Pink floyd et syd barrett dans les 70's

Démarré par Monsieur Manatane, 07 Novembre 2010 à 22:05

|

Monsieur Manatane

Bonjour le fofo !

En lisant pas mal de truc sur pink floyd pour en savoir plus sur ce groupe,je me suis rendu compte qu'il y avait toujours un truc qui revenait sans cesse quand ils parlaient de leurs créations dans les 70's : "ceci est un truc sur syd barrett" "celà est a propos d'un génie qui se brule les ailes trop tôt" ou encore "cette chanson a été écrite en dédicace a syd" etc...

Wish you were here,shine on you crazy diamond,the wall et le personnage pink inspiré par syd etc...  Syd Barrett semble avoir été une vraie obsession pour le groupe durant tout les 70's ... 

Était ce par pur opportunisme,afin de pouvoir mettre artificiellement un peu de tragique et de pathos dans leurs création ou était une démarche vraiment sincère ?

Je lis partout que dès le milieu des 70's c'est surtout roger waters la locomotive,qui donne la direction artistique de pink floyd,hors je lis que c'est surtout David Gilmour qui semblera avoir gardé une sincère compassion pour syd barrett,notamment par exemple en se souciant et en faisant en sorte que ce dernier puisse tout au long de sa vie avoir de relatif confortable droit d'auteur afin de subsister tranquillement.

"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

manu

Pour moi c'est une démarche sincère, sans aucun doute. Probablement un mélange d'admiration, de reconnaissance, de gène et de culpabilité. C'était le petit génie qui a mis le groupe dans la lumière, ils l'ont viré et ont continué sans lui, sans réussir à l'aider. Bon après n'importe qui aurait viré le guitariste du groupe qui ne se pointe même pas aux concerts... mais ça doit quand même sacrément leur trotter dans la tête.

Barrett c'est LA tragédie dans l'histoire de Pink Floyd, c'est même un de ses meilleurs potes qui prendra sa place, dans son groupe !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

H2O

On peut reprocher beaucoup à Waters mais pas le manque de sincérité. Syd Barrett à lancé Pink Floyd, et Pink Floyd à balancé Barrett (pour moi c'est légitime mais bon...). Par contre ils l'ont un peu aidé avec ses albums studio. Ils ont fait la seule chose à faire pour que le groupe continue mais ils l'ont fait au prix fort, et bien sûr ce n'est pas facile à porter.

floydsmoke

Démarche sincère sans aucun doute pour moi aussi. L'histoire de Syd est une tragédie. Il faisait capoter les concerts, en jouant comme un zombie, en désaccordant sa guitare. Le groupe n'a pas eu d'autre choix que de le virer de scène. Car ils avaient un public qui voulait les voir jouer. L'idée de départ était d'avoir Gilmour pour jouer et chanter les parties de Syd, mais de garder Syd pour composer. Ca n'a pas pu se passer ainsi parce que Barrett ne l'a pas souhaité, et continuait sa descente aux enfers. Donc l'éviction de Barrett est à la fois une terrible culpabilité pour tout le groupe mais aussi une chose inévitable, comme s'il était mort. La seule possibilité pour eux de ne pas trahir Barrett aurait été de disparaitre, de mettre fin au groupe, tout simplement. Ce dilemme insoluble a été une nourriture à l'écriture des chansons, qui a apporté son lot de dramaturgie à l'univers floydien. Le génie brûlé qui refuse, presque du jour au lendemain, d'endosser le costume de la rock star pour retourner vivre dans son quartier d'enfance, en quasi régression, refusant même, malgré les nombreuses sollicitations de fans et de journalistes, de parler de son passé d'étoile filante du rock.
Les liens affectif entre Barrett et le reste du groupe, et en particulier Gilmour sont considérable, même dans l'absence. Pensons que Gilmour - il avait juste quelques balbutiements d'avance - a initié Barrett à la guitare. Barrett a ensuite développé un jeu hautement personnel. Puis Gilmour a du assimiler les parties de guitare que Syd avait développées avec le Floyd (l'emploi de la Binson Echorec !). Son influence sur le jeu de Gilmour a donc été très importante. Ce genre de spirale est plutôt inhabituelle non ? Quasi schizophrénique. De même pour Waters, la spirale a du se faire lorsqu'il s'est mis à avoir des problèmes d'égo surdimensionné et à cracher à la figure de ses fans.
Des liens exceptionnels liaient les membres du Floyd à Syd Barrett. Et on ne peut leur reprocher d'en avoir parler, car justement ils ont souvent été très discrets sur ce drame de jeunesse. Se contentant d'aider leur ami, en produisant ses albums solos, sans en tirer une gloire pour autant. Ils étaient sans doute les seuls à pouvoir encore travailler avec Syd.
Bref, l'histoire de Syd Barrett et du Floyd est un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire du rock, plus encore que la noyade de Brian Jones, l'overdose de Janis Joplin, la mort mystérieuse de Hendrix ou le suicide de Kurt Cobain, par son caractère incompréhensible, inachevé, pathétique et triste.

bluesman

everything under the sun is in tune but...

Monsieur Manatane

Je ne trouve pas que cette histoire de Syd soit pathétique justement,je trouve ceci hallucinant mais pas pathétique,on a là un type surement pas si fou que ça qui a tout simplement compris que la vie de rock star ne l'intéressait plus et que ça le mènerait peut être tout simplement entre quatres planches très vite.

Il a souhaiter passer a autres choses et vivre dans la tranquillité et l'anonymat,voilà qui est unique,remarquable (enfin selon chacun) mais pas pathétique car ce fut son choix tout simplement.

Il s'est justement arrêté quand ça commençait a devenir pathétique (les concerts joué immobiles et toutes ces histoires)

floydsmoke

Monsieur Manatane, Oui j'ai hésité à écrire le mot pathétique. Parce qu'en effet, il y a de ce que tu dis dans le choix de Barrett. Il y a peut être une prise de conscience que l'art, la création, qui furent sa motivation à la naissance de "Piper", le mèneraient à quelque chose qu'il ne recherchait pas, la célébrité, voire l'adulation. Peut être n'était-il pas armé pour cela, peut-être l'a-t-il rejeté violemment.
Mais ce serait une vision trop héroïque des choses. Les témoins sont unanimes pour dire que Barrett était un être brillant, délicieux, jovial, dynamique, magicien dans son rapport aux autres, doté d'un charme fantastique. Puis il y a eu quelque chose, personne ne sait bien quoi. Un mauvais acide ? Une crise subite de schizophrénie ? Mais tous sont presque unanimes à dire que ça s'est passé sur un temps très court. Il y a eu un avant, puis il y a eu un après. Son regard à changé, son comportement est devenu étrange. Il s'est isolé, a perdu sa vivacité dans son rapport aux autres. Cette description des faits ne correspond pas à une prise de conscience, à une remise en question de son être, à une réorientation de son existence. C'est dramatique et pathétique, parce qu'il semble que Barrett n'était alors plus que l'ombre de lui-même.

Blue-Berry

Je suis en phase avec l'analyse de Floydsmoke.
La schizophrénie est une maladie qui s'abat assez brutalement sur une personne, généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Quand en plus l'acide s'en mêle...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Monsieur Manatane

D'expérience personnel,il est vrai que certaines pathologie psychiatrique en sommeil depuis la naissance peuvent se réveiller suite a la prises de certaines substances,ces pathologies auraient finies par apparaître plus tard de toute façon,même sans drogues,mais plus tard,peut être moins violemment.

Moi en tout cas je regrette amèrement d'avoir déconné avec toutes ces saloperies quand j'étais ados,j'ai perdu facile 10 ans de ma vie...

Pour ce qui est de Syd Barrett ,je ne savais pas que ce changement avait été si brusque et rapide,effectivement il y avait surement eu un facteur déclenchant.

bluesman

Au fait je viens de terminer la lecture de ceci.
Intéressant, même si c'est parfois un trop pro-Syd.
Cliquez ici pour voir l'image
everything under the sun is in tune but...

Hammer666

La "déchéance" rapide de Barrett a quand même eu une conséquence positive pour les quatre
autres: ils en sont devenus réellement allergiques aux drogues dures, même si Rick a fini par
replonger au bout de qq années, mais jamais autant que Syd.
Par contre, ainsi que l'explique Mason dans son bouquin, il leur arrivait de se rattrapper sur
l'alcool pour gérer leur stress. Ici, c'est Dave qui connut le plus d'ennuis...
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

Monsieur Manatane

Citation de: Hammer666 le 14 Février 2011 à 15:07
La "déchéance" rapide de Barrett a quand même eu une conséquence positive pour les quatre
autres: ils en sont devenus réellement allergiques aux drogues dures, même si Rick a fini par
replonger au bout de qq années, mais jamais autant que Syd.
Par contre, ainsi que l'explique Mason dans son bouquin, il leur arrivait de se rattrapper sur
l'alcool pour gérer leur stress. Ici, c'est Dave qui connut le plus d'ennuis...

Qu'en est il de ce bouquin d'ailleurs ? est ce une lecture recommandée pour en apprendre plus sur le groupe ?

Sinon,pour ce qui est des drogues,je serais plutôt adepte de la thèse qui dit qu'un artiste ayant une forte consommation de drogue (en musique en tout cas) finit a long terme par ne plus rien produire de bien artistiquement (sauf Gainsbourg,mais bon,Gainsbour c'est Gainsbourg,l'exception a la règle,le maitre,le boss,Monsieur Gainsbourg)

Bref,si les 4 membres des Pink Floyd avaient eu une consommation de drogue telles que celle qu'avait Syd,c'est clair qu'ils n'auraient jamais pu produire autant d'oeuvre aussi complexe,réfléchies,travaillé et très réussies ! 

Y a qu'a voir la trajectoire de Syd Barrett, les débuts artistiquement prometteur (je pense a l'excellent pastiche/chanson en l'honneur de Dylan qui est une magnifique chanson qu'il a écrit et composé étant adolescent ,puis la confirmation avec un album énorme a lui tout seul a l'âge de seulement 20 ans et des morceaux énormes Emily play,astronomy domine,flamming etc...puis ensuite ces deux albums solos où il y avait déjà il faut le reconnaître une grosse baisse qualitative dans sa production,puis pour finir la fin navrante et toute naze avec les "STARS" et la session studio de 1974 (les 4 "boogie") sans aucun intérêt musical,plus rien,bref,comme si le talent et l'inspiration l'avait définitivement quitté en même temps qu'il avait été complètement ravagé par la drogue qui ont largement aggravé son terrain instable au niveau psychiatrique.

FlamingUFO

Citation de: Monsieur Manatane le 14 Février 2011 à 20:57
Emily play,astronomy domine,flamming etc...
2 fautes : ya qu'un 'm' à flaming :coeur:
le mot flaming :coeur: est toujours suivi d'un cœur (ou de la mention U.F.O dans certains cas)
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

roger keith

le coeur et le ufo ce sont des détails insignifiants XD.

Space_punkadelic

D'accord avec Floydsmoke, je pense que c'est arrivé très rapidement et que les démarches et hommages du groupe après cette période sont sincères. Le fait qu'il a été mis de côté aussi rapidement a du les marquer. D'ailleurs Mason le dit bien dans son livre, Syd était déjà bien "fatigué", ils ont pris 2 semaines de vacances, et sont repartis en tournée, ce qui n'était pas la meilleure solution... Et le virer comme ca, ca peut paraitre dur mais c'était sans doute nécessaire oui.
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!