Un (ou des) chouchou

Démarré par The Dark Wall, 31 Mai 2015 à 16:20

|

The Dark Wall

Y-a-t-il des albums que vous aimez, voire adorez, et que la plupart des gens le trouvent moyen, voire mauvais ?

- La discographie de Steve Vai : étant un guitar hero, Vai se fait toujours taxer de musicien débile, proposant des compositions fades et ennuyeuses. Et bien non. En plus d'être un guitariste très doué, il peut jouer plus sobrement mais mélodiquement, et propose des compositions élaborées et mélodiques. La plupart de ces albums subissent des critiques plutôt mauvaises par les "non-guitaristes".

Archonaut - Duchess : Pas un album connu, mais il est très bon. Et la plupart des gens le trouvent bof. Comprends pas

The Who - Tommy : Il a des bonnes critiques, je sais, mais la plupart des gens lui préfèrent Quadrophenia, et trouvent Tommy prétentieux et ennuyeux. Pas du tout

King Crimson - Lizard : Là c'est la division. Certains crient au génie, d'autres (Robert Fripp le premier) à la bouse. Je suis dans le premier groupe

Mike Oldfield - Hergest Ride : le mal aimé de la trilogie 1973/1974/1975. Pourtant, il est très bon et supérieur à Ommadawn

David Bowie - Lodger : un autre mal aimé d'une trilogie. Mais contrairement à Hergest Ridge, c'est bien le plus faible de son triptyque. Il ne mérite tout de même pas le bois vert qu'on lui envoie parfois

Camel - Nude : à l'aube des années 1980, un dernier très bon album pour Camel avant une traversée du désert, jusqu'à la ressurection de Dust & Dreams en 1991. Il ne recoit pas des critiques particulièrement clémentes


Phegos21

mmh... voyons voir... The Division Bell  XD

Nan sans plaisanter, je ne sais pas pour 2 raisons :
- Je ne suis pas très au courant des critiques sur les albums que j'écoute (parce que je ne me base pas sur la critique pour ce que j'écoute)
- Les gens autour de moi généralement ne sont pas très musique ou alors pas du tout la même que la mienne (même sur Seedfloyd j'ai du mal à parler de Threshold, Mago de Oz ou d'Ayreon, ce que je comprend puisque ces artistes ne sont pas vraiment dans la ligne directe de ce qui nous réunit tous ici : Pink Floyd)
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Phegos21

Sinon pour tes albums, je ne connais pas les albums d'Archonauts, de Steve Vai et je n'ai pas encore écouté Lodger, donc je vais les passer.

Tommy est génial (dit le mec qui n'a pas écouté Quadrophenia), il n'y a rien à dire de plus.

Lizard est un très bon album de KC (pour moi il ne vaut pas ITCOTCK ou Red mais tout de même)

Hergest Ridge... J'ai du mal à le cerner et du coup je l'écoute peu et ça ne m'aide pas à l'apprécier vraiment.

Camel est un groupe qui me déçoit de manière générale : j'ai l'impression qu'il manque toujours quelque chose, même dans The Snow Goose qui est pour moi le meilleur album. Pour cet album en particulier, il est bien pour un Camel, mais c'est pas lui que je cherche quand je veux écouter du Camel.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

Euh, Ayreon, pas dans la ligne de Pink FLoyd... ! Certes, il y a d'autres influences dans ce projet mais Pink Floyd est tout de même très présent dans ce que crée l'ami Lucassen. Exemple (ça ne vous rappelle pas quelque chose...) :

http://www.youtube.com/watch?v=GhXLEcLFCV4
#


Pour ma part, j'adore les projets d'Arjen Lucassen (Ayreon, Star one, Abeon, etc).

Pour en revenir au sujet de ce topic, toujours sur les Floyds, il y a un album fort décrié et que pourtant j'aime bien : A Momentary Lapse Of Reason. Alors oui, ce n'est pas ce que les Roses ont fait de mieux. Oui, Les textes, ce n'est pas du Waters et il y manque un peu de sa folie créative. Mais mis à part cela, il a tout de même de la gueule cet opus. Honnêtement, il y a peu de morceaux qui ne me parle pas sur cet album. Je trouve certaines critiques vraiment très sévères et même injustes.  :/
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Phegos21

#4
Bruno, quand je dis que Ayreon n'est pas dans la ligne de Pink Floyd, c'est pour dire que les fans de Pink Floyd ne sont pas toujours fans d'Ayreon, alors que jusqu'ici je n'ai jamais rencontré un fan d'Ayreon qui n'aime pas Pink Floyd (même si je dois admettre que j'en ai pas non plus rencontré des dizaines)
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

Ok.

Té, à propos des différentes influences de Lucassen :
http://www.youtube.com/watch?v=Wx3by7ZaaZA
#
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

The Dark Wall

Voyons Phegos, Camel c'est merveilleux !
Et Ayreon  :amour: c'est quand même bien influencé par le Floyd.

Wulfnoth

#7
Pour rebondir sur Nude : c'est un album que j'aime beaucoup, mais je crois que je préfère Stationary Traveller (1984) à présent. Ça tourne aussi autour d'un concept : cette fois-ci, les peines des réfugiés est-allemands qui tentaient de franchir le Mur de Berlin. Il y a quelques passages atmosphériques comme sur Nude (la chanson-titre est un bel instrumental avec un sacré solo de Latimer), mais il y a davantage de chansons au sens conventionnel du terme, et ce sont de bien jolies chansons. Ma préférée doit être West Berlin.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Phegos21

Bruno, j'ai découvert cette vidéo très récemment, et elle me fait vraiment triper  :D
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

Wulf, je trouve que Stationary Traveller est un bon album, mais je n'accroche pas totalement aux chansons... Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que West Berlin est vraiment réussie. Je préfère quand même le morceau titre et Vopos. The Single Factor est par contre une déception. Après Dust & Dreams en 1991, y'a eu Harbour Of Tears, Rajaz, A Nod And A Wink et l'excellente nouvelle version de The Snow Goose. Que du lourd ! En fait, seuls The Single Factor et I Can See Your House From Here sont vraiment bof, je pense

ZeZapatiste

J'ai un peu du mal à trouver un album en particulier que les gens n'aiment pas, surtout que mon entourage a des goûts très éclectiques (c'est le mot gentil pour dire "de merde"). Par contre souvent j'aime les albums qui ont plutôt une mauvaise réputation, ou pas de réputation du tout, dans une discographie. L'exemple parfait c'est OBC pour PF. Très souvent mon album préféré n'est pas le plus mis en avant :
- Six Degrees pour DT
- Magical Mystery Tour des Beatles
- Stand Up pour Jethro Tull
- Brother Where You Bound pour Supertramp

Citation
Mike Oldfield - Hergest Ride : le mal aimé de la trilogie 1973/1974/1975. Pourtant, il est très bon et supérieur à Ommadawn
Le début est teeeeeeeeeellement magnifique, mais je trouve que ça s'étiole au fur que ça avance.
Let the sun shine in

The Dark Wall

Hergest Ridge s'essoufle effectivement lors de la partie 2... jusqu'à ELECTRIC THUNDERSTORM  \m/ à partir de 1:00, c'est plus de 90 GUITARES DANS TA FACE !!!!!!!!!



Sinon, Stand Up, Brother Were You Bound et OBC sont effectivement cruellement sous estimés, mais pas mes préférés des groupes correspondants. Par contre, Six Degrees Of Inner Turbulence est une pure merveille ! Pas mon préféré de DT (Metropolis Part II le détrone), mais un tour de force. La suite de 42 minutes est tout simplement un des plus morceaux prog de tous les temps. Entre l'ouverture épique, "About To Crash", "Goodnight Kiss"... .AAH C'est bon ! Si je devais choisir un DT sous estimé, ça serait l'excellent "Black Clouds & Silver Linings". Pas dans mon top 3 de DT, mais quand même très bon

ZeZapatiste

Effectivement j'aime beaucoup Black Clouds aussi, pourtant qu'est ce qu'il s'était pris dans la gueule à la sortie... A Dramatic Turn of Events est aussi pas mal, si t'enlèves les 2 ou 3 balades horribles.
Pour Six Degrees c'est justement le CD1 qui fait la différence pour moi. Blind Faith est de toute façon ma chanson préférée du groupe. Sur les deux albums cependant, il n'y a pas un passage qui est un point faible, pour plus d'une heure et demie de matériel. Je ne crois pas connaître un album (et a fortiori un double album) qui soit aussi consistant. Pas même SFaM.

Pour Hergest Ridge, je trouve que c'est à partir de 8:10 qu'elle perd vachement en cohérence et qu'elle fait plus remplissage. Par contre, tout ce qui précède c'est love love. C'est un peu le souci général d'Oldfield dans ses compositions longues d'ailleurs, le début est magnifique, la fin est épique, mais entre les deux voilà quoi (la partie 2 c'est un peu le même exemple, exceptionnel jusqu'à 2:40 pis bof jusqu'au retour des guitares dans ta gueule en effet, même si je trouve que le solo de 11:30 manque incroyablement de génie quand on connait le bonhomme).
Let the sun shine in

The Dark Wall

SFAM est plus consistant je trouve. Mis à part Through My Eyes, c'est parfait ! Moi je préfère largement le CD 2 de 6DOIT au CD 1.

Phegos21

Alors TheDarkWall, je ne sais pas si tu parles de Through Her Eyes ou de Through My Words. Le premier est génial, le deuxième est sympa à jouer avec ton piano et je le trouve très agréable à écouter.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Duncan

Yes - 1973 - Tales From Topographic Ocean

Certainement un des albums les plus critiqués, pourtant j'adore, il faut dire que je l'écoute depuis tout gamin, quand il est sorti...

Klaus Schulze - X

Album très critiqué aussi, pourtant il me fait voyager ce double cd. Il va falloir que je le rachète, mon double album est hs à force d'avoir été écouté...

Mike Oldfield - 1990 - Amarok

Franchement celui-là j'ai eu du mal, mais quel super album quand on passe le début horrible et les quelques bizarreries (les passages codé etc.) il s'est tapé un gros délire et un joli bras d'honneur à Virgin...
J'ai toujours eu du mal avec Hergest Ridge, il a fait bien mieux avec Tubular, Ommadawn, ou incantations, je lui préfère même platinium...

The Dark Wall

Amarok est mon album préféré de tous les temps ! Autant dire que je t'aime bien Duncan  :amour: Mais il recoit plutôt des bonnes critiques et on peut comprendre pourquoi certains n'aiment pas

X de Klaus Schulze est globalement bien accueilli et est souvent classé parmi les meilleurs albums de Schulze. Sinon, c'est un très bon album

Tales From Topographic Oceans : Pour une fois, je suis d'accord avec les critiques. Bien, mais pas génial

Duncan

Quand je faisais de la course à pied, je me mettais le Tales dans les oreilles (entre autre ou du Gandalf), un grand moment... Je partage l'esprit de Howe et Anderson quand ils ont créé ce double album. Qu'un seul regret les remplissages de Rick Wakeman qui en fait trop comme à son habitude ce qui est dommage, ils auraient pu faire qu'un cd en compilant de gros passages... Mais c'est comme ça, je l'adore quand même!
Le départ de Rick après le Tales a permis à Moraz de rejoindre Yes et de sortir un album vraiment génial, RELAYER! Fantastique!

Wulfnoth

Devrais-je redonner une chance à Brother Where You Bound ? J'en avais gardé l'image d'un disque assez lassant, avec des chansons étirées plus que de raison par un groupe souffrant d'une sévère pénurie d'idées (toute ressemblance avec un groupe auquel serait dédié le présent forum ne serait probablement pas fortuite). Cannonball était assez groovy, mais c'est la seule dont je me souvienne un tant soit peu.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

ZeZapatiste

Better Days est ma chanson préférée de l'album, mais le titre éponyme révèle un côté vachement plus sombre du groupe qu'à l'accoutumée (qui même dans les textes darks a toujours une teinte musicale guillerette)
Let the sun shine in

|