A tomber à la renverse...

Démarré par CrazyDiamond, 27 Septembre 2007 à 12:32

CrazyDiamond

Je suis cinéphile, grand amateur de drames, de comédies et de polar. Je reste par contre hermétique à certaines catégories de films, parmi lesquels les comédies musicales de Jacques Demy et les films d'horreur. Parmi ceux-ci, avant tout, les films de zombies. Je ne peux pas les encadrer, le seul que j'aie jamais apprécié est "Shaun Of The Dead" qui, précisément, se révélait une intelligente parodie du genre. Un régal. Donc, les films de zombies sérieux pouvaient passer leur chemin sans que je daigne leur jeter le moindre coup d'oeil. Et pourtant...

Oui pourtant l'occasion m'a été donnée récemment d'en voir un du début jusqu'à la fin, à l'occasion d'une soirée avec un pote. Il s'agissait de "28 weeks later", premier film du réalisateur espagnol Juan Carlos Fresnadillo. Je n'avais jamais vu "28 jours plus tard", qui, paraît-il, est culte. Et bien, malgré qu'il soit dur pour moi d'encenser un film de zombies, c'est tout simplement l'un des meilleurs films de l'année !!!
Voici pourquoi :
1/ ce réalisateur espagnol est fanastique. Il y a un bail que je n'avais pas vu un pareil sens de l'atmosphère. La mise en scène est tout simplement sublime, alternant plans larges magnifiques et montage ultra-nerveux en caméra à la main. La tension et la dynamique qu'il insuffle à son film sont autant d'éléments constituant une leçon de cinéma d'horreur, voire de cinéma tout court.
2 / Les zombies COURENT !!! (ceci est un détail, certes, mais cette sission nette avec le zombie classique, dont on est toujours en droit de se demander s'il représente réellement une menace vu qu'il avance à 2km/h, amène un sacré degré de réalisme, et un réel sentiment de danger.
3 / Le scénario est truffé de rebondissements et de bonnes idées. En effet toute l'action se déroule dans la ville de Londre TOTALEMENT VIDE. Atmosphère quand tu nous tiens. Qui plus est, les personnages survivants ne sont pas toujours ceux qu'on croît, et on se retrouve souvent face à des retournements de situations vertigineux. Du grand art. Jolie critique au passage de l'armée américaine se mêlant de tout et utilisant des méthodes parfois ultra-expéditives.
4 / Excellents comédiens, parfaitement crédibles, palme à Robert Carlyle ("The Full Monty"), vraiment excellent.
5 / B.O. à tomber à la renverse, superbe rock-electro planant nous faisant d'un coup oublier toutes les lassantes envolées de violon stressant récurrants à ce genre de films.

Bref, une complète réussite, un film permettant une réelle identification, et jouissant qui plus d'un grand nombre de rebondissements innattendus (le dernier plan du film, notamment, génialissime)

Donc je vous le recommande chaudement.

PS : Comme tous les films de ce genre, il est bien sûr inenvisageable de le regarder en VF !!!
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Rémaill

Citation de: CrazyDiamondComme tous les films de ce genre, il est bien sûr inenvisageable de le regarder en VF !!!
Comme tous les films tout courts en ce qui me concerne, mais je ne voudrais pas généraliser pour les autres. ;)

J'avais déjà entendu parler de 28 semaines plus tard (oups, nom français, donc VF !) mais je ne l'ai pas vu. Mais il me tentait un petit peu, on va dire, et puis là il me tente bien plus. ;)

Gotta Be Crazy

moi mon film de zombies préféré c'est Red Is Dead :lol:
Tapette !

RickFloyd

AHAHAAHAHAH! C'est clair qu'il en jette! "Crève, pourriture communiste!"
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

Seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis...

Crazy, te voila donc intronisé "Non-imbécile du mois" ! :)

Toutes nos félicitations !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MP

Citation de: Nova Lepidopteramoi mon film de zombies préféré c'est Red Is Dead :lol:
"Mince, l'aspirateur! J'ai oublié de l'éteindre" :lol: :lol: :lol:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

Je vous parle du meilleur film d'horreur de l'année et vous déviez sur "La cité de la peur"... y'a vraiment rien à attendre d'une bande de hippies qui écoutent encore Pink Floyd !!!
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.