Un roman sur Pink Floyd

Démarré par élie montréal, 27 Juillet 2023 à 23:26

|

élie montréal

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente : Élie Montréal, écrivain.
Mon dernier roman, Quand es-tu allé, Diamant Fou, relate un épisode de l'histoire de Pink Floyd revu par la science-fiction.

Voici le pitch :

"Que serait devenu Pink Floyd si Syd Barrett, le premier leader du groupe, n'avait pas sombré dans la folie ?
Gaspard tourne la question dans tous les sens jusqu'au jour où la possibilité lui est offerte d'agir - en faisant un saut de quarante ans dans le passé.
Mais outre les dangers du voyage temporel, il ne s'attend pas aux séductions que l'ère psychédélique va exercer sur lui.
Inspiré par le clown qui le hante et un chat un peu loufoque, il cherchera pourtant le moyen de sauver son idole au risque de bouleverser le futur, et donc sa propre existence."

Comme beaucoup, j'ai aimé Pink Floyd à l'adolescence. Longtemps, cela s'est limité à Ummagumma, Atom Heart Mother, The Dark Side of the Moon, puis j'ai découvert Meddle, Wish You Were Here, The Wall et constaté, par le biais d'amis, ce que le fanatisme de Pink Floyd avait de particulier. Comme l'un d'eux ne pouvait travailler sans musique, il m'arrivait d'entendre les tout débuts du Floyd, un univers très éloigné de ce que je connaissais, une sorte de monde parallèle.

Et l'idée m'est venue de centrer un récit sur le dérapage de Syd Barrett vers la folie en 1967. Pour le documenter, je me suis appuyé sur les biographies et essais relatifs à Pink Floyd (notamment Dark Globe, de Julian Palacios), sur Behind Open Doors, une biographie de Nigel Lesmoir Gordon (qui logea Barrett au 101 Cromwell Road) et sur nombre d'infos, anecdotes et calendriers trouvés sur Internet et ailleurs.

Le roman a été auto-édité en août 2022.

Je précise que si la plupart des personnages sont réels, leur comportement est fictif, car il m'était difficile d'avoir un point de vue objectif sur l'entourage de Barrett — ou sur Allen Ginsberg, John Lennon et Vince Taylor qui font de notables apparitions. C'est vrai aussi pour l'allure du 101 Cromwell Road où se déroule l'essentiel de l'action (deux photos seulement sur Internet !), et que dire de David Gilmour et Roger Waters sinon que l'invention a primé sur les faits.

Quant à Syd Barrett, son portrait repose autant sur l'iconographie, ses lectures et ses goûts que sur une représentation intime du personnage : c'était ma façon de lui rendre hommage, ainsi qu'à Pink Floyd.

Si vous êtes tenté-e, Quand es-tu allé, Diamant Fou ? est disponible sur Amazon.fr aux formats broché, relié et epub.
Vous pouvez aussi visiter mon site d'auteur, eliemontreal.com.
Bien sûr, si vous avez des commentaires ou des remarques, ils sont les bienvenus.

Salutations.

Image jointe :

Blue-Berry

Sympa, je garde la chose comme une idée de cadeau... pour moi !  :)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.