Vibrations Collector - Pink Floyd

Démarré par Vibrations Music, 30 Mai 2011 à 17:48

Vibrations Music

Le Vibrations Collector spécial PINK FLOYD est en kiosque.

Info :
Les 30 et 31 mai 2011, Roger Waters présentera à Paris (Bercy) le spectacle The Wall, basé sur l'album du même nom, de 1979. Le 4 janvier de cette même année 2011, Pink Floyd, désormais réduit à deux (David Gilmour et Nick Mason) après la mort de Richard Wright en 2008, a signé un contrat discographique de cinq ans avec EMI. On le voit : le groupe anglais, bien que scindé en deux depuis plus de vingt ans, n'est pas mort. Inutile de se mettre à rêver d'une possible réunion. Malgré quelques apparitions ensemble, le projet semble bel et bien enterré. Pourtant, depuis cinq ans, l'influence de Pink Floyd ne cesse de croître. Ses albums classiques (Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here, Animals ou The Wall) sont toujours en haut des ventes de rééditions, tandis que la nouvelle vague de groupes américains comme Animal Collective ou Grizzly Bear se réclament de ses architectures sonores. Même le monde du reggae et du hip hop se ressource aux ambiances psychédéliques du Floyd ! En parallèle à la biographie de référence de Glen Povey, cet ouvrage entend proposer au lecteur une plongée dans l'univers visuel du groupe et dans les époques qu'il a traversées : du début du psychédélisme jusqu'à la démesure des années 80, en passant par la période classique des années 70.

* 100 photos rares et inédites
* Interviews de Roger Waters et David Gilmour
* Le sorcier Syd Barrett
* Pink Floyd, une histoire visuelle
* Les shows des années 60 : une interview avec le producteur Joe Boyd
* Discographie complète

Pour plus d'infos et le feuilleter : http://pinkfloyd.vibrationsmusic.com/


Kermit

C'est un magazine vendu en kiosque ou un livre (ou les deux) ?

strum

J'sais pas s'il existe en livre, mais je l'ai vu en kioske aujourd'hui, 7.9€, ou un truc comme ca...

Je crois qu'il y a de belles images, dedans...
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Kermit

J'ai acheté la revue. Les textes sont en fait pour l'essentiel des traductions d'articles ou interviews déjà parus dans la presse anglo-saxonne. L'interview de Waters, par ex, date manifestement d'avant de décès de Wright (il me semble d'ailleurs la connaître déjà, peut-être l'ai-je lu en anglais quelque part sur le web).

L'article sur Barrett et les débuts du groupe est quand même intéressant et est effectivement illustré de photos peu connues (enfin en tout cas moi je ne les connaissais pas).

NB : pour la critique des albums, certaines formulations me font penser que les journalistes ont puisé une partie de leur inspiration dans la lecture de... Seedfloyd XD

jmad

Je viens de l'acheter, il y a un chapitre qui s'intitule: "5 famands roses"
Et après ça, il va encore falloir expliquer que Pink Floyd ne signifie pas "flamand rose" :D
Si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

bruno graphic

Bon, je viens de le finir et, je suis un peu déçu.
Vous allez peut-être me trouver un peu sévère mais cette brochure me semble un peu "légère" pour des professionnels.
Il y a pas mal d'erreurs ! Par exemple, dans "discographie sélective...", c'est qui cet ingénieur du son "Graham Parson" qui apparaît sur le classic album ? Ou dans live at Pompeï, c'est qui ce musicien "David Mason" qui joue de la batterie sur One of... ? Visiblement, on a oublié de relire avant impression...
Et puis l'article avec Waters, ça date. Il aurait été intéressant de savoir ce qu'il pense MAINTENANT, avec le recul, de tout ça.
L'article sur Hipgnosis et Thorgerson me semble un peu succint (ok, là je reconnais que c'est le passionné et le graphiste qui donne son opinion).
Dommage, parce qu'il s'y trouve des choses sympas, comme l'article sur la tournée "the wall".
Vraiment dommage...

bruno graphic

Je suis mort de rire et... de honte !
Je râle parce que les journaliste "ne relisent pas" leurs articles et je viens de me rendre compte que j'ai oublié le "s" à Parsons dans mon "blabla" précédent !
C'est bien fait, ça m'apprendra à critiquer...

Hammer666

Dans le fond, d'où vient donc cette "approximation" Pink Floyd = Flamant Rose??? :euh:
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

roger keith

Floyd = flamant je crois. Mais flamant rose c'est flamingo.

bruno graphic

S'il est clair que flamant rose n'est pas la traduction de Pink Floyd, je trouve qu'associer ce volatile à ce groupe n'est pas si mal venu, bien au contraire. Car cet oiseau est majestueux, coloré, à l'aspect un peu bizarre (avec son bec, entre autre), au vol superbe et planant. Pour moi, ces qualificatifs collent parfaitement avec le Floyd. Après tout, pourquoi n'en ferions-nous pas maintenant notre symbole ou logo frenchie (comme on veut) concernant ce groupe ?! Cela n'aurait rien de surprenant vu le lien particulier qui existe depuis le début entre les Pink et le public français...

jmad

Le flamand rose comme symbole de Pink Floyd pour les fans français?
pourquoi pas?
Je vote pour!!
Si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hammer666

Citation de: Hammer666 le 09 Juin 2011 à 13:58
Dans le fond, d'où vient donc cette "approximation" Pink Floyd = Flamant Rose??? :euh:

Je n'ai pas dit que j'étais "contre", je serais curieux de savoir, c'est tout.
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

bruno graphic

D'où peut bien provenir cette histoire de "flamand rose"?!
Saura-t-on un jour le fin mot de cette histoire...
Mais cela ne viendrait-il pas des journalistes français, durant les premiers temps du Floyd, qui, peu familier avec l'anglais, ont simplement traduit mot à mot le nom, sans se poser plus de question que ça. Il n'y a qu'à écouter comment le présentateur prononce "Led Zeppelin" dans la vidéo du concert à Saint-Tropez...

milfloyd

Cette erreur de "flamand rose" a existé dans les autres langues aussi (en allemand par exemple)...
c'est vrai que 2 noms c'est moins romantique.....
Pigs might fly :)

bluesman

Citation de: bruno graphic le 14 Juin 2011 à 09:13
Il n'y a qu'à écouter comment le présentateur prononce "Led Zeppelin" dans la vidéo du concert à Saint-Tropez...

Ca me fait toujours hurler de rire.  :D

Citation de: milfloyd le 29 Juin 2011 à 00:09
Cette erreur de "flamand rose" a existé dans les autres langues aussi (en allemand par exemple)...
c'est vrai que 2 noms c'est moins romantique.....

C'est quand même une sacrée fulgurance de la part de Syd.
everything under the sun is in tune but...