Jeux de mots pourris à volonté

Démarré par Phegos21, 08 Septembre 2014 à 19:24

|

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neph.

moi j'aurais dit l'assolement (PT , PP, ES? triticale ou dactyle ? une blague d'agriculteur que personne va comprendre)
i'd rather trust a country man, than a town man.

Phegos21

Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

L'assolement triennal... On apprenait ça en classe de mon temps. C'était avant les technocrates et leur science infuse.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Phegos21

BlueB, explique-moi l'utilité pour un citadin de connaître ces trucs. Ensuite sache que la méthode de la science infuse ne marche pas, les enfants ne boivent ni thé, ni tisane
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

En attendant la réponse de BlueB, voici l'avis d'un "païs".
Il est clair qu'un citadin, qui de nos jours sait à peine ce qu'est une motte de terre, n'aura pas grande utilité  de ce genre d'information. Mais il mourra moins bête. Et puis cela lui fera découvrir, oh surprise, qu'en dehors du béton, goudron, bruits urbains et pollutions de même, il existe une vie, ailleurs, si, si, avec d'autres rites de vie, étranges et abscons.  ;)

Quant à ces enfants urbains qui ne connaissent que du "rouge taureau" et du "colocalolo", un peu d'infusion de plantes ne leur ferait pas de mal.  XD
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Pheg, l'intérêt pour un citadin de connaître une chose telle que l'assolement triennal, ça s'appelle tout simplement culture générale. Et puis tu ne seras peut-être pas citadin toute ta vie, va savoir ?
Si on ne savait que ce qui nous est réellement et basiquement utile, on ne saurait pas grand chose et on pourrait se contenter de vivre comme les animaux.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Euh, ça s'apprend pas au collège la rotation des cultures, non ? En tout cas dans le mien ça a été le cas.
Let the sun shine in

Blue-Berry

Il me semble avoir appris ça à l'école primaire, en CM2, mais c'est loin, je peux me tromper.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Faut dire, au XVIIIè siècle c'était un peu plus fondamental  :enfoire:
Let the sun shine in

Narrow Way

perso c'est dans les jeux vidéos que j'ai appris la rotation des cultures... En même temps chez les Obscurantistes ils ne l'avaient pas encore découverte...
"I like to think oysters transcend national bareers."

Phegos21

Je suis d'accord que la rotation des cultures générales est importante, il faut avoir l'esprit ouvert. (et revenir au sujet de temps à autre)

Cependant je pense que l'on peut admettre qu'aujourd'hui il n'y a pas 5% des élèves de primaire ou de collège qui auront un métier proche de l'agriculture, les mots "assolement triennal" n'atteindront peut-être jamais leurs oreilles. Alors que des maths, de la science, des livres ou des études économiques les bassine à longueur de journée parce qu'on ne parle que de ça, il faut donc qu'ils aient des bagages pour pouvoir comprendre.

Bon allez une petite blague à la con :
Vous savez pourquoi les maths aiment les corridas ?

Parce que les maths adorent.

Nephtys

Phégos, rien de compliqué, juste du bon sens, c'est le fait de pas implanter plusieurs années de suite la même céréale pour ne pas appauvrir la terre ; très très schématiquement, le maïs par ex, pompe énormément l'azote et l'eau du sol, mais fait un grand enracinement (permet du drain) et comme ça pousse vite et haut ça apporte du carbone
une légumineuse, va fixer l'azote de l'air pour l'apporter dans le sol, mais apporte peu de drain etc.

La politique de la monoculture répétée (mentalité productiviste, lobbys des semenciers...) à fait beaucoup de mal, alterner les mêmes cultures à appauvri les sols, obligé à l'apport chimique azote/carbone (pesticides) vendus par les mêmes qui ont mis sur le marché les semences miracles "productives" (mais hyper appauvrissantes) à nécéssité de développer l'aménagement mécanique (grosses charrues pour retourner la terre...) donc obligé à investir dans des gros tracteurs,donc prêts bancaires avec intérêts, donc secteur en déficit, donc nécéssité d'une politique agricole commune (prix fixe des ressources et en dessous du seuil de rentabilité) donc plus d'impôts pour subventionner ça, donc des crédits de l'état et ainsi de suite, bref, les gros semanciers, les entreprises phyto, et les banques, ont fait banco. Les agri, et les cultures, c'est autre chose.

ici là ou je suis en zone d'élevage, donc pas céréalière, et plutôt hors des systèmes grosses exploitations ; l'assolement triennal est pas trop utilisé , en général c'est:
5/6 ans gratté et ressemé en herbe (mélange, trèfle, dactyle..) on appelle ça prairie temporaire. Elles sont fauchées pour le foin car pour les zones d'élevage l'autonomie fourragère est la première nécéssité.
ensuite 1 an en céréale ou 2 ans de la même céréale (style seigle) puis une troisième année (ou la deuxième si on a mis qu'un an) ou on met du semis sous couvert , style méteil, en gros on plante un mélange de graines , d'herbes et d'avoine, l'herbe ne sort pas car l'avoine sort vite, on fauche l'avoine (ou autre céréale) et là, l'herbe plantée dessous va voir le jour et va sortir, et la terre sera pas à nue, pour être ré implantée en herbe à fauche l'année suivante.

C'est pas si compliqué phegos :D
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Phegos21

Certes ce n'est pas très compliqué. Pas vraiment utilisable même en culture générale. Enfin je dis ça mais apparemment ce fut utile pour faire une blague alors...

ZeZapatiste

Ben si justement. C'est de la culture générale. Tout aussi important que Marignan était en 1515 et que 2² font 4.
Let the sun shine in

Phegos21

Zezap 2² est utile dans la vie de tous les jours (surtout de la mienne diront certains).

1515 Marignan tient plus de son côté facile à retenir, si je demande qui étaient les armées sur le champs de bataille et laquelle a gagné, à mon avis (et peut-être que je me trompe) moins de personnes seront capables de répondre. Pourtant cette info est utile pour comprendre certains aspects de l'actualité du coin.

L'assolement triennal est du même ordre en effet que 1515 Marignan en terme "d'utilité" toutefois il est plus difficile de s'en souvenir (en tous cas pour moi puisque je dois descendre dans l'historique de la conversation pour retrouver les termes exacts).

Donc certes c'est de la culture générale, et il ne faut jamais refuser de la culture (sinon on peut en venir à des situations comme celle de l'Islamisme). Mais toutefois, je pense que de manière universelle, et même pour un agriculteur, il vaut mieux savoir compter (et donc que 2² = 4) que de connaître l'assolement triennal (même si ce serait un peu handicapant pour lui).

ZeZapatiste

Mais l'un n'est pas exclusif de l'autre, c'est le but de mon propos. Peut-être que ça ne concerne qu'une certaine partie de la population (comme le carré de 2, j'ai pris un exemple tout simple mais l'équivalent serait peut-être plutôt le calcul de l'énergie cinétique, en terme d'utilité) mais la base qui fait que tu peux bouffer tous les jours. C'est le socle de l'agronomie -qui est une science, rappelons-le, sinon le groupe Jethro Tull se serait peut-être appelé les Blaise Pascal- tout comme il y a certaines bases aux maths, à la physique, à l'histoire et tant d'autres. Sauf qu'on ne le considère pas comme une "matière" à proprement parler dans le cursus général, tout simplement.

Si on va par là, dans ma vie de tous les jours je ne me sers pas de la géo, de l'allemand, de la bio ou du français, autant que j'oublie tout ça maintenant plutôt que de m'encombrer le cerveau.

Et pis si tu trouves que ça fait cul-terreux, imagine qu'on parle plutôt du cycle de l'azote, de rhizome, de réseau trophique et autres notions barbares, ça te parlera un peu plus et prendra un peu de crédibilité à tes yeux.
Let the sun shine in

Blue-Berry

Belles démos, Neph-Neph et Zezap' !
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

le désintérêt de l'agriculture par la population citadine est en fait un vrai problème politique ; le monde agricole même si en surface est majoritaire, en professions c'est très minoritaire ; quand il est impacté par tout un tas de réformes , personne s'en soucie guère !

Les conséquences, c'est que beaucoup de jeunes ne savent plus comment pousse une carotte , un navet, ne les connaissent que sous leur forme préparée , ne savent pas que l'orge que mangent les vaches qui donnent du lait, est re fauchée pour faire la paille qui fait le fumier des vaches qui donnent du lait et qui sera épandu sur les cultures qui donnent de l'orge .... le désintérêt pour les cultures va avec le désintérêt de la cuisine, de ce fait. Pour beaucoup de jeunes, le steak haché qu'ils ont dans le hamburger ne comprend pas toute cette genèse ... On veut du tout cuit car on s'interesse pas à ce qui se passe avant. Tout est industrialisé, la bouffe, l'agriculture...
Les conséquences, c'est la santé, bien sur, la malbouffe...

L'agricole c'est la base de tout ; la base du marché pétrolier (pour les engrais, les carburants des engins) pour les "éco" carburants, du phytosanitaire, de la chimie, du textile, de la médecine, de l'économie car les premiers marchés à wall street c'est d'abord les cours céréales, pour l'environnement, l'éthique etc. Faudrait peut être que chacun s'en soucie un peu pour que les agriculteurs arrêtent d'être seuls à défendre des réformes honteuses qui impactent le monde entier.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Phegos21

Alors je ne sais pas si l'idée que j'essayais d'exprimer n'est pas bien passé ou si je l'ai mal formulé. Mais JE M'INCLINE dans le fait que ça fait partie de la culture générale et que cette culture est toujours bonne à prendre.

Zezap, les "notions barbares"dont tu faisais référence me sont autant familier que l'assolement triennal mais bien essayé quand même.

Neph, la population citadine est globalement désintéressé par tout ce qui ne la concerne pas directement, alors l'agriculture...

|