Chroniques d'albums

Démarré par The Dark Wall, 24 Juillet 2013 à 19:49

The Dark Wall

Petit (ou gros on verra) sujet où n'importe quel seedfloydien pourra faire la chronique de n'importe quel album. N'importe quelles époques, n'importe quels artistes...

Gentle Giant - Octopus (1972)

J'aime beaucoup Gentle Giant. Ce sont, avec Jethro Tull et d'autres, ceux qui ont introduits la musique et le folklore médiéval dans la musique rock. Et pour moi, leur meilleur album est Octopus. Je l'ai découvert par hasard en cherchant "prog rock album" sur YouTube. L'album commence avec The Advent Of Panurge, avec une mélodie accrocheuse qui, personnellement, me reste dans la tête. C'est expérimental mais pas assez pour que ça soit inécoutable. Puis on passe à Raconteur Troubadour, un de mes titres préférées du groupe avec, comme pour The Advent Of Panurge, une mélodie accrocheuse et des arrangements vraiment pas mal puis après on passe dans la musique médiévale, classique et même disco ! A Cry For Everyone est le titre rock de l'album. C'est pas mal mais la voix du chanteur n'est vraiment pas fait pour le hard rock et ça casse un peu le morceau. Knots est sublime. Des arrangements vocaux qui sont restés dans l'histoire de la musique (rien que ça). Knots est le genre de titre qui prouve que Gentle Giant est un groupe vraiment trop sous estimé. The Boys In The Band et Dog's Life sont assez expérimentaux et passables. Mais après, on arrive à Think Of Me With Kindness. C'est beau ! Mais c'est beau ! La voix est belle, la mélodie est belle, le piano est beau, le solo de trombone est beau. Petit passage expérimental au milieu, c'est pas grave, parce que la chanson reprend de plus belle... River clôt l'album sur une note entre rock progressif et musique médiévale (comme à peu près tout Gentle Giant). Selon moi, Octopus est un grand album du rock progressif et je lui accorde la note de...

18.75/20

Voilà pour la première chronique de ce sujet.

The Dark Wall

Je dois avouer que je m'attendais à un plus gros succès que ça...

The Dark Wall

Et le plus gros vent est attribué à................... Chroniques D'Albums !

The Dark Wall

Je up ce topic. Certanis nouveaux pourraient peut être être interessés.

Wulfnoth

Au croisement des catégories « rock progressif » et « musique médiévale », j'aime bien Gryphon. Ils penchent un peu plus du côté médiéval que prog, mais ça ne les rend pas moins intéressants pour autant.

C'est facile quand tu es gros au Japon.

vegetable man

Fantastique groupe, découvert avec Red Queen to Gryphon Three (la pochette me faisait rêver). Par contre, même si je lis souvent qu'il y a des accents médiévaux dans leur musique, on est plus proche de la Renaissance concernant les instruments employés. Mais je me trompe peut-être car à part le premier et le troisième album, je n'ai plus écouté les autres depuis très longtemps.

Neph.

DW hésite pas a faire tes chroniques sur le wiki
i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

Oui, on peut transférer cela dans le wiki.
Je le fais déjà pour les chroniques de Phégos.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Phegos21

Et parce qu'on met les chroniques de Phegos on peut mettre n'importe quoi dans le wiki, c'est ça ? Non je ne suis pas vexé



XD
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

Pourquoi serais-tu vexé ?  :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

Nine Inch Nails - The Downward Spiral (halo 8)

Aujourd'hui, on aborde du lourd, du sombre, du thrash, du violent. Nine Inch Nails est un projet du génie Trent Reznor, seul homme à bord même si il est aidé par quelques amis (Adrian Belew de King Crimson par exemple apporte quelques notes de guitares sur The Downward Spiral). The Downward Spiral est un album concept racontant la descente aux enfers d'un homme jusqu'à son suicide. L'album débute avec Mr. Self Destruct, une ouverture qui résume bien l'album. C'est violent, saturé, et les paroles mordantes. Piggy quant à elle est plus lente, calme mais sa ligne de basse à une puissance dévastatrice. Heresy est un morceau sous estimé de NIN. Il est excellent. Sa ligne de synthé hypnotisante, son refrain déchaîne et provocateur ("Dieu est mort et tout le monde s'en f***, si il y'a un enfer, je te verrais là bas" clame Trent Reznor), et son final épique en font un morceau particulièrement épique. March Of The Pigs est un des morceaux les plus violents de l'album. 3 minutes de déchaînement pur et dur. Closer est un des morceaux les plus connus de NIN en raison de son clip surréaliste et glauque réalise par Mark Romanek (clip censuré par la télé, allez le voir vous comprendrez). Avec ses paroles très subversives, sa musique lancinante, ses riffs qui s'entrelacent, etc... Un must. Ruiner est un morceau que j'ai apprécié au bout de plusieurs écoutes. Il se révèle etre un très bon morceaux avec une bonne mélodie. The Becoming est un morceau plus dispensable mais quand même sympa et bien barré. I Do Not Want This est peut être le morceau que j'aime le moins de l'album. Un peu trop long, mais l'intro est pas mal. Big Man With A Gun est un morceau que j'adore. 1 min 36 de jouissance, de violence. Des guitares saturées de partout, une batterie ultra violente, des paroles remplies de f**k, c'est epique voilà tout. A Warm Place en est l'opposé. C'est très calme et ambiant. Eraser commence lentement, un peu comme le calme avant la tempête, puis tout explose vers 3min30. Guitares distordues sur fond de plaintes de Reznor (Ecrase moi, efface moi, tue moi ! dit il). Reptile c'est 6 minutes de pur dépression, de batterie lourde et de basses profondes. Le morceau titre est le moins bon de l'album selon. Pas grand interet musical, mais important dans l'histoire. En gros, le suicide arrive. Et il arrive enfin dans le morceau final : Hurt. Extremement beau. Arpeges de guitares acoustiques, paroles dépressives, etc... Préparez vos mouchoirs, c'est du pur génie. Et vous connaissez surement la reprise de Johnny Cash sortie en 2002. Bref, The Downward Spiral est un album génial. Un condensé de rage et de dépression. Dérangeant mais nécessaire. Une plongée dans les bas fonds de l'espèce humaine.

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

The Dark Wall

Si vous aimez le style, je vous conseille les autres disques de NIN et notamment l'excellent EP Broken :



L'album Pretty Hate Machine :



L'album The Fragile :


ummaGumma

Is There Anybody Out There ??
one of these days ;
http://carefulwith.eklablog.com/
http://sysyphus.eklablog.fr/