Emission Youtube sur Dark Side of The Moon

Démarré par Kinouzappa, 04 Septembre 2014 à 11:00

|

Kinouzappa

Bonjour à tous,
Dans le cadre du lancement d'une chaine Youtube traitant de musique, je me penche en ce moment sur Dark Side Of The Moon.

L'idée principale de la chaîne est de présenter un disque en 5 points dans une épisode de 8 minutes. Loin d'être un document exhaustif l'idée est de traiter des points décalés, fun et pertinents afin de donner envie aux gens de se (re)plonger dans une oeuvre. (combien de personnes connaissent la pochette de Dark Side s'en en avoir jamais écouter plus de 2 titres)

Bref le but de ce post est déjà de vous remercier pour la qualité de ce forum dans lequel je découvre pas mal de choses autour de l'album.
Ensuite si ça vous intéresse je peux partager ici mes premières pistes de réflexion afin que vous me corrigiez si jamais je fais fausse route ou si d'autres points vous semblent plus pertinent.

Voilà voilà

Bonne journée à vous

Kinouzappa

Blue-Berry

Bienvenue Kinou. Oui, partage avec nous tes premières réflexions sur Dark Side. Nous te ferons part de nos apports éventuels.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kinouzappa

Merci bien je souhaite avoir 5 points qui me permettent de couvrir l'ensemble du disque (dans la limite du possible). Voici ma première version.

1.La pochette
Histoire de celle-ci (Hipgnosis) qui me permet de préciser que DSOTM est le 8ème album d'un groupe qui connait de multiples chamboulements tout au long de son existence dont des changements de Leader.

2.La production de l'album
Alan Parsons dont c'est le 1er album. Studio d'abbey Road et utilisation du 16 pistes. Histoire de l'intro de Money (poterie). Album étiqueté Rock à tord il est autant jazz et psyché que rock.

3. Billboard et record
2ème album vendu ex-aequo avec AC/DC, plus de 750 semaines dans le top 200, utilisation chez les démonstrateurs HIFI

4. Clare Torry
Solo en une prise totalement improvisée sur The Great...

5. Dark Side Of the Rainbow
Légende urbaine, mais qui je trouve démonte le reproche du "disque trop commerciale". Comment une oeuvre assez riche et complexe pour coller à une oeuvre cinématographique pourrait elle être taillé pour les radios??

Conclusion: le désir du groupe de faire un album sans instruments suite à DSOTM.

Tout cela est évidemment à étoffer. n'hésitez pas à m'indiquer des anecdotes ou faits marquants. Egalement si j'ai oublié un sujet essentiel au sujet de l'album ou si selon vous j'ai bien cerné le sujet.

Merci

Kinou

Blue-Berry

Hello, je reprends tes points l'un après l'autre

1.La pochette
Histoire de celle-ci (Hipgnosis) qui me permet de préciser que DSOTM est le 8ème album d'un groupe qui connait de multiples chamboulements tout au long de son existence dont des changements de Leader.

Changements de leader, il n'y en eut pas tant que ça : Barrett, puis prééminence du tandem Waters-Wright jusque vers 1971, puis Waters-Gilmour. Après 1975, domination de Waters et effacement (dommage) de Wright.
Quant à la pochette, je la rapproche de celle de Broken China de Rick Wright (1996), avec cette même idée de décomposition-recomposition.

2.La production de l'album
Alan Parsons dont c'est le 1er album. Studio d'Abbey Road et utilisation du 16 pistes. Histoire de l'intro de Money (poterie). Album étiqueté Rock à tort il est autant jazz et psyché que rock.

Moyen pour le jazz tout de même. Ce n'est pas parce qu'il y a du cuivre que c'est du jazz. Et nulle part il n'y a la syncope du jazz.
Poterie pour Money ???

3. Billboard et record
2ème album vendu ex-aequo avec AC/DC, plus de 750 semaines dans le top 200, utilisation chez les démonstrateurs HIFI

Son dû au travail énorme de Parsons sur l'album.
Mais ceux qui ont connu le Floyd avant sont déroutés par le changement de direction pris par le groupe, moins spatial, plus rock, plus "classique". Ils taxeront l'album de "commercial" pour cette raison.
Le passage répété de Money dans les radios les confortera dans cette idée.

4. Clare Torry
Solo en une prise totalement improvisée sur The Great...

Jusque dans quelle mesure Clare Torry a-t-elle improvisé son vocal ? Elle a bien dû écouter la piste nue 2 ou 3 fois avant de se lancer...
Il est juste que son nom soit enfin cité à côté de celui de Rick dans les crédits de ce morceau qui est peut-être le plus jazzy de l'album.

5. Dark Side Of the Rainbow
Légende urbaine, mais qui je trouve démonte le reproche du "disque trop commerciale". Comment une oeuvre assez riche et complexe pour coller à une oeuvre cinématographique pourrait elle être taillé pour les radios??

N'exagérons pas : Money est largement passée en radio, et d'autres titres de l'album auraient pu l'être aussi, au contraire des grandes plages précédentes comme "Saucerful" ou AHM et Echoes. Les formats courts passent bien mieux en radio, et ce d'autant plus qu'ils sont quand même relativement faciles d'accès par rapport aux morceaux précités.

Conclusion: le désir du groupe de faire un album sans instruments suite à DSOTM.

Mouais... Une "sur-instrumentalité" qui conduirait à un désir de dépouillement musical ?... pour finalement y revenir avec l'opus suivant...
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kinouzappa

C'est exactement la raison de ma présence ici, même si je connaissais l'oeuvre je me voyais pas en parler sans avoir le point de vue de vrais fans.
Donc merci et... j'ai du boulot!
1. merci pour Broken China c'est le type de référence que je cherche pour étoffer l'article. au niveau des Leader cet album n'est-il pas finalement celui de la plus grande synergie entre les membres? Ou du moins celui où l'on parle moins d'un vrai leader que de travail de groupe?
2. en fait je cherche sur ce point à atténuer l'étiquette disque Rock qui est très réductrice. Et l'intro de Money fût faite avec des pièces métalliques jetées dans un plat utilisée par la femme de Parsons pour faire de la poterie.
3. c'est noté
4. c'est noté
5. Ok je dois plus parler ici du passé du groupe et donc de la surprise/déception de certains fans de la 1ère heure.

encore merci

ZeZapatiste

2.
Pour reparler de la production et de la tâche que ça représentait à l'époque, il y a un passage dans la biographie de PF par Nick Mason (bon, j'imagine que tu vas pas l'acheter ekseuprès mais si t'es gentil, que tu payes bien et surtout que tu comptes le citer, je peux essayer de le retrouver ce week-end, si toutefois j'arrive déjà à retrouver le bouquin) où il raconte comment pour l'intro de Money, lui et Waters avaient fait une bande par effet sonore, qu'ils les faisaient alors passer autour de pieds de micro dans tous les sens à travers le studio pour y réduire en une piste. Si j'ai gardé l'image en tête c'est que le passage était assez frappant et ça pourrait être intéressant de le noter à l'heure du tout-numérique où l'effort serait simple comme bonjour.

Edit :
1.
Je dirais que c'est plutôt le précédent, Obscured by Clouds. Mais il est beaucoup moins connu et ça reste plus ou moins une oeuvre de commande réalisée en deux temps trois mouvements, donc moins "artistique". Mais c'est vrai qu'à partir de WYWH ça a commencé à partir en sucette. Cependant je pense que l'osmose était certainement encore meilleure sur Meddle et ptete même AHM. Ce n'est qu'un avis personnel mais je trouve qu'on a déjà un sentiment de "séparation" de chaque instrument sur DSOTM, alors que précédemment ça sonnait plus "uni". Dur à décrire.
Let the sun shine in

Blue-Berry

Je suis l'avis de Zezap au sujet de la cohésion plus réussie dans Meddle et même dans Obscured By Clouds (qui reste un excellent disque, bien qu'oeuvre de commande). La main-mise de Waters sur les paroles dans Dark Side laisse entrevoir ce qui se passera un peu plus tard. Je pense que la cohésion apparente de Dark Side est pour beaucoup le résultat du remarquable travail de Parsons, même si par ci par là on voit les musiciens jouer en symbiose parfaite (Any Colour You Like par exemple montre bien la complicité de Gilmour et Wright, comme dans Funky Dung de AHM que je trouve assez comparable)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Il est peut-être à noter que de toutes les créations de pochettes pour le Floyd par Hipgnosis et Storm Thorgerson, celle de DSOTM est la plus "graphique", picturalement parlant, voir même la seule (tout du moins jusqu'à présent...).
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

J'espère que Hypgnosis n'est pas responsable de cette horreur :

Bon, revenons à Dark Side...
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

DSOTM n'est pas la première collaboration de Alan Parsons avec les Floyd. Il était déjà intervenu comme ingé. son sur Atom Heart Mother.

Il y a aussi la cas Money, qui est un gros tube avec pourtant une mesure peu commune, pour un tube. C'est en 7/8, non ? (appel aux experts musicaux de Seed)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

ZeZapatiste

7/4 plutôt, et on pourrait plutôt dire 3/4 + 4/4 tant la différence dans la mesure est marquée.
Let the sun shine in