Jaco Pastorius, Badfinger, Ian Curtis.... Les histoires tragiques du rock

Démarré par The Dark Wall, 17 Mai 2015 à 11:05

|

The Dark Wall

Après quelques recherches, j'ai vu que nombres de groupes ou artistes rock ont eu des destins tragiques.

Jaco Pastorius : bassiste prodige du jazz, Pastorius sombre peu à peu dans la folie, multipliant les accidents. Après un traitement au lithium efficace mais l'empechant de jouer, Jaco devient SDF, et se fait tabasser à mort par le patron d'une discothèque.

Badfinger : Ce groupe de rock fait partie des 4 premiers artistes lancés par le label Apple des Beatles. George Harrison aide d'ailleurs le groupe. Après quelques bons albums, le groupe change de label, sort des albums qui font "plouf", et puis les deux leaders se suicident par pendaison. Le troisième membre meurt pendant son sommeil en 2005. Il ne reste plus qu'une membre de vivant.

Ian Curtis : Ian Curtis, c'est bien sur le chanteur de Joy Division. Dès que le groupe commence à avoir du succès, la vie privée de Curtis en souffre. Sa relation amoureuse tombe à l'eau et ses crises d'épilepsie deviennent de plus en plus fréquentes. Il se pend en 1980 à l'âge de 23 ans, 1 an après la sortie du premier album de Joy Division.

Kurt Cobain : Classique. Le succès et la drogue mène à une mort aux causes incertaines (suicide ? meurtre commandé?)

John Lennon : Malheureusement, tout le monde connait l'histoire. Assassiné par un fan déséquilibré à New York.

Elvis Presley : Après avoir été l'idole des jeunes, Presley devient gros et drogué. Il meurt à 42 ans.

Syd Barrett :  Là aussi, pas la peine de raconter l'histoire, tristement.

Elliott Smith : Chanteur folk, on le retrouve mort à l'âge de 34 ans, après deux coups de couteaux dans la poitrine. On ne sait pas si c'est un suicide ou un meurtre.

Anvil : Pas si tragique que celles au dessus. Malgré des qualités évidentes, ce groupe, qui avait tout pour égaler la réussite de Metallica, Megadeth et consorts, loupe le coche et sombre dans l'impopularité, se retrouvant à jouer dans des clubs minables. La sortie du documentaire Anvil ! The Story Of Anvil a redonné une popularité au groupe qui commence à remonter la pente.

Phegos21

Le monde de la musique ne fait que refléter notre société : des drames, des comédies, des gloires et des chutes. Souvenons-nous et apprenons des erreurs de ceux qui les ont faites, ne serait-ce que pour qu'elles n'aient pas servies à rien.

Une bonne idée ce topic TheDarkWall
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

vegetable man

Je ne dirais pas que la mort (et même la vie) de Syd Barrett ait été tragique. Certes il est décédé relativement jeune avec de gros problèmes de santé. Mais j'ai tellement lu tout et n'importe quoi sur sa vie après Pink Floyd et ses albums solos... Peut-être qu'une fois certains problèmes stabilisés, il a été simplement plus heureux !

Nephtys

un incompris, mal à l'aise dans sa vie, qui à fini très bas.. alors que sa musique est de grande notoriété. C'est triste .

Keith Moon, dont le caractère déjanté à fait le succès mais qui est tombé dans l'extrême, alcoolique et drogué, il meurt à la trentaine...
Jim Morrison...
Il y'a aussi les Lynyrd Skynyrd dont la plupart des membres ont péri dans un accident d'avion...

Il y'a aussi des artistes pour qui c'est tragique alors qu'ils sont encore vivants, comme Renaud.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

vegetable man

Pour Lynyrd Skynyrd, "seuls" trois membres (le chanteur Ronnie Van Zant et leur récent guitariste Steve Gaines, avec sa sœur, la choriste Cassie Gaines) sont décédés dans l'accident d'avion. Maintenant, de l'ère classique du groupe, sur neufs membres, il n'y a plus guère que Ed King, Gary Rossington et Artimus Pyle qui soient encore en vie. Bob Burns, le batteur des deux premiers albums est décédé le mois dernier dans un accident de voiture.
Et encore, ça c'est juste les morts de l'ère 73-77 du groupe.

Concernant Syd Barrett, je maintiens qu'on peut fantasmer autant qu'on veut à partir de ce qu'on connait du personnage, on sait peu de choses de la seconde partie de sa vie après la fin des années 70. Il a vécu discrètement, et c'est peut-être cela qu'il recherchait.

Keith Moon avait un problème dès le départ (dont le caractère déjanté était un symptôme), et n'a jamais été réellement pris en charge pour cela. Peut-être qu'il aurait dû arrêter de jouer avec les Who pendant un moment.

Nephtys

ou qu'il a vécu la vie qu'il voulait vivre, une vie courte d'artiste, à 100% , et en ne s'interdisant rien...

"I hope I die before I get old"
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

vegetable man

C'était quand même bien de la provocation de jeune con cette ligne de texte.  :cool:

Keith Moon, quand je lis la plupart des témoignages sur les dernières années de sa vie, il subissait quand même pas mal sa situation. Quand tu es au sommet dans le milieu de l'industrie musicale et que tu es un hyperactif sans avoir tellement la tête sur les épaules, ça ne pardonne pas.
C'est à la fois logique que des types comme lui, devenus très connus, fassent l'objet d'une certaine fascination un peu morbide, et je trouve ça en même temps malsain voire irrespectueux. Ces gens ne sont jamais guère que des objets romanesques à nos yeux. On en fait un peu ce qu'on veut, et on donne à leur vie le sens qu'on souhaite.

bruno graphic

CitationConcernant Syd Barrett, je maintiens qu'on peut fantasmer autant qu'on veut à partir de ce qu'on connait du personnage, on sait peu de choses de la seconde partie de sa vie après la fin des années 70. Il a vécu discrètement, et c'est peut-être cela qu'il recherchait.

Je partage cette opinion. Au regard de pas mal de gens, dont les Floyds (quoique...), la vie de Syd a tourné au tragique. Mais peut-être que dans "sa réalité", Syd était tout simplement heureux, à vivre discrètement, sans problème d'argent à priori, à faire un peu de jardinage et peindre ses créations. Le bonheur, ça peut être cela aussi. La Simplicité, tout du moins en apparence...
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr