Jouer Careful...

Démarré par Space_punkadelic, 12 Avril 2011 à 22:13

Space_punkadelic

Ca vaut peut-être pas la peine d'en faire un sujet mais bon  :sifflote:
Question pour les Seedfloydiens qui joue Careful With That Axe, Eugene : pour l'impro aux claviers, qu'est ce que vous utilisez comme gamme/mode ?
J'essaye de me démerder au piano et je suis parti sur une gamme de ré mineur un peu modifiée, mais bon n'étant pas un as absolu du solfège, je reste un peu dans le flou...
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

ZeZapatiste

#1
Je n'ai jamais essayé de jouer Careful, mais ça m'étonnerait que Rickou utilise un mode myxolydien ou éolien... Faut sûrement rester dans le classique.
Ca fait aussi longtemps que j'ai pas écouté cette chanson, mais il me semble que le clavier sonne un peu oriental. Si on est en ré mineur, tu peux peut-être essayer cette gamme :
Re Mi Fa Sol La Sib Do Reb

C'est la gamme de Ré mineur harmonique, c'est à dire que la septième est majeure au lieu d'être mineure (j'utilise souvent cette gamme et j'aime son rendu). Elle sonne assez orientale.
Tu essayeras et tu me diras, peut-être ça peut faire office de point de départ pour élaborer le truc. Comme je l'ai jamais trop jouée je ne pourrai pas te dire catégoriquement mais on peut tâtonner.

Ou sinon essaye une banale gamme de Do Majeur, ça pourrait ptete passer, en l'utilisant avec précaution.
Edit : par contre il va sans dire que tu dois l'utiliser comme une gamme de Ré en mode dorien.
Edit 2 : Pour la précision (et la culture de tous), la gamme de Ré en mode dorien (c'est à dire la gamme de Do majeure jouée avec Ré en fondamentale), c'est ici la gamme de Ré dite egyptienne. Dans ce cas-là il faut éviter de jouer la tierce (Fa) et la sixte (Si), ou alors accidentellement. La gamme proprement dite c'est :
Re Mi Sol La Do
Edit 3 : Vous suivez ? :D
Let the sun shine in

roger keith

J'ai pas suivit du  tout. J'ai déjà essayé mais je peux pas vous dire ce que je joue :lol:

Space_punkadelic

Déjà j'ai trouvé (enfin je pense) que Rick nous joue le début en brodant sur Do Ré Ré# Fa de cette façon :

Ré# Ré Ré# Fa Ré# Ré Do Ré

Sais pas si ca parait clair mais bon  :lol:

Citation de: ZeZapatiste le 12 Avril 2011 à 23:58
Ou sinon essaye une banale gamme de Do Majeur, ça pourrait ptete passer, en l'utilisant avec précaution.
Edit : par contre il va sans dire que tu dois l'utiliser comme une gamme de Ré en mode dorien.

C'est à dire jouer la gamme de Do (même disposition des intevalles) avec Ré comme fondamentale (on dit Ré ionien je crois?) ou tout simplement jouer le mode Dorien ?
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

ZeZapatiste

Citation de: Space_punkadelic le 13 Avril 2011 à 13:32C'est à dire jouer la gamme de Do (même disposition des intevalles) avec Ré comme fondamentale (on dit Ré ionien je crois?) ou tout simplement jouer le mode Dorien ?
Oui, la gamme de Do majeur avec Ré en fondamentale. Ce n'est pas Ré ionien (ça ce serait la gamme de Ré majeure classique), c'est justement un Ré dorien.

Par contre, si tu dis que c'est Do Ré Ré# Fa le début, ça ressemble plus :
- au Ré mode phrygien : Ré Mib Fa Sol La Sib Do
- au Ré mode locrien : Ré Mib Fa Sol Lab Sib Do

Si la suite est pareille, essaie peut-être ces gammes. Mais je sais pas si Rick utiliserait ces modes consciemment, c'est du solfège pas mal avancé quand même.
Let the sun shine in

Space_punkadelic

Il avait fait des études de musique il me semble, peut-être qu'il maîtrisait bien tout ça
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

Space_punkadelic

Bon après rapide vérification de quelques versions live, j'ai l'impression qu'il utilise le Ré phrygien et il fait quelques variations en piochant un peu dans le Ré locrien.
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

Nausicaa

Attention je tiens à préciser que  mon intervention n'apportera rien au problème en question.

Citation de: roger keith le 13 Avril 2011 à 07:04
J'ai pas suivit du  tout. J'ai déjà essayé mais je peux pas vous dire ce que je joue :lol:
Moi non plus,  :) ( mais je ne le joue pas malheureusement ... ) C'est fou  comme en peu lignes , vous avez réussi à dire autant de choses que je ne comprends absolument pas. Pour moi, le ionien et le dorien c'est d'abord des dialectes de Grèce ancienne...
pour quelqu'un qui n'a pas fait de solfège, c'est presque drôle à lire en fait  :D

J'ai pas été très utile , mais je te souhaite quand même bon courage Space_punkadelic !

Citation de: Space_punkadelic le 13 Avril 2011 à 16:02
Il avait fait des études de musique il me semble, peut-être qu'il maîtrisait bien tout ça

Je pensais qu'ils étaient tous plus ou moins autodidactes ...
'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

Space_punkadelic

Ahah merci Nausicaa, je pense que je tiens le bon bout !  :D

Ils se sont sûrement amélioré sur le tas mais en 1964-1965 pendant que Wawa et Mason étaient en archi, Barrett était en école d'art et Wright en école de musique (un truc au nom assez pompeux, Mason en parle dans son livre). Si il utilise consciemment ces gammes, c'est à ce moment qu'il a dû les apprendre.  :)

Edit : En fait ZeZap, Wright nous utilise pleins de trucs qui ont rien à voir avec le Ré phrygien mais il l'utilise en début et fin de morceau.
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

ZeZapatiste

Citation de: Nausicaa le 13 Avril 2011 à 21:25C'est fou  comme en peu lignes , vous avez réussi à dire autant de choses que je ne comprends absolument pas.
C'est comme pour les acronymes, question d'habitude. Et d'un peu de boulot aussi. Y'a pas mal de monde que ça rebute ce jargon (bon, ok, les modes c'est relou), mais le solfège finalement c'est vachement intéressant !

CitationPour moi, le ionien et le dorien c'est d'abord des dialectes de Grèce ancienne...
Peut-être parce que les modes proviennent de la période grecque ! En effet c'est ce sacré Aristote qui a défini tout ça. Ca a été revisité à la Renaissance cependant, il me semble.

CitationEdit : En fait ZeZap, Wright nous utilise pleins de trucs qui ont rien à voir avec le Ré phrygien mais il l'utilise en début et fin de morceau.
Je veux bien te croire. Je t'avoue que j'ai la flemme d'écouter et de retrouver sur le clavier en fait. Surtout que je dois pas avoir les sons adéquats.

Citation
Ils se sont sûrement amélioré sur le tas mais en 1964-1965 pendant que Wawa et Mason étaient en archi, Barrett était en école d'art et Wright en école de musique (un truc au nom assez pompeux, Mason en parle dans son livre)
De mémoire, Eric Gilder School of Music, c'est pas ça ?
Let the sun shine in

Narrow Way

Citation de: Roselyne Bachelot NarquinJ'ai rien compris...
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Je pensais que Rick était en ré torique ou en ré alité...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.