La musique qui fait peur

Démarré par The Dark Wall, 01 Juillet 2015 à 16:36

The Dark Wall

Y-a-t-il des morceaux/albums qui vous font peur ? Mais genre, vraiment peur ?

Clint Mansell - Meltdown (musique du film Requiem For A Dream)
The Cure - Subway Song (l'équivalent auditif de la vidéo de la voiture)
Throbbing Gristle - Hamburger Lady (basé sur l'histoire d'une femme brulée vive, je sais plus trop quoi)
Beatles - Revolution 9
Merzbow - I'm Coming To The Garden... No Sound, No Memory
Akira Yamaoka - Betrayal / Black Fairy
Propergol - Something About The Past
Passion Immortal - Et Ils M'Entourent
Nurse With Wound - à peu près tout, mais en particulier Several Odd Moments Prior To Lunch

écoutez les morceaux et vous comprendrez

The Dark Wall

et bien sur l'album "The Drift" de Scott Walker. Brrrr.
aussi le morceau Starsailor de Tim Buckley
et l'album Heresie d'Univers Zéro

Phegos21

School, Ayreon (putain Townsend, arrête les screamers ! J'ai failli avoir 3 putains d'arrêts cardiaques)


D'autres morceaux font un monter la tension (The Toy Master, Avantasia ou Welcome To The Family, Avenged Sevenfold) mais de là à dire que j'ai peur (même sire que je suis tendu), non c'est un peu exagéré.

Après il est vrai que je n'ai jamais écouté les chansons que tu as cité. Après écoute de quelques unes, oui je dois reconnaître qu'il y a un vrai malaise.

Après on pourrait faire toutes les vannes avec AMLOR, TFC ou d'autres albums quelques peu... mitigés dans l'avis du public, mais ce serait un peu facile
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

J'ai oublié de préciser les albums :

Meltdown : Requiem For A Dream Soundtrack
Subway Song : Three Imaginary Boys
Hamburger Lady : DOA The Third And Final Report
Revolution 9 : The Beatles
I'm Coming To The Garden... No Sound, No Memory : Dharma
Betrayal / Black Fairy : Silent Hill 2 Soundtrack
Something About The Past : Program Vengeance
Et Ils M'Entourent : Et Ils M'Entourent
Several Odd Moments Prior To Lunch : Gyllensköld, Geijerstam and I at Rydberg's

The Dark Wall

quels morceaux as tu écouté dans la sélection, Phegos ? Ca m'intéresse....
Les screamers auditifs me font souvent peur, et en plus j'adore Mike Oldfield qui en use et abuse... Mais une fois passé, la peur du screamer est dissipée, contrairement à une peur ambiante...
Pour School, les passages de Rage (Townsend) m'ont fait sursauté, mais après réécoute, je trouve qu'ils apparaissent au début du temps, "à la bonne place" quoi, alors que si ils apparaissaient en plein milieu d'une phrase en plein milieu de la mesure, là ça ferait vraiment sursauter

The Dark Wall

après, "The Kids" et "The Bed" de Lou Reed (sur l'album Berlin) me mettent assez mal à l'aise quand je les écoute, et de plus j'ai une certaine peur de les écouter, tellement ils m'ont traumatisé, en particulier The Kids, qui m'a vraiment marqué et que je ne réécoute pas souvent car trop éprouvant...

Phegos21

J'ai écouté :
- Clint Mansell, Meltdown
- The Beatles, Révolution 9
- Propergol, Something About The Past
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

très bons choix Phegos !
tu n'avais pas déjà écouté Revolution 9 ?

The Dark Wall

précision, l'artiste Merzbow que j'ai cité a sorti 276 albums, 47 lives, 22 EP, 21 singles, et en fait a fait en tout 622 disques (en comptant les compils, projets participatifs...). En 35 ans.

DJ Eric

#9
Modeste Moussorgski - Une nuit sur le mont chauve - 1867
Camille Saint-Saëns - La danse macabre - 1874
Bernard Herrmann - Psychose - 1960
Patrick Moraz - The Story of I - 1976
Jacques Higelin - Champagne - 1979
John Harrison - Creepshow - 1982
Mark Snow - X Files - 1993
Bjork - Bachelorette - 1997
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

The Dark Wall

The Story Of I ?! Je ne vois pas vraiment ce qui il y a d'effrayant (mis à part les premières minutes un peu oppressantes.). En tout cas, ce qui est sur, c'est que c'est un excellent album !

DJ Eric

moi c'est la première seconde qui m'a fait sauter jusqu'au plafond, j'avais mis les ampli à fond et...
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

ZeZapatiste

De la musique qui fait littéralement peur je n'en vois pas comme ça. Celles qui provoquent un peu l'angoisse se retrouveraient plutôt dans la musique classique (ou apparentée), avec souvent un contexte approprié.
Les trois premiers exemples qui me viennent en tête :
- Le thème du Fantôme de l'Opéra, même si pour nous l'effet est atténué parce qu'on le retrouve dans une de nos chansons favorites. Mais bon là il est indéniablement plus puissant et mystérieux
(au début)
- Tous les passages de Gyorgy Ligeti dans 2001. De quoi se chier dans le froc quand on mate le film pour la première fois. Surtout au moment de la découverte du monolithe sur la Lune
- La Toccata n°11 en ré mineur de Prokofiev, lorsqu'elle est jouée comme il se doit, c'est à dire vivante et pressée comme si le diable était en train de nous courser sur nos talons. Je déteste les renditions complètement mécaniques, je les trouve horribles. Je veux dire, comparez
ou
à
ou
, y'a une sacrée différence d'atmosphère.

Là comme ça c'est les premiers morceaux que je citerais, mais y'en aurait d'autres (la Danse Macabre au piano -mais pas dans l'horrible version transposée par Liszt, beurk beurk beurk- à croire que la musique en Ré me fout les j'tons en général XD), ou des trucs plus simples comme le Dies Irae de Verdi, le Mars de Holst, ou la Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski par exemple.
Mais dans la musique "populaire", y'a pas grand chose qui me fasse trembler le slip.
Let the sun shine in

The Dark Wall

Ah oui bien sûr le Lux Aeterna de Lygeti !!!! Flippant celui là !
Bons choix ZeZap, et quelques oeuvres classiques à découvrir maintenant

DJ Eric

il existe une version techno de Une nuit sur le mont chauve, qui ne fait pas peur, mais qui est intéressante (pas évidente à retrouver par contre)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

The Dark Wall

j'ai trouvé des trucs comme ça, je ne sais pas si ce que tu cherches et dedans ::