Electric Light Orchestra

Démarré par meddle83, 23 Octobre 2007 à 11:16

meddle83

J'avais envie de vous parler d'un groupe de Rock progressif: Electric Light Orchestra.
 Contrairement à certains groupe prog, ELO ne fait pas dans les longs morceaux de 20 min qui deviennent parfois poussif et ennuyeux. Les morceaux sont très travaillés par Jeff Lynne, le leader du groupe (Il a fait partie des Travelling Wilburys avec Dylan et Georges Harrison). On retrouve des morceaux très inspiré (ça ressemble un peu aux beatles par moment) avec des passages joués aux violons ou violoncelles.
je vous conseille 3 albums pour découvrir ce groupe si vous le souhaitez, "On The Third Day" (1973), "A New World Record" (1975) ou encore "Out Of The Blue" (1977) où l'on retrouve la chanson "Mr Blue Sky" que l'on entend dans la pub pour SFR. Je n'ai pas encore écouté ce que le groupe a fait après les années 70 (Sans doute par apréhnsion car je trouve que les années 80 ont fait du mal a un certain nombre de groupes).
Si vous connaissais ce groupe, et si vous l'appréciez (ou pas), venez en discuter sur ce topic.

Thelonius

Quand on est snob on dit que c'est de l'Art Rock. Et ouais...
Turn on, Tune in, Drop out.

CrazyDiamond

Je ne possède que "Out Of The Blue" et honnêtement, je trouve que ELO est trop influencé. Il y a du Beatles, mais aussi du Beach Boys, et un poil d'Alan Parsons Project. Je trouve ça sympa mais sans plus... pas assez inventif.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Thelonius

Moi je n'ai que le premier, et j'aime beaucoup même si les titres instrumentaux me font un peu chier.
Mais rien que pour Overture...
Turn on, Tune in, Drop out.

Alistair

Ils ont au moins de la lumière électrique. Quand on pense que d'autres manoeuvrent dans le noir.


































:euh:

Blue-Berry

Citation de: Alistair(...) Quand on pense que d'autres manoeuvrent dans le noir.
L'art de citer deux rock-critiques en une seule phrase ! :applaudit:

Mais ce sera :prosterne: quand tu arriveras à caser Eudeline de la même façon !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thelonius

Turn on, Tune in, Drop out.

floyd33

Face the music est excellent, on retrouve Evil Woman, Waterfall (ma préférée), Poker, Strange Magic...
J'adore ce groupe! Je le trouve très inventif, contrairement a ce que dis Crazy Diamond. Enfin c'est juste mon avis :)

Wulfnoth

Citation de: meddle83 le 23 Octobre 2007 à 11:16je vous conseille 3 albums pour découvrir ce groupe si vous le souhaitez, "On The Third Day" (1973), "A New World Record" (1975) ou encore "Out Of The Blue" (1977)
De bons conseils (modulo Out of the Blue, qui comme la plupart des albums doubles n'arrive pas à maintenir une qualité acceptable sur la durée), mais qui n'offrent qu'une facette d'ELO. Certes, le groupe n'a pas connu une évolution démesurée pendant sa carrière, mais si j'avais à conseiller trois albums, ça serait :


  • The Electric Light Orchestra (1971). Loin d'être totalement réussi, mais impossible de faire l'impasse sur la première mouture du groupe. Roy Wood et Jeff Lynne n'ont qu'une vague idée de ce qu'ils veulent faire, mais on ne peut pas leur nier l'enthousiasme et le talent. 10538 Overture est tout bonnement incroyable.
  • Eldorado (1974). Le premier album de l'Orchestra avec un vrai orchestre. Ambitieux, parfois pompeux (l'introduction et la conclusion, dispensables), mais blindé de mélodies accrocheuses et d'harmonies enchanteuses. Si vous n'êtes pas aussi obsédé que moi par les albums-concepts, son successeur, Face the Music est presque aussi bon.
  • Time (1981). Passer sous silence un album de synth-pop aussi bon, provenant en plus d'un dinosaure qu'on croyait sur le point de s'éteindre, serait criminel. Si vous n'êtes pas allergique au son des Eighties, c'est un must (mais j'en ai déjà parlé ailleurs).

C'est facile quand tu es gros au Japon.