Leonard Cohen est mort.

Démarré par The Dark Wall, 11 Novembre 2016 à 08:07

The Dark Wall

Le musicien canadien Leonard Cohen, poète mélancolique, compositeur et artiste légendaire, est décédé jeudi 10 novembre à l'âge de 82 ans. C'est son entourage qui l'a annoncé sur la page Facebook du musicien.

:pleure:

Aujourd'hui je ré-écouterai "Songs of Leonard Cohen" que j'appréciais de plus en plus avec le temps, ces chansons d'amours et de haine, et "I'm Your Man". Enfin je vais écouter "You Want It Darker", son dernier album sorti il y a peu, son "Blackstar" à lui.
RIP

Blue-Berry

J'ai un foutu blues depuis que j'ai appris cette nouvelle, il y a moins d'une heure. Cohen avait accompagné mes années de jeune adulte... Je connaissais plusieurs de ses chansons à la guitare. Et depuis quelques années je redécouvrais son oeuvre.
Après l'élection de l'autre clown aux Etats Unis, c'est une triste semaine...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

-François-


Bonjour,

Eh oui, triste nouvelle.....If it be your will....
J'écoute en ce moment même "songs of Léonard Cohen", ce fut l'une de mes premières découvertes musicales, et depuis, LC a toujours été dans un coin de ma tête.

Et dans mon coeur, il y a the stranger song.

Pfff.......
A +
François

Ps: comment poster une vidéo dans un forum ?


Phegos21

2016 What a great time to be alive... or not...
RIP Leonard Cohen, je ne le connais que trop peu mais j'ai eu la chance de jouer une de ses chansons en concert.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

#4
82 balais... Son dernier album, "You want it darker" résonne comme un testament, un adieu.
J'ai encore du mal à encaisser la nouvelle. Comme pour Rick Wright il y a 8 ans (déjà !)...
Il y a des gens, ils devraient être interdits de trépas !

Je viens d'entendre Graeme Allwright, qui l'avait fait largement connaître et apprécier en France, sur F.Inter. Lui a 90 ans et aussi une très belle carrière derrière lui. La voix est un peu chevrotante, mais assurée quand même. L'émotion était palpable...

Je trouve également très émouvant le fait que son dernier opus "You want It Darker" soit une collaboration avec son fils Adam. Une façon de passer le témoin... Peut-être parce que je le fais moi-même de temps en temps avec mon fils, j'apprécie particulièrement ces collaborations intergénérationnelles. Et là on peut dire que le fiston a particulièrement bien soigné son papounet.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

A l'instar de David Bowie, il a sorti un album crépusculaire avant de nous quitter...

2016 est une trop longue année... :(

Bonne route à lui RIP.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

#6
Crépusculaire et même sépulcral, oui... Magnifique en tous cas.

Lemmy, Delpech, Bowie, Prince et maintenant Cohen après Pierre Etaix il y a quelques semaines... 2016 est une année noire (oui je sais, Lemmy, c'était fin 2015. Mais tellement près de 2016...)

Cohen a très mal vécu le décès de Marianne, et disait qu'il la rejoindrait bientôt.
So long Marianne, so long Leonard...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

Citation de: Blue-Berry le 12 Novembre 2016 à 11:34

Lemmy, Delpech, Bowie, Prince et maintenant Cohen après Pierre Etaix il y a quelques semaines... 2016 est une année noire
et Keith Emerson, Mohammed Ali, Michel Galabru, Alan Rickman, Gene Wilder...  catastrophe.
Heureusement, musicalement 2016 nous a offert de belles choses

Blue-Berry

Keith Emerson aussi ? J'ai loupé l'info.
Alan Rickman, je l'avais beaucoup apprécié dans Snow Cake. Plus que dans Harry Potter. Son décès m'a touché.
Gene Wilder aussi, j'ai loupé l'info. Inoubliable "Dr Fronkonstine" dans Frankenstein Junior de Mel Brooks. Il a donc rejoint Marty Feldmann...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

Je n'aime pas trop les topics nécrologiques parce que je suis obligé de faire semblant d'être triste... alors qu'en fait je suis très content :sueur: J'adore Cohen et je me réjouis pour lui justement, c'est super qu'il soit parti pour un monde meilleur. Et puis bon, j'crois qu'il a assez fait pour nos petites oreilles pendant toutes ces années !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

#11
Citation de: manu le 13 Novembre 2016 à 00:41
Je n'aime pas trop les topics nécrologiques parce que je suis obligé de faire semblant d'être triste... alors qu'en fait je suis très content :sueur: J'adore Cohen et je me réjouis pour lui justement, c'est super qu'il soit parti pour un monde meilleur. Et puis bon, j'crois qu'il a assez fait pour nos petites oreilles pendant toutes ces années !

Merci manu, tu arrives à mettre les mots qui conviennent pour discuter d'une question dont je partage ton point de vue.
Il faut dire qu'à chaque décès, je ne sais pas être triste (et encore moins le jouer), je préfère rester dans la discretion, afin d'observer le peine qu'éprouvent les proches, et le offrir réconfort. C'est une dimension de la vie que je côtoie tous les jours de par ma profession aussi.

La réjouissance d'un départ vers un monde meilleur, c'est une idée qui ressemblait bien à la philosophie de vie de Leonard Cohen, nos sourires sont pour lui un hommage :)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Neph.

Oui je suis aussi d'accord avec ce point de vue Manu, surtout vu l'âge qu'il avait. Il me semble qu'en plus il était plutôt souffrant.

on peut aussi souhaiter que, après sa mort, le regain d'intérêt pour ses œuvres soit profitable à sa famille.
i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

Le décès de Cohen va en moi à la rencontre de ma propre disparition dans un futur plus ou moins proche. Après tout, il n'avait que 21 ans de plus que moi... Et ses chansons m'accompagnaient depuis ma vie de jeune adulte, vers 1974, même si je l'avais un peu perdu de vue pendant 30 ans à partir de 1980. Je comble à présent mes lacunes... en me dépêchant.
Je suis heureux que son dernier album soit le fruit d'une collaboration réussie avec son fils Adam. Ça a dû être pour lui un vrai bonheur de travailler ensemble, père et fils unis dans un même but artistique.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Je suis Narrow et Manu... C'est rare que je lâche un RIP dans un topic ou sur facebook, parce que dans la plupart des cas c'est exprimé avec un détachement que je n'aime pas trop. David Bowie, Prince, toussa toussa, au final ça me touchait pas vraiment. Mais là pour lui j'avoue que ça m'a fait un peu chier.
Let the sun shine in