Gentle Giant !

Démarré par CrazyDiamond, 11 Octobre 2007 à 00:02

CrazyDiamond

Délicieuse découverte de cet été, Gentle Giant est un groupe qui m'a immédiatement séduit. Parfaite union entre Jethro Tull et Van Der Graaf, il fait partie des groupes progressifs phares, au même titre que Genesis et King Crimson. Passionnant de ses débuts jusqu'en 1975 (après c'est moins bon, et le groupe se sépare en 1980), c'est une formation qui gagne vraiment à être connu, se composant des trois frères Shulmann, Raymond, Philippe et Derek, et du compositeur-guitariste Kerry Minnear (diplômé de composition - d'où chansons très élaborées musicalement) et du bizarroïde batteur John Weathers (dont la tête ressemble à celle du farfadet qui les symbolise).... mais bref, je vais pas me perdre dans une biographie que je ne maîtrise pas encore. Je vous invite à consulter cette page très intéressante, qui vous donnera envie de vous plonger dans cet univers : http://www.bigbangmag.com/dgentgi1.php

En ce qui me concerne, je m'y suis plongé avec l'un de leurs meilleurs albums, "Octopus", que je recommande vivement pour l'entrée en matière. Un morceau comme "Think Of Me With Kindness" séduira d'emblée les fans de "Atom Heart" ou "Dark Side" que vous êtes. Je vous recommande les deux autres albums qui suivent (une superbe trilogie que je n'hésite pas à comparer à celle de VDGG 1971-1976 ou King Crimson 1973-1975) : "The Power And The Glory" et "Free Hand".

A découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait.
Pour vous mettre en appétit, ma spécialité, une petite vidéo :


Amicalement
Le diamant disjoncté.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Vik

C'est vachement sympa. Je pense que je vais voir pour d'autres chansons.
Put me inside SSC
Let's test superstring theory
Oh yoi yoi accelerate the protons
Stir it twice and then just add me !

MP

Tu n'as pas mentionné mon préféré :pleure: "Three Friends"!

Une petite merveille progressif, "génial de bout en bout" comme dirait Mr. Prog :D
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

C'est vrai que "Three Friends" est excellent. Le morceau titre est à lui seul un grand moment de l'histoire du prog. J'adore vraiment ce groupe.
Cette vidéo devrait ravir les fans de Pink Floyd, Led Zeppelin et Ten Years After :
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

CrazyDiamond

Ben alors, ça fait pas réagir plus de monde ? Je croyais que Gentle Giant avait la cote sur ce forum...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Thelonius

Si, moi, moi !
Je kiffe AtT-Octopus-Three Freidsn, els trois seuls albums que je connais, c'est un peu logorrhéant parfois (moi j'aime les barbarismes) à la longue mais avec modération c'est un vrai bonheur.
Turn on, Tune in, Drop out.

mihalis

Salut je possede tous les albums de Gentle Giant et jaime bien ce groupe extraordinaire :super:
Jaime bien l'album In a Glass house de 1973 Runnaway est vraiment bonne avec tout ces rytmes fait avec des verres :applaudit:

Gentle Giant est un autre groupe magnifique tout droit sortit des années 70 (les meilleurs années de la musique tout style confondu) qui mérite une écoute attentive pour vraiment apprécié  
leur compositions ;)

Thelonius

Citation de: mihalistout droit sortit des années 70 (les meilleurs années de la musique tout style confondu)
Putain, je savais pas que les années 70 c'étaient la décénnie du blues, du jazz, du classique...
Turn on, Tune in, Drop out.

mihalis

Le blues boom des années 70 avec les Jhon Mayall , Eric Clapton , le retour de plusieurs vieux bluesman comme John Lee Hooker , Lightning Hopkins ect... et tout ces groupes avec des reprise blues comme Led Zep , Yardbirds , ect... qui sont tout droit sortit du blues

Alistair

Ce que Thelonius veut dire, c'est que les années 70 ne sont pas les meilleures années du blues, du jazz, et...heu, du classique.

mihalis

D'accord avec vous mais faut avouer que l'originalité des groupes qui ont vu le jour dans ces années est assez incroyable

Alistair

Citation de: mihalisD'accord avec vous mais faut avouer que l'originalité des groupes qui ont vu le jour dans ces années est assez incroyable
Je ne vois pas en quoi les groupes seventies étaient plus originaux que les autres. C'est une décennie qui a favorisé le spectaculaire ; les audaces y étaient donc plus visibles, mais pas plus présentes. Genesis ou Pink Floyd n'ont rien de plus originaux que des groupes de post-punk ou de new wave. Vaine comparaison à mon avis.

mihalis

je doit m'avouer vaincu :prosterne: :pleure:

CrazyDiamond

Indépendemment de tout cela, Alistair, que penses-tu de Gentle Giant ? (j'aime toujours avoir ton avis :))
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Alistair

Citation de: CrazyDiamondIndépendemment de tout cela, Alistair, que penses-tu de Gentle Giant ? (j'aime toujours avoir ton avis :))
J'aime beaucoup Gentle Giant. C'est un groupe intelligent qui n'a pas cédé aux travers de son époque (morceaux fleuves, concepts foireux, démonstrations stériles...). D'ailleurs sa musique semble plus simple que celle des autres groupes prog alors qu'elle est justement plus complexe. J'aime tout jusqu'à « Interview », avec une préférence pour "In a glass house" et "The power & the glory". Ceci dit, GG ne m'a pas passionné comme d'autres ont su le faire.

Il y a encore peu, Gentle Giant était mal connu, et on semble redécouvrir aujourd'hui ses qualités. Il y a presque une hype GG depuis 5 ou 10 ans. Elle est aussi exagérée que l'est le dénigrement de Yes ou Genesis. Ces querelles de chapelles ne m'intéressent pas. ;)

Walmour

Citation de: AlistairCeci dit, GG ne m'a pas passionné comme d'autres ont su le faire.
:D

(seul Alistair peut comprendre !)

CrazyDiamond

J'imagine qu'il parlait de Gentle Giant, Walm'... hem.

Merci Alistair pour cet avis pertinant. :)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.