Gandahar contre les hommes-machines

Démarré par Tsointsoin, 03 Septembre 2007 à 11:24

Tsointsoin

On ne parle pas souvent des films d'animations Française... Qui sont le plus souvent oublié... Grossière erreur. Je vais mettre l'accent sur un film en particulier : Gandahar contre les hommes-machines de René Laloux. Film tiré du roman d'Andrevon.

Synopsis:

Au pays de Gandahar, la vie est paisible, on n'y connaît ni les ravages de la civilisation industrielle, ni les dures conditions de vie primitive... la nature, modifiée au cours de milliers d'années, a accouchée d'un monde d'harmonie. Mais voila que les oiseaux miroirs, les yeux de la reine Ambisextra, font état de villages entiers aux habitants changes en pierre...Sylvain Lanvère , le servant est chargé de résoudre ce mystère...

Peit film de SF me direz vous... Pas du tout ! C'est bien plus que cela, c'est une critique sur les oublis de nos actes d'hier qui se répercutent sur le lendemain. Une critique de la guerre, de l'insouciance, de la sicence poussé à son extrême ! Le tout avec une certaine poésie.

L'animation n'est pas top top, certaines scènes d'actions sont un peu lente, mais il ya deux raison : La première est dut à l'époque (bah oui, l'animation des années 80 n'est pas super top). La deuxième raison vient un peu du contexte du roman : Gandahar est un monde calme paisible, lent ! (Je trouve perso que la lenteur de certaines scène vont très bien avec l'aambiance générale). En revanche, pour ce qui est du dessin, du design : je n'ai qu'un mot qui me vient "superbe".

Bref, a regardez d'urgence !