Paul McCartney en solo

Démarré par The Dark Wall, 16 Juillet 2015 à 20:37

The Dark Wall

Si son travail au sein des Beatles est acclamé, on critique trop souvent sa carrière solo, que je trouve honorable. Je la défends très souvent, et voici cinq albums de Macca que je trouve excellents.

Band On The Run (1973)
Album pop-rock quasi parfait, avec des chansons mémorables comme "1985", "Band On The Run" et le merveilleux "Jet". Seuls l'énervant "Mamunia" et le mineur "No Words" baisse la qualité de l'ensemble. Sinon, c'est excellent.

Flowers In The Dirt (1989)
Un album ultra sous estimé. En collaboration avec Elvis Costello, Macca propose une sélection de sucreries pop irrésistibles comme "This One", "My Brave Face", ou encore le folk "Put It There".

McCartney (1970)
Pour son premier album solo, McCartney joue de tous les instruments, et est absolument tout seul (hormis sa femme Linda) pour faire son album. On y retrouve du rock (Oo You), de la folk (Junk) et bien sûr le monument qu'est "Maybe I'm Amazed".

McCartney II (1980)
Après l'aventure Wings, Macca retourne tout seul en studio pour enregistrer cet album assez expérimental entre électro et pop, ce qui donne lieu à des moments à la fois marrants et géniaux comme "Temporary Secretary", "Coming Up" (qui donnera envie à Lennon de retourner en studio pour enregistrer un album. Cela donnera "Double Fantasy" qui sortira quelques semaines après la mort de Lennon), et "Summer's Day Song".

Ram (1971)
Macca et sa femme enregistrent cet album rock avec des titres cultes comme "The Back Seat Of My Car", "Too Many People" et "Uncle Albert / Admiral Hasley". A noter l'OVNI fun et déjanté "Monkberry Moon Delight"

The Dark Wall

Pour poursuivre, je vous conseille les albums suivants :

Flaming Pie (1997) : Un retour aux sources pour McCartney avec des morceaux très folk/rock, classiques mais convaincants. C'est malheureusement le dernier album de McCartney enregistré avec sa femme Linda, quelques semaines avant qu'elle décède du cancer.

London Town (1978) : Assez disco, cet album est globalement réussi, et se clôt sur le mémorable "Morse Moose And The Grey Goose". Il vaut mieux acheter la version CD, puisqu'elle contient en bonus le fameux single "Mull Of Kintyre".

Tug Of War (1982) : Enregistré après la mort de Lennon (qui donne lieu au magnifique hommage "Here Today"), cet album propose plusieurs morceaux pop comme "Take It Away" et "Wanderlust". Il contient aussi le terrible "Ebony And Ivory".

Pipes Of Peace (1983) : On retrouve ici des morceaux pop comme "Say Say Say", "Pipes Of Peace" et surtout "So Bad", une très belle ballade, certes mielleuse, mais bien composée, et qui sera un véritable four lors de sa sortie en single. McCartney, qui croit en son morceau, la ressortira à l'occasion de la sortie du film "Give My Regards To Broad Street". Sans succès.


The Dark Wall

Quelques morceaux qui ne figurent pas sur des albums mais qui ne sont sortis qu'en single :

- Another Day
- Hi Hi Hi
- C Moon
- Live And Let Die  :amour:
- Helen Wheels
- Mull Of Kintyre (présent sur les rééditions de "London Town")
- Goodnight Tonight  :amour:
- Wonderful Christmas Time :vomit:
- Check My Machine  :coeur:
- Secret Friend :dort:
- We All Stand Together :coeur:
- Spies Like Us


manu

Haha j'avais lu "Paul McCartney est mort" ça m'a fait un choc :D
J'connais pas beaucoup sa carrière solo, à part Band On The Run que j'écoutais à une époque.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Pudding

Y a Chaos and Creation in the Backyard qui est absolulent génial, si tu ne l'a jamais écouté Dark Wall, je te le conseille !

Duncan

Quand l'album Wings At The Speed Of Sound est sorti (pour mes 11ans...) j'ai eu grand plaisir à l'entendre, c'est un disque bien construit, pop rock, comme il sait si bien le faire, j'ai une admiration pour le personnage et sa carrière solo (ou avec les Wings).
Tout n'est pas parfait loin de là, mais c'est un très grand artiste. (Sans parler de la période avec les Beatles)

The Dark Wall

Citation de: Pudding le 16 Juillet 2015 à 21:25
Y a Chaos and Creation in the Backyard qui est absolulent génial, si tu ne l'a jamais écouté Dark Wall, je te le conseille !

Ecouté et acheté (par mon père, c'était en 2004/5 par là). Si j'aime beaucoup "Fine Line", je trouve que le reste oscille entre le bon et le très moyen. Je ne l'ai pas trouvé excellent (pourtant il a été très bien reçu par la critique, Rock & Folk ayant même dit que c'était l'album pop de la décennie, pour ce titre je préfère Yoshimi Battles The Pink Robots des Flaming Lips) mais il reste correct. Mieux que "New" et surtout mieux que l'horrible "Memory Almost Full".