochiste à faire l'éloge d'une telle oeuvre mais, à mon humble avis, il s'agit là d'un des disques les plus importants de ces vingt dernières années. Le premier contact que l'on a avec Disco Volante est pour le moins assez violent. Ce n'est pas un album qui se donne tout seul, il faut lui accorder du temps et de la concentration pour pouvoir en savourer la richesse et la force. Ce disque est plus qu'un disque, c'est un compagnon de route dans le parcours de tout mélomane qui se respecte... Bonne rencontre ;) !

Quelques extraits:

California (1999)

Après avoir exploré de fond en comble toutes les possibilités d'expérimentation à partir d'une base Metal, Mr Bungle a décidé de surprendre en dirigeant sa musique vers... une sorte de pop de plage. Le disque le plus facile d'accès de Mr Bungle (au sens le plus noble du terme), celui, également, le plus marqué par Mike Patton. Complètement déjanté et très rafraichissant, du bon Mr Bungle mais peut être leur disque le plus faible... Néanmoins, je crois qu'un livre n'arriverait pas à citer le nombre d'artistes qui ne peuvent pas se vanter d'avoir signé un album de cette qualité  :p !

Quelques extraits:

Book Of Horizons de Secret Chiefs 3 (2004)

Mr Bungle n'existe plus depuis 2000. Au lieu d'attendre une miraculeuse reformation qui n'arrivera, probablement, jamais, je propose aux amateurs du clown vicieux de se plonger dans certains projets externe et, notamment, celui du guitariste Trey Spruance qui avec son projet "Secret Chiefs 3" laisse exprimer, librement, sa passion pour les musiques du monde. Un des groupes les plus intéressants, à l'heure actuelle, dans ce qu'il est bon ton d'appeler la world music. Book Of Horizons me semble l'album idéal pour entrer dans l'univers de cette formation  ;)

Quelques extraits:

(NB: j'ai utilisé ce morceau dans un de mes courts-métrages parodiant le mythe de Dracula... Je sais vous vous en foutez mais je le dis quand même  :cool: )

Voilà, en espérant que cela vous donnera envie de découvrir ce groupe que j'aime énormément  :amour:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

MP

Notons que Mr Bungle a, également, fait pas mal de reprises amusantes de certains standards dont ce classique de Stevie Wonder:

http://www.youtube.com/watch?v=dHopHCLMejM#

GilFrippMour

J'avoue ne pas aimer le métal à par quelques trucs comme les récents King Crimson qui en reprend quelques aspects donc ce groupe me demandera surement quelques efforts pour l'apprécier totalement mais par contre je suis déjà sous le charme de Disco Volante :) c'est vraiment une très belle découverte pour moi ^^
Je ne suis par contre pas spécialement subjugué par le chant :/
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

MP

Mr Bungle n'attire pas les foules de ce forum on dirait :(

ZeZapatiste

J'en suis resté à Squeeze Me Macaroni. C'est pas que j'ai pas aimé, mais là c'était "trop" pour moi. Surtout la fin :D Du coup je ne cherche pas plus loin (un jour où j'aurai la motiv', peut-être)
Let the sun shine in

HGBDC

Ce qui est bien avec Mr. Bungle, c'est qu'on a le choix. Pas seulement grâce à tous les styles musicaux qui sont développés dans leur musique mais aussi dans leur propre identité. Je m'explique : on peut résumer Mr. Bungle en deux facettes :
-Celle expérimentale dans le sens le plus extrême.
-Et le Mr. Bungle Glauque mais accessible.
Si on veut le Mr. Bungle accessible, il vaut mieux écouter "California". Si on veut un Mr. Bungle expérimental, très peu mélodique, autant acheter Disco Volante.
Si on veut les deux facette, bah il reste le premier album (l'éponyme.).
Dans tous les cas on ne sent quasiment aucune baisse de régime dans la qualité musicale, chapeau bas... ;)