Stats des années pour le rock progressif (source : ProgArchives)

Démarré par The Dark Wall, 06 Mai 2015 à 15:29

|

The Dark Wall

ce graphique montre :
- en vert la moyenne des notes moyennes des albums du top de l'année (selon ProgArchives)
- en rouge le nombre d'album de l'année qui ont une note moyenne de 4 ou plus (toujours selon ProgArchives).

on peut donc en déduire que :
- 1983 est la pire année pour le prog (seulement 3 albums avec une note moyenne de 4 ou plus, et la moyenne du top 20 est de 3,68/5
- 1972 est la meilleure année pour le prog (4,30 de moyenne pour le top 20, et 33 albums qui ont 4 ou plus).

avec 2014 on peut voir que les noets, ça devient du n'importe quoi puisqu'il y a 68 albums qui ont 4 ou plus alors, qu'il faut bien le dire, 2014 est clairement plus faible que 1972, 1973, 1974 ou encore 1971.

The Dark Wall

pour voir l'image en plus grand, faites clic droit, ouvrir l'image dans un nouvel onglet

The Dark Wall

#2

ici, le pourcentage des sous-genres dans les tops par année.


The Dark Wall

#3
ici les mêmes pourcentages mais en texte

Phegos21

Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

moi aussi, j'aime tout ce qui est stats. Par contre, sur ProgArchives, il est très dur d'accéder aux données du site pour pouvoir justement faire des stats. C'est pareil pour RateYourMusic.

Phegos21

Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

fouge

1983 : Marillion "script for a jester's tear".... Très faible effectivement .

The Dark Wall

Mis à part Marillion, Bacamarte, IQ, Eskaton, Peter Hammill, Saga et Brian Eno, pas grand chose à sauver, c'est vrai, mais pour moi, c'est 1987 la pire année prog;

The Dark Wall

Pour Pink Floyd, la position de chaque album dans les tops par année de PA :

Piper : 3ème pour 1967
ASoS : 6 ème pour 1968
More : 23ème pour 1969
Ummagumma : 19ème pour 1969
Atom Heart Mother : 17ème pour 1970
Meddle : 5ème pour 1970
OBC : 67ème pour 1972
Dark Side : 2ème pour 1973
WYWH : 1er pour 1975
Animals : 1er pour 1977
The Wall : 3ème pour 1979
TFC : 15ème pour 1983
AMLOR : 12ème pour 1987
TDB : 22ème pour 1994
TER : 152ème pour 2014 :pleure:

Nico


vegetable man

Je suis d'accord avec toi. On vit dans l'ère du classement, de la hiérachie, des statistiques ... Tout est mesurable, et ces mesures n'ont pas de sens. Mais on leur donne tout pouvoir. Lire le 3ème album de la trilogie Nikopol de Bilal à ce sujet.

The Dark Wall

pour continuer avec les stats :

Roger Waters : 3,2/5 de moyenne (avec 5 albums)
David Gilmour : 3,4/5 de moyenne (avec 3 albums)
Rick Wright : 3,5/5 de moyenne (avec 2 albums)
Nick Mason : 3,1/5 de moyenne (avec 2 albums)

global : 3,3/5 de moyenne

mais avec PA (parce qu'avant c'était avec RYM) :

Roger Waters : 3,25/5 de moyenne
David Gilmour : 3,3/5 de moyenne
Rick Wright : 3,92/5 de moyenne
Nick Mason : 3,02/5 de moyenne

pas de grosse surprise donc

The Dark Wall

vegetable et nico, pour les stats, les gouts sont dans la nature. perso, j'adore ça, mais je ne leur donne pas tout pouvoir. Au contraire, il est très rare que des stats reflètent parfaitement la réalité. Mais ça permet de passer le temps

vegetable man

#14
Oui, moi aussi ça m'amuse occasionnellement. Ma remarque ne visait pas l'engouement ludique que l'on peut avoir pour les statistiques.

Je faisais plutôt un commentaire général sur leur pouvoir fascinatoire bien réel. Une grande partie de la critique culturelle s'est habituée à évaluer les œuvres sur une échelle graduée, avant tout pour refléter une idée générale. La plupart du temps, on va d'abord regarder la note avant de lire le papier, et même si ce n'est pas le but, une note introduit toujours une notion de hiérarchie quand on la met trop en avant. Inconsciemment, je pense qu'en matière culturelle, la notion d'évaluation déforme notre manière d'appréhender la perception des choses et introduit des schémas de pensée artificiels qui brouillent le sensitif.

En ce qui te concerne, je me rends bien compte à travers ta sensibilité que tu t'en amuses plus qu'autre chose. Mais je trouve que ce genre de sujet est intéressant pour l'évoquer, au delà de Pink Floyd ou de la musique.

The Dark Wall

En termes de bootleg lives, pink floyd selon RYM :

01. Electric Factory
02. Atom Heart Mother Goes On The Road
03. Plays The Animals
04. Live At Pompeii
05. Welcome To The Machine
06. Oakland Colisseum 9/5/77
07. One Of These Days
08. Celestial Voices
09. Smoking Blues
10. Rhapsody In Pink : The Psychedelic Years
11. Who Was Trained Not To Spit On The Fan
12. Echoes In The Canadian Wood
13. Focus
14. January 20th, 1972 - The Darkside Rehearsals
15. From Underground To The Moon
16. Rome 6.5.1968 VPRO
17. Live In Montreux 1971
18. Rotterdam 1967
19. Bytes Of The Talisman
20. Boston Gardens 1975
21. BBC Archives 1967-1969
22. Black Holes In The Sky
23. Around The Mystic

Blue-Berry

Très étonné de ne pas voir dans cette dernière liste figurer "Great Gig At Böblingen" de 1972...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall


Blue-Berry

Oui, mais il devrait être dans les 10 premiers, à côté de Smoking Blues.

Et le Live at Pompeii pêche par les deux morceaux bâclés (Saucerful et Careful), même si Echoes et Set The Controls lui sauvent la mise. Mais pour moi il ne mérite pas la 4ème place.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

Pour moi, les versions Pompeii de Saucerful et Careful sont meilleures que les versions studio. Seule la version de Set The Controls est meilleure en studio. Même Mademoiselle Nobs est meilleure que Seamus

|