"What would rock n'roll be without feedback?"

Démarré par RickFloyd, 09 Septembre 2007 à 16:46

RickFloyd

Question que se pose ironiquement David Gilmour dans le live à Pompeii... Que serait le rock n'roll sans le feedback? En effet... faudrait y réfléchir. :lol: En réalité, je ne sais même pas ce qu'est le feedback... Mais qu'est-ce donc? (cette question vient bien d'un guitarise... :euh:) Si vous savez, donnez-moi une définition bien plus compréhensible que celle que Wikipédia propose. Charabia et jargon technique interdits :D
Merci ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Shakey

Prend ta guitare électrique , mais le volume de ton ampli au maximum , branche ta gratte dedans et pause ta gratte devant l'ampli sans touché les cordes , sa vas faire un "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" et ces sa le Feedback !!!

un feedback vite fait pour toi Stephinou ;) : http://media.putfile.com/feedback-

Alistair

Le feedback n'est autre que l'effet larsen. Le son capté par le micro est redirigé vers sa source (exemple de Shakey avec l'ampli et la guitare). Le son se retrouve alors piégé et tourne en rond indéfiniment. A chaque tour de piste, l'amplificateur grossit le signal qui lui revient plus gros que la fois précédente et ainsi de suite... On dit qu'il s'auto-alimente (effet boule de neige en quelque sorte). Si micro et ampli sont suffisemment éloignés, on peut étirer un son indéfiniment. S'ils sont trop proches, ça siffle et cela peut être dangereux.

RickFloyd

Oui, en Français, j'a découvert qu'on appelait ça l'autoréaction. Et apparemment, la musique n'est pas le seul domaine dans lequel ce jargon s'applique. Merci de vos explications.
Cependant je reste sur ma faim, comme tu dois t'en douter, Alistair, avec ton "cela peut-être dangereux". Quelles conséquences, par exemple? :D
Sinon, avez-vous d'autres moyens de provoquer un feedback à me présenter? Merci encore.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

jomann

C'est peu être dangereux pour ton ampli. et tes oreilles.

Blue-Berry

"Feedback" était le nom d'une émission de rock de Bernard Lenoir sur F.Inter à la fin des années 70.
Alors oui, la question de Gilmour prend un cerrain sens : sans "Feedback", le rock en France ne serait pas tout à  fait ce qu'il est !
(Le jingle, c'était "eruption" de Van Halen, comme je l'ai dit dans un autre topic)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

RickFloyd

« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Rémaill

Est-ce que le feedback (ou larsen - ah c'est donc ça ! Meci d'avoir posé la question Rickfloyd :super:) peut vraiment endommager l'ampli ? Pour ma part j'ai posé la question à mon vendeur de guitare (enfin, le vendeur chez qui je vais), et il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, ça abîme pas du tout !

roger keith

(Je réanime ce topic)

J'en suis pas si sûr que ça n'abime rien. Sinon les pédale spéciales feedback valent-elles le coup?

H2O

En gros, le larsen fait que l'ampli sature. Or en électronique la saturation est a éviter car elle fait que des composants (amplis op, bobines, condensateurs, résistances) peuvent se détériorer.

Pour les puristes on peut considérer le larsen comme une résonance. Si c'est intéressant pour la musique c'est catastrophique la plupart du temps (téléphonie, appareillage acoustique,...).

Le larsen n'est d'ailleurs pas un phénomène purement acoustique. Si vous mettez deux miroirs l'un en face de l'autre, vous aurez une infinité d'image : c'est un larsen visuel.

FlamingUFO

En tout cas cela ne me dérange pas vraiment qu'il y ait occasionnellement un petit effet larsen(involontaire) en concert..., ça fait assez vintage,et ça donne une ambiance particulière (concert de rock quoi)
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

roger keith

Ce sont les aléas de la scène, c'est pas déplaisant.

Blue-Berry

Oui, ça fait partie du truc.
Bon, faut pas que ça se prolonge non plus !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

Dans notre série de Larsen prolongés, j'avais vu Stupéflip au Paléo Festival à Nyon y a quelques temps, et ils avaient abrégé leur concert (45min au lieu d'une heure et quart), en finissant de flinguer l'ambiance en laissant une guitare posée contre un ampli pendant plus d'un quart d'heure (je le sais, je suis resté, moi...)

Là, c'est carrément naze de chez naze, un Larsen comme ça ;-)
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Blue-Berry

Pas sûr que ce soit une bonne opération commerciale...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

Non, c'est le moins qu'on puisse dire... et en même temps ils s'en foutent, ça fait partie de leur concept...

C'est comme d'insulter leur public :-)
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa