Clins d'œil et citations

Démarré par Blue-Berry, 22 Mai 2023 à 14:40

Blue-Berry

C'est en reconnaissant dans un solo en live (dans "Made in Japan") de Jon Lord le thème de "Jupiter" des "Planètes" de Gustav Holst que j'ai eu l'idée de ce sujet.
Il arrive plus ou moins fréquemment que des musiciens fassent des citations tirées de thèmes musicaux très connus, ou des clins d'œil à ces thèmes, ce qui revient un peu au même. Jon Lord, j'y reviens, fait un court clin d'œil à la "Lettre à Élise" de Ludwig Van dans son intro à "Highway Star" sur l'album "In Rock". Dans un autre style, Nougaro, dans "le Cinéma", fait un clin d'œil à "Caravan" de Duke Ellington '"Te voila déjà dans mes bras, le lit arrive en avalan-an-anche". Nos 4 Dalton ne sont pas en reste avec le clin d'œil au thème de Dr Who dans "One of these Days"...
Connaissez-vous d'autres clins d'œil ou citations du même genre ? Oui sûrement. Sans aller jusqu'à en farcir plein de morceaux comme Jon Lord avait coutume de le faire (comme la "Marseillaise" à Lyon en 1972 ou 73), il y en a certainement plein par-ci par-là.
Je ne parle pas de morceaux entiers basés sur un thème, souvent classique, connu (comme le fameux "Canon en ré majeur" de Pachelbel pour une foule de pièces, ou encore le "Mars" de King Crimson. Non, juste le petit clin d'œil de 2 ou 3 mesures, pas plus.
Vous avez des exemples ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Blue-Berry

Ça ne vous inspire pas plus que ça ??
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.