A tomber à la renverse...

Démarré par CrazyDiamond, 27 Septembre 2007 à 12:32

CrazyDiamond

Je suis cinéphile, grand amateur de drames, de comédies et de polar. Je reste par contre hermétique à certaines catégories de films, parmi lesquels les comédies musicales de Jacques Demy et les films d'horreur. Parmi ceux-ci, avant tout, les films de zombies. Je ne peux pas les encadrer, le seul que j'aie jamais apprécié est "Shaun Of The Dead" qui, précisément, se révélait une intelligente parodie du genre. Un régal. Donc, les films de zombies sérieux pouvaient passer leur chemin sans que je daigne leur jeter le moindre coup d'oeil. Et pourtant...

Oui pourtant l'occasion m'a été donnée récemment d'en voir un du début jusqu'à la fin, à l'occasion d'une soirée avec un pote. Il s'agissait de "28 weeks later", premier film du réalisateur espagnol Juan Carlos Fresnadillo. Je n'avais jamais vu "28 jours plus tard", qui, paraît-il, est culte. Et bien, malgré qu'il soit dur pour moi d'encenser un film de zombies, c'est tout simplement l'un des meilleurs films de l'année !!!
Voici pourquoi :
1/ ce réalisateur espagnol est fanastique. Il y a un bail que je n'avais pas vu un pareil sens de l'atmosphère. La mise en scène est tout simplement sublime, alternant plans larges magnifiques et montage ultra-nerveux en caméra à la main. La tension et la dynamique qu'il insuffle à son film sont autant d'éléments constituant une leçon de cinéma d'horreur, voire de cinéma tout court.
2 / Les zombies COURENT !!! (ceci est un détail, certes, mais cette sission nette avec le zombie classique, dont on est toujours en droit de se demander s'il représente réellement une menace vu qu'il avance à 2km/h, amène un sacré degré de réalisme, et un réel sentiment de danger.