Blu-Ray High Fidelity Pure Audio - Pourquoi est-ce intéressant (à mon avis)

Démarré par Pudding, 06 Juin 2014 à 13:20

Pudding

Salut tout le monde !

Je viens ici pour vous présenter un nouveau format qui pour moi a un intérêt.

Marre de tous ces remaster et ré-éditions de grands albums où au final la dynamique est de plus en plus compressé pour que ça sorte au plus gros volume partout, chaines pas terribe, enceintes d'ordi, voiture, radio, etc...

Les Pink Floyd en sont d'ailleurs un bon exemple, si vous prenez tout les ré-éditions successives CD, et que vous compares les wavformes, vous verrez que la moyenne du niveau est à chaque fois pus élevée et proche du maximal, et pour arriver à ça, on compresse, on compresse, on compresse... [bon je ne parle pas du SACD car le format est vraiment différent].

Après le DVD-Audio qui a fait un vrai flo, le SACD qui a fait un demi-flop, voilà le Blu-Ray Audio, ou Pure Audio, ou High Fidelity, ou tout ensemble : Blu-ray Disc High Fidelity Pure Audio (ça en jette comme nom hein ?! ^^)

Qu'est-ce qu'on nous propose là dedans ? :

- Le son en PCM (.wav) 24 bit / 96 kHz
- Le son en DTS  24 bit / 96 kHz
- Le son en Dolby True HD 24 bit / 96 kHz

En gros, c'est selon le goût et les couleurs. DTS et Dolby True HD sont sensiblement la même chose, c'est juste que Dolby ne voulait pas se faire doubler par le nouveau format DTS donc ils ont fait leur propre format équivalent.

Bon, c'est sympa, mais le plus dans cette histoire, c'est la source !
Car OUI, ils prennent les bandes magnétiques masters originales, ils les numérisent en 24/96, et c'est tout ! Pas de masterisation !
Pas de compression, pas d'equalisation, de filtre coupe-haut et cie... Pas de suppression du souffle du coup non plus, mais c'est l'album tel qu'il sort de la console de mixage dans le studio, tel qu'il a été mixé, et tel qu'on aurait du l'entendre depuis toujours.

MFSL avait fait la même chose mais avec leur propre machines pour des éditions sur Super Vinyle. (l'album animals que j'ai partagé vient de chez eux). Du coup avec le Blu-Ray audio on peut s'attendre au même ! :D

Ah oui, et la france aété choisie comme Pays test ! Donc depuis un an que c'est sorti, on a pas mal de trucs.

très exhaustivement :

- Les Rolling Stones
- Velvet Underground
- The Who
- Stevie Wonder
- The Sex Pistols
- Queen
- Niavana
- Marvin Gaye
- Coltrane
- John Lennon
- Supertramp
- Amy Winehouse
- L'excellent album Ella & Louis (Ella Fitzgerald et Louis Amstrong). La pochette est des plus mythiques d'ailleurs.

Mais France pays test veut aussi dire :

- BASHUNG !
- Barbara
- Noir Désir
- Renaud
- Gainsbourg
- Nino Ferrer
- Brel

Et puis aussi, Cloclo, Jhonny, Eddy Mitchel, Carla Bruni, Stromae, etc...

Enfin bon c'est drôle parce qu'il y a du monde que je n'aurai jamais imaginé dans un format comme celui-là. Y a les grands classique du rock on va dire, et hop le catalogue Français au milieu ! :)  On va pas se plaindre !

Enfin bref, la catalogue est là : http://hifipureaudio.com/

Ah oui et certains sont en plus de cela remixés en 5.1 (gainsbourg notamment, un de Nirvana aussi, enfin faut chercher). J'ai envie de faire tout ce qui existe en 5.1 ~> en binaural, et de partager tout ça.  ;)

Duncan

Salut Pudding,

Je connaissais cette production, même si je n'en possède pas encore dans ma collection.

J'ai été bloqué par le fait justement que ce soit du blu-ray... Même si j'ai un lecteur dans ce format sur un de mes ordinateurs...

J'achète les cd audio et je les extrais en flac pour ma bibliothèque numérique perso, couplé avec un lecteur DAC, lui-même raccordé sur un ampli à tube... (plus besoin d'utiliser les cd et c'est vraiment bien! Des fichiers bien organisés c'est pratique avec des listes de lecture!).

Extraire du blu-ray, c'est pas la même chose, je n'ai pas encore essayé...

Une source master non remastérisée c'est le top du top!!! (il y a vraiment de tout dans le travail de numérisation avancée! Tous ne travaillent pas comme Steven Wilson ou le label Rhino...)