Lap Steel Guitar

Démarré par Spike Sunderland, 19 Juin 2011 à 13:15

Spike Sunderland

Bonjour à tous !

J'aimerais me procurer un lap steel guitar afin de pouvoir jouer (après moult entraînement) des morceaux comme l'intro de Breathe ou bien le magnifique solo de High Hopes etc.

Est ce que l'un d'entre vous, possesseur de cet instrument, pourrez me donner des conseils au sujet de cet l'instrument, son utilisation, le choix etc. ?

Sur Woodbrass ils ont un Lap Steel Guitar Gretsch pour 323€ !  :)



Merci d'avance !  ;)
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

ZeZapatiste

Si c'est juste pour jouer deux ou trois morceaux,  peut-être devrais-tu plutôt utiliser un simple bottleneck, non ?
Let the sun shine in

Spike Sunderland

Ouais je sais bien j'ai déjà un bottleneck, mais j'aime bien touché à plusieurs instruments ^^.
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

Vael

C'est quoi la difference avec une guitare posé sur les genous ?  :/

Si tu as un bottleneck franchement ...
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

Spike Sunderland

#4
Citation de: Spike Sunderland le 19 Juin 2011 à 14:16mais j'aime bien touché à plusieurs instruments ^^.

Faut pas chercher, c'est surtout pour tester, faire des expériences sur un autre type de guitare (si je peux dire) et accessoirement pour ma collection, et puis ce n'est pas dans l'immédiat (j'ai dépensé trop de thunes c'est dernier temps!).  ;)
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

roger keith

Ouais surtout pour aller voir Waters hein? XD

bluesman

#6
La différence c'est le nombre de cases.
21/22 sur une strat contre 28 pour cette lapsteel.
Pour jouer le solo de High Hopes, il vaut mieux en avoir 28! :note:
En plus tu peux l'accorder en permanence en open tuning et garder une strat (ou autre) en standard tuning.


Mais après avoir un peu fureté dans les forums il paraît qu'il y a mieux pour moins cher... :note:

everything under the sun is in tune but...

Spike Sunderland

Citation de: roger keith le 19 Juin 2011 à 16:05
Ouais surtout pour aller voir Waters hein? XD

^^ Pas spécialement (j'ai mon billet depuis novembre), je me suis acheté ce mois ci une basse acoustique pour accompagner un groupe de musique traditionnelle Irlandaise ;) )

Citation de: bluesman le 19 Juin 2011 à 16:48
La différence c'est le nombre de cases.
21/22 sur une strat contre 28 pour cette lapsteel.
Pour jouer le solo de High Hopes, il vaut mieux en avoir 28! :note:
En plus tu peux l'accorder en permanence en open tuning et garder une strat (ou autre) en standard tuning.


Mais après avoir un peu fureté dans les forums il paraît qu'il y a mieux pour moins cher... :note:



Merci pour l'info Bluesman c'est sympa !
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

ZeZapatiste

Citation de: bluesman le 19 Juin 2011 à 16:48Pour jouer le solo de High Hopes, il vaut mieux en avoir 28! :note:
Bof, en bottleneck, avec le micro chevalet et en n'étant pas polio des doigts, sur guitare ça se fait facilement.

Par contre
Citation de: bluesman le 19 Juin 2011 à 16:48En plus tu peux l'accorder en permanence en open tuning et garder une strat (ou autre) en standard tuning.
Là je suis d'accord, et c'est d'ailleurs à peu près le principal avantage de la Lap Steel (avec le son)
Après faut trouver les tabs qui vont avec, c'est moins évident.
Let the sun shine in

roger keith

Citation de: Spike Sunderland le 19 Juin 2011 à 19:00

je me suis acheté ce mois ci une basse acoustique


Je commence à y penser tiens.

eric

bonjour j'ai une question idiote mon morceaux de guitare est en la ré sol

qu'elle open tuning doit je choisir sur mon lap steel

Blue-Berry

Spontanément, je dirais mi-la-mi-la-do#-mi afin d'avoir un accord de la majeur à vide.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

magma75

merci je vais essayer mais quand est il de l'open de sol permet t'il d'accompagner n'importe qu'elle morceaux de guitare

Blue-Berry

C'est un peu comme demander si la sauce béarnaise permet d'accompagner tous les plats... La réponse est non. cela dit, un accord ouvert de sol permet d'accompagner pas mal de country par exemple. mais il peut être intéressant d'ajouter une 7ème (un fa en 6ème corde par exemple, dans le cas du sol ouvert), on s'en servira sur le ré majeur, et éventuellement sur le sol lui-même.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Mais, le sol, il est carrelé ou c'est du plancher ?  :lol: (demande un bidouilleur de zizique qui n'est pas musicien, re :lol:)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

À propos de sol, ne pas oublier la clé de sol, appelée aussi "pied de biche". Très utile aux cambrioleurs.


(Et hop, voici comment on fait partir en vrille un sujet pourtant bien-comme-il-faut-propre-sur-lui au départ...) :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

La question est de savoir si on est capable, sur ce site, d'alimenter un sujet "pourtant bien-comme-il-faut-propre-sur-lui" sans que cela "dérape" ;).
Même avec le Sieur Bortoli, qui voulait absolument nous convaincre que l'univers est "blouge" (alors qu'en fait, il est "blose"), on y arrivait pas ! C'est dire  XD
Mais cela n'enlève en rien à la qualité de ce bel instrument qu'est une lap steel guitar, surtout lorqu'on sait en jouer.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Au fait, quel est l'avantage de la lap steel guitar par rapport à la pedal steel guitar ? Son encombrement moindre et sa mobilité accrue ? La lap steel ne permet pas, au contraire de la pedal steel, de changer de tonalité (mineur <-> majeur) en cours de morceau par le système des pédales.
Gilmour utilisait la pedal steel en 74-75 sur la seconde partie de Shine On.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Citation de: Blue-Berry le 29 Décembre 2013 à 00:05
Spontanément, je dirais mi-la-mi-la-do#-mi afin d'avoir un accord de la majeur à vide.
Juste : Si les accords sont La Ré Sol, l'accord de base est le Ré (Ré : I, Sol : IV, La : V) donc il vaut mieux mettre l'open tuning en Ré.
Let the sun shine in

tictacmaniac

Je suis guitariste et j'avais eut l'occasion d'avoir chez moi le lap d'un ami pendant plusieurs mois. C'est pas mal c'est marrant. Après personnellement je n'ai pas accroché plus que cela. Mais le son reste agréable à caser sur certains morceaux.