Genesis

Démarré par rickdabe, 04 Septembre 2007 à 00:30

|

rickdabe

Je crois qu'il est indispensable d'ouvrir un topic sur un des groupes Phares des Années 70 et qui lui aussi a traverser les années 80 et 90!

Emmener d'abord par Peter gabriel! Ses "Musiciens" Phil collins,Mike Rutherford,tony banks et steve hackett se retrouverons seuls apres The lamb lies down on broadway!

Deux très bon albums suivent,puis après le nouveau depart de Steve hackett ,il glisseront lentement mais surement sur un rock beaucoup moins progressif (voir plus du tout) vers un rock Fm!

Quel est le fautif,le groupe dans son ensemble,mais je pense plus a rutherford (mike and the mechanics) que Collins!
Collins par ailleurs(formidable batteur qui a jouer avec Brand x)avait entamé une carrière solo qui s'est terminé en queue de poisson!(BO de Tarzan et star ac',c'est peu dire!)

A noter qu'il viennent de se reformer et ils ont fait une series de concerts ensemble! Si ça pouvait donner des idées a Roger,nick,Rick et David!

Vous pouvez développer sur Genesis,il y a tant de chose a dire!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Walmour

Oui, je suis dans une grosse grosse période Genesis depuis le début du BAC enfait. :marteau:

Pour l'instant, seul la période dite "Gabriel", (à noter que je suis aussi dans une grosse grosse période GabrielLE, bref c'est pas le sujet :lol:),  m'interresse.
A partir de Trespass tout est franchement bon, très bon, voire excellent. Trespass qui marque le début du "son" Genesis est un super album, et comporte déjà des titres d'anthologies, je pense au fabuleux "White Moutain" ou encore au titre "prog-hard" "The Knife". Même si c'est un bon album, je trouve qu'il lui manque ce qui fais la force des albums qui vont suivre : une certaine fluidité, un son plus éthéré que va apporter Steve Hackett.
Ensuite, Nursery Cryme qui comporte des titres mythiques du repertoire de Genesis : "The Musical Box", The return Of the Giant Hogweed, ou encore "The Fountain Of Salmacis" : un grand album. Ensuite suivront deux albums de la même trempe :
Foxtrot, et le morceau "Supper's Ready" , et Selling England By The Pound l'album de la maturité.
C'est ici quand on croit Genesis arrivait au sommet, qu'il arrive à se renevouler avec leur chef d'oeuvre : The Lamb Lies Down On Broadway. Double album, qui raconte l'histoire de Rael, un jeune homme que Gabriel emmene dans des imaginaires
fantastiques. C'est pour moi l'album le plus osé de Genesis, par le concept, mais surtout pas la musique. Les titres se
completent et se suivent avec une excellente coherence, et ont tous leur personnalité. Vraiment, dans cet album, je ne pourrais jeter aucun titre.

Pour moi Genesis est un grand groupe car il a reussi à conjuger les talents individuels (comparer aux floyds, ce sont de grands musiciens au niveau technique) et créer une osmose entre les claviers de Banks (la pierre angulaire du groupe certainement) qui sont la base de la musique de Genesis, la guitare éthéré d'Hackett (peut être trop peu utilisé diront
certains, moi je ne trouve pas, dans chacun des titres Steve apporte sa touche et surtout il joue juste, et sait se
mettre au service du collectif), la voix de Gabriel transcende cet ensemble soutenu par l'efficace socle rythmique formé par Rutherford et Collins. J'avais oublié de dire qu'à côté de Peter Gabriel, Roger Waters a le charisme d'une moule (;)).

rickdabe

Citation de: WalmourPour moi Genesis est un grand groupe car il a reussi à conjuger les talents individuels comparer aux floyds, ce sont de grands musiciens au niveau technique!
Il ne faut pas compare l'incomparable!  Collins et Banks sont très doués musicalement Hackett aussi mais c'est lui la moule par rapport a Gilmour!
Rutherford est beaucoup plus moyen que les autres!Et puis Si Pink Floyd avait été plus doué( au début du moins) il n'aurait pas tant elargi,donc osé!

Citation de: Walmouret créer une osmose entre les claviers de Banks (la pierre angulaire du groupe certainement) qui sont la base de la musique de Genesis, la guitare éthéré d'Hackett (peut être trop peu utilisé diront
certains, moi je ne trouve pas, dans chacun des titres Steve apporte sa touche et surtout il joue juste, et sait se
mettre au service du collectif.
Ça c'est vrai! :applaudit:

Citation de: WalmourJ'avais oublié de dire qu'à côté de Peter Gabriel, Roger Waters a le charisme d'une moule.
:nananere:
Et ça c'est pas vrai ! :marteau:
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Walmour

Citation de: rickdabe
Citation de: WalmourPour moi Genesis est un grand groupe car il a reussi à conjuger les talents individuels comparer aux floyds, ce sont de grands musiciens au niveau technique!
Il ne faut pas compare l'incomparable!  Collins et Banks sont très doués musicalement Hackett aussi mais c'est lui la moule par rapport a Gilmour!
Rutherford est beaucoup plus moyen que les autres!Et puis Si Pink Floyd avait été plus doué( au début du moins) il n'aurait pas tant elargi,donc osé!
Je ne reproche en rien aux membres de Pink Floyd d'être moins doués techniquement que ceux de Genesis. C'est juste un constat. Quand à Hackett, je sais pas si on peut dire que c'est une "moule" à côté de Gilmour, c'est quand même un excellent guitariste, qui maitrise notemment beaucoup mieux l'acoustique que Gilmour. Et dans un sens, ils se ressemblent, car Hackett et Gilmour sont deux guitaristes qui sont excellents dans un contexte donné : celui de leur groupe, car ils en sont une composante essentielle. Pourquoi Gilmour est un bon guitariste ? Car il sait profiter du jeu de Rick Wright pour mettre en valeur sa guitare planante. Une fois sorti de leur contexte, Gilmour comme Hackett redevient un guitariste banale.
Et quand je dis que Waters est moins charismatique que Gabriel, je pense pas me tromper. Pink Floyd n'a jamais eu de véritable leader charismatique, Gabriel était lui un vrai leader sur scène, moi il me fascine ce mec :coeur:

Alistair

Hackett et Gilmour sont diamétralement opposés. Gilmour est un soliste. Hackett est un anti soliste (à quelques exceptions près). Gilmour est imprégné de blues, Hackett vient de la guitare classique (c'est pour cela qu'il maîtrise mieux l'acoustique). Gilmour joue « dessus » de son Floydien, et fait clairement sonner sa guitare comme une guitare. Hackett joue « à l'intérieur » du son genesien et bricole ses sons pour sonner comme un synthé (il double toutes les lignes de Banks sur « Wind & wuthering »). Coté effets, Gilmour cherche le volume et l'espace (réverb, echo, slide, wah wah, larsen...), tandis que Hackett se concentre sur les timbres (fuzz, tapping, compresseurs, pitch...) et se rapproche plutôt de Fripp et de Oldfield dans sa démarche. Hackett joue assis et Gilmour debout, et pour finir, le premier s'est rasé quand l'autre a perdu son gilette. :nananere:

Walmour

Oui je suis d'accord c'est pour ça que je signalais que la force d'Hackett était de se fondre dans le moule "Genesis", il est au service du collectif, donc pas besoin de me narguer (:nananere:) puisque tu ne m'a pas contredis. :lol: Je dirais que c'est Hackett qui joue pour Genesis et non Genesis qui joue pour Hackett. D'ailleurs dans mon premier post, je faisais remarquer qu'Hackett n'était pas là pour se mettre en valeur à travers des solos et je tordais le coup à ceux qui disent qu'Hackett était sous-exploité.

J'ai juste établis une similitude entre Gilmour et Hackett sur le fait qu'ils s'épanouissent tous les deux dans un contexte donné, avais-je tort ?

ps : à une époque, Steve avait de la barbe et il ne joue pas tout le temps assis. :nananere:

MP

Un groupe que je n'aime pas trop, j'avoue ne pas les connaîtres entièrement, mais tout de même assez pour montrer une certaine indifférence (ma mère était une énorme fan). Je vais tout de même dire ce que je pense des albums que j'ai écouté. Je tiens à préciser que c'est un avis totalement personnel (ok Walm :D)

NURSERY CRYME
Cet album contient une belle pièce, à mon avis, c'est "The Musical Box". Mais le reste que ce soit "Seven Stones", "Harlequin" ou encore "The Return Of The Giant Hogweed" a très mal vieilli à mon goût et ne me convainc pas du tout, et j'ai du mal avec l'abus de claviers dans cet album (je n'en suis pas friand, c'est marrant pour quelqu'un qui aime bien les trifouiller :D). Néanmoins j'admets que cela fait fort longtemps que je n'ai pas écouté cet album, peut-être que de nouvelles écoutes changeront mon avis, mais bon...

FOXTROT
Un de ceux que j'aime le moins. Tout ce que je déteste dans le "prog": des lourdeurs, de la prétention symphonique à mon goût, mais bon ce n'est que mon avis (:rougit:). "Supper's Ready" est bien trop longue à mon goût et trop "grandiloquente". J'aime bien "Watcher Of The Skies" et "Time Table", mais bon sans plus, "Horizons" est à mon avis ce qu'il y a de meilleur dans l'album car Steve Hackett peut montrer son talent (j'adore la guitare, et je trouve que dans Genesis, le guitariste ne s'exprime pas assez, dommage je trouves Hackett excellent). L'album de Genesis période Peter Gabriel que j'aime le moins... NB: Je ne supporte pas la voix de Peter Gabriel et encore moins ses tenues excentriques :rougit:

SELLING ENGLAND BY THE POUND
Celui que je préfères. Des morceaux comme "Dancing With The Moonlit Knights" ou "The Cinema Show" font partit, selon moi, des meilleurs pièces du groupe. "Firth Of Fifth" est mon morceau préféré de Genesis, neuf minutes parfaites, belle mélodie, et Hackett offre un merveilleux solo de guitare: EXCELLENT. Le reste est sympathique mais loin d'être aussi bon que les 3 grandes pièces, excepté "More For Me" avec ce bon vieux Phil Collins :sifflote:....

THE LAMB LIES DOWN ON BROADWAY
Le concept est intéressant et dévelloppe des paroles assez marrantes parfois, la pochette pour une fois est belle (:D), et certaines mélodies sont plutôt réussies. J'aime bien des morceaux comme "In The Cage" ou "The Lamia". Mais bon il y a des passages assez lourds à mon goût et certains solos de Tony Banks m'énerve, dommage car je pense (et je suis sincère :P) qu'il y a vraiment de belles mélodies pop (et pas "prog" :P). Ce double album passable aurait fait un bon simple, une fois de plus ce n'est que mon avis :rougit:....

A TRICK OF THE TAIL
Collins reprend la machine, ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas excellent, je trouve ça assez mou et à la fin de chaque écoute je ne me souviens pas de grand chose, quelques passages sont corrects ("Ripples", "Entangled"), je ne vais rien dire de plus cet album me laisse aussi indifférent que "The Division Bell" (pour dire :rougit:). Je ne parlerais pas des autres albums que j'ai écouté avec Collins: "Duke", "Invisible Touch" ou encore "We Can't Dance" je pense que vous serez d'accord avec moi :D......

Bon, en bref, un groupe dont je suis loin d'être fan mais bon ce n'est que mon avis (une fois de plus :D), je voulais juste exprimer mon opinion, je vais essayez de me procurer "Trespass" il paraît qu'il est bon (même pour les gens loin d'être fan de Genesis). Mais bon si je veux écouter du "prog", je préfères écouter King Crimson, Van Der Graaf Generator ou même Yes :)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

En réponse à rickdabe : Qui plus est, Hackett est un excellent compositeur. Son album "Voyage Of An Acolyte" est une pièce importante du rock prog, sorte de relent affirmé de "In The Court" particulièrement réussi. Et puis il suffit d'écouter "Dancing With The Moonlight Knight" pour se convaincre de son niveau technique parfaitement maîtrisé (contrairement à son éternel comparatif, Steve Howe, qui a souvent tendence à en rajouter). Mais il sait aussi faire des soli marquants, qui restent, à la façon de celui de "Time", gravés dans les mémoires ("Anyway" sur "The Lamb", par exemple).

Concernant Genesis, ce groupe fait clairement partie de mes groupes préférés, même si, en ce qui les concerne, je parlerai plus de chansons que d'albums. Je m'explique : il y a une inégalité qualitative de composition constante dans les albums de Genesis. Certaines chansons sortent du lot pendant que d'autres s'y enfoncent. "Selling England By The Pounds" en est un très bon exemple, je crois : on a d'un côté des chansons géniales comme "Cinema Show" et "Dancing With...", et de l'autre le très oubliable "I Know What I Like" ou l'impossible "The Battle Of Epping Forest".
"Nursery Crime" souffre du même phénomène. "Foxtrot" s'en dégage à moitié, portant son boulet "Time Table" (chiantissime) face à des titres géniaux comme "Can utility and the Coastliners" ou "Watcher in the Sky".

De cette façon, "Trespass" (bijou atmosphérique qui me charme particulièrement, je ne sais pourquoi=)) et "The Lamb" restent mes albums préférés.

Après le départ de Gabriel, je réfute une chute qualitative ("Entengled", "Dance On A Volcano" et surtout "One For The Vine" semblent indiquer le contraire), par contre j'accuse une régression. Pourquoi, la **** de sa mère, sont-ils retournés au style pré-"The Lamb". Ils tenaient un bijou de style qui aurait pu faire d'eux le plus prestigieux groupe de prog de la fin des années 70... (KC et VDGG n'étaient plus là et ELP et Yes leur laissaient une voix royale) Au lieu de ça, ils reviennent à "Selling England". C'est pour moi une erreur majeur. La seconde - ils ne seront pas les seuls ! - sera la FMisation de Genesis. A partir de 81, ça devient presque inécoutable (le sommet est atteint en 86 avec "Invisble Touch").
Enfin, ils ont au moins le mérite, comparés à ELP et dans une moindre mesure à Yes, d'avoir réussi commercialement cette reconversion, avec quelques bons titres à la clé ("Mama", "That's All", "Do The Neurotic", "Land Of Confusion", "Vancouver" et "Driving The Last Spike" sont toutes acceptables selon moi)

Dommage quand même ;)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

rickdabe

c'est vrai que invisible touch est imbuvable a part "tonight,tonight,tonight" et  "land of confusion" Un protest song assez sarcastique et qui aujourd'hui est encore d'actualité en ce qui concerne la vision du monde de nos chers tête couronnées!

En fait le plus imbuvable pour cet album c'est la production assez catastrophique(un pure son 80's) qui a très mal vielli. La production studio n'a jamais été le fort de Genesis!

Pour moi d'ailleurs "second out" (un double live enregistré a Paris) est l'un des meilleur enregistrement du groupe avec un "suppers ready" magnifique!

Pour ceux qui ne le connaissent pas je le conseille vivement!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

CrazyDiamond

Je ne le connais pas mais j'ai écouté par contre le live à Montréal de 1974 et je dois avoué que je suis stupéfait d'une part par l'aisance de Peter G. dans notre langue, et d'une autre par son humour corrosif (le speech d'intro de "The Cinema Show" est édifiant : "Rrrromeou se prrromène, il a une feuille d'Adam. Il l'enlève "Pchittt", et la mange "Scrunch". Elle prrrroduit, dans lui, une exitation... sexouelle... enorrrrrrrrrme...") :lol:
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

crop circles

Pour tout dire je ne connais pour l'instant que 3 albums :
   Foxtrot : Je le trouve bien, agréable à l'écoute, mais un peu long par moment.
   The lamb lies... : C'est celui que j'aime le moins, d'ailleurs je le trouve mauvais. Certaines idées sont bonnes, et il aurait peut etre été assez bon en simple.
   Selling england : C'est pour moi un chef-d'oeuvre, le coup de coeur de Genesis, bon du début jusqu'a la fin, les enchainements entre les mélodies sont parfaitement réussis, l'idée de reprendre à la fin le thème du début est excellente, et la reprise de ce thème est d'une beauté irréelle, comme un rêve !

(désolé jme suis peut etre laissé un peu aller :d)

Gotta Be Crazy

pour moi mon préféré de l'ère gabriel reste Nurcery Crime :) The Musical Box et tout le tralala :D après The Lamb est bien aussi, pis bon après j'écoute mais sans plus, j'aime mieux la période Hackett bizzarement, et pis le début de l'ère Collins, avec Home By The Sea et Domino, des trucs dans ce genre...

je sais on ne se refait pas... :/ :sueur:
Tapette !

Thelonius

Tout a déjà été dit sur le groupe :
Le timbre insupportable de Gabriel mis en avant
Les claviers omniprésents
La guitare qui n'a pas le droit de jouer
Les compositions molles...

Selling England est sympa... Foxtrot est cool aussi si on enlève Supper's Ready "donte iou neau maï leauviz trouhouhou"... Et puis sinon...
Turn on, Tune in, Drop out.

Walmour

Citation de: TheloniusLa guitare qui n'a pas le droit de jouer
Au contraire la guitare d'Hackett est omniprésente sur les premiers albums. C'est sur qu'elle n'est pas mise en avant, car ce n'est pas son rôle. Hackett est un travailleur, il joue pour Genesis, ce n'est pas Genesis qui joue pour lui. Ecoute bien toutes les chansons et tu verras que la guitare a toujours un rôle primordial...

Citation de: TheloniusLe timbre insupportable de Gabriel
:euh:
(désolé mais là je peux pas répondre autre chose, ;))

Thelonius

Arrête, faut reconnaître que le début de Supper's Ready c'est insupportable, le "youhou" ça me donne envie de me crever les tympans...
Qu'est ce que c'est de la musique ou la voix est mise en avant comme ça continuellement ? De la variété... oups...
Turn on, Tune in, Drop out.

RickFloyd

Personnellement, le timbre de Gabriel, je le trouve superbe.. Particulièrement sur Supper's Ready et Seven Stones. Il me dérange moins que son accent du West County...
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

MP

Je dirais que le gros défaut de Genesis (mais ce n'est qu'un avis personnel :rougit:) c'est toujours en faire des tonnes et c'est principalement pour ça que j'ai beaucoup de mal avec Genesis (ce n'est pas le seul d'un côté, je trouve que ELP très lourd aussi et je trouve que Yes avec son "Tales From Topographic Oceans" en fait aussi beaucoup trop, pourtant j'aime bien Yes).

Quand j'écoute "Supper's Ready" par exemple, je trouve que les six premières minutes plutôt réussites et agréables mais les changements sont trop lourd à mon goût (cf: "Willow Farm", "Apocalyps in 9/8") et au final je trouve le morceau plus qu'agaçant. Je reconnais chez les membres de Genesis de bonne qualité (des morceaux comme "The Musical Box", "Firth Of Fifth" ou encore "Lamia" le prouvent) mais ce défaut fait, une fois de plus à mon avis, beaucoup de tort à presque tous leurs albums. Je trouve ça dommage :/

NB: Pour une fois que je suis d'accord avec Thelonius, je trouve également la voix de Peter Gabriel insupportable :euh:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Walmour

Logiquement tu devrais aimer A trick Of The Tail et Wind And Wuthering.

- Le timbre de voix "insupportable" de Gabriel n'est pas présent.

- Ces deux albums sont beaucoup moins lourds que les précedents, ils gardent l'essentiel et Collins n'est pas omniprésent au chant.

rickdabe

Dans A trick Of The Tail  los endos a été ecrit en pensant a led zep ,Collins voulait une batterie lourde a la Bonham ,quand a "wind" ,album très "banksien"a des paroles assez sympas.
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

MP

Bon j'ai écouté deux nouveaux albums, je vous dis ce que j'en pense, une fois de plus ce n'est que mon avis ;)

TRESPASS
Pas mauvais, il sonne un peu comme les premiers albums de King Crimson (en moins bon). Certaines chansons sont agréables: "White Mountain" ou "Visions Of Angels" sont plutôt réussis, même si je trouve la voix de Gabriel toujours aussi agaçante (:rougit:). Parcontre beaucoup trop de morceaux comme "The Knife" ont mal vieillis à mon goûts,.... avis personnel..., et il y a toujours ce défaut de vouloir en faire trop (alors qu'ils peuvent faire des petits morceaux simples et agréables). Au final, l'album est loin de me convaincre, mais il y a quelques jolies chansons et je l'ai acheté 7 euros donc ça peut aller :rougit:

WIND AND WUTHERING
Dans la lignée de "A Trick Of The Tail", mais il y a une superbe composition: "Blood On The Rooftops". Le reste m'ennuie assez et je l'ai vite oublié (tout comme "A Trick Of The Tail" ou "The Division Bell" :euh:), on peut remarquer, une fois de plus, à quel point Steve Hackett est un excellent guitariste, mais je trouve que l'album tourne un peu en rond et la voix de Phil Collins ne m'emballe pas trop, une fois de plus avis personnel :rougit:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

|