Entrons nous dans une quatrième vague de progressif ?

Démarré par The Dark Wall, 30 Novembre 2014 à 07:41

The Dark Wall

Texte original de Brad Birzer, je l'ai juste traduit

Entrons nous dans une quatrième vague de progressif ?
J'y ai pensé la plupart de l'année 2014. 2014 à l'air d'être une année très différente pour le prog, particulièrement si on compare avec 2011,2012 et 2013.
L'incroyable musique de 2014 dans le monde progressif, de John Bassett, Newspaperflyhunting, Fire Garden, Tin Spirits, Arcade Messiah, Andy Tillison, Cailyn Lloyd, Galahad, Salander, Fractal Mirror, et une foule d'autres m'ont convaincu que nous entrons dans une nouvelle vague de prog.

Andy Tillison et Brian Watson ont argumenter de façon convaincante en faveur de l'idée de diviser l'histoire du progressif en trois vagues, la troisième commencant vers 1994.

Si Tillison et Watson ont raison, et je pense qu'ils ont raison, je pense que nous entrons surement dans une quatrième vague.

Le pivot est venu en 2013 avec un lot de grands et profond albums de Big Big Train, The Tangent et de Glass Hammer. Trois excellents albums, peut être dans les meilleurs de l'histoire du progressif, ils peuvent très bien représenter l'apex de la troisième vague de prog.

Ecoutez un des artistes de 2014 que j'ai sus-mentionnés. Leur musique, comparée à celle des années précédentes, offre quelque chose de plus experimental et reflectif. L'histoire racontée est moins narrative est plus ponctuée, les paroles plus imagées.

Peu importe, je pense que j'en dirais un peu plus.

The Dark Wall

Pour rappel :

la première vague : 1968-1978 (de Days Of Future Passed des Moody Blues, à UK de UK, tous les grands groupes comme Yes, Genesis ou Pink Floyd ont publié leurs chefs d'oeuvres dans cette vague)

la deuxième vague : 1979-1994 (tous les groupes des années 1980 comme Marillion ou IQ)

la troisième vague : 1994-2014? (les groupes comme Flower Kings, Transatlantic, Spock's Beard, Big Big Train...)

Phegos21

Tout ça a l'air intéressant, il faudrait approfondir (et écouter aussi ^^ ) cette "nouvelle vague"
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

DJ Eric

une nouvelle vague qui évoque aussi bien Surf in USA des Beach Boys que la Nouvelle vague de Richard Anthony, et qui nous laisse un arrière goût de vague à l'âme, car une nouvelle approximative est, elle aussi, une nouvelle vague
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt