La synthpop

Démarré par Wulfnoth, 26 Avril 2015 à 22:21

Wulfnoth

TheDarkWall a émis en d'autres lieux l'opinion péremptoire selon laquelle « mauvaise synthpop » serait un pléonasme. Je n'espère pas vraiment le faire changer d'avis, et je ne doute pas que son opinion soit largement partagée par ici, mais je ne suis pas du genre à renâcler à l'idée de semer des fleurs dans le désert.

Je pense que vous avez tous une idée approximative de ce qu'est la synthpop : de la musique qui dégueule de synthés, souvent avec des boîtes à rythmes aussi, bien connotée années 80. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas parce que les instruments sont froids et robotiques que les chansons le sont également.

Un historique du genre dépasserait mes forces, mais Wikipedia est là pour ça. Je vais me contenter assez lâchement de balancer une poignée de liens parmi ceux que j'aime le plus, dix pour commencer, on verra ce que ça suscite.

C'est facile quand tu es gros au Japon.

The Dark Wall

Lorsque je dis que "mauvaise synthpop" est un pléonasme je plaisantais ! Y'a quand même de très bons trucs et la plupart des morceaux que tu nous proposes sont très bons ! Après j'aime plus la synthpop aventureuse de XTC et Daryl Hall que la synthpop débile de Kim Wilde et Emile Et Images.

The Dark Wall

Quelques albums indispensables de la synthpop :
Depeche Mode - Violator
New Order - Power, Corruption & Lies
Tears For Fears - Songs From The Big Chair
Japan - Tin Drum
Gary Numan - The Pleasure Principle
Kraftwerk - Die Mensch-Maschine
Pet Shop Boys - Behaviour

Wulfnoth

Désolé de t'avoir pris au premier degré. C'est qu'on en a vu, des choses, par ici...

XTC c'est très chouette ! J'ai parfois du mal à les suivre, mais quand j'y arrive je ne le regrette pas. Leur premier disque est délirant, on en parle moins que d'English Settlement ou Skylarking mais je l'aime bien.

C'est facile quand tu es gros au Japon.

Duncan

Pour XTC j'ai toujours préféré le premier morceau de The Big Express complètement décalé, j'adore.
Le vinyle en forme de roue, un album acheté à sa sortie... De bon souvenir d'écoutes!


The Dark Wall

En train de redécouvrir Tears For Fears. Que c'est bon !
Shout, Sowing The Seeds Of Love, Listen, Broken, Everybody Wants To Rule The World, Pale Shelter, Mad World.... Que du lourd !

The Dark Wall

Et en plus un de leurs morceaux donne son nom à l'album de reprises de SF !