Iron Maiden

Démarré par lunatic91, 20 Novembre 2007 à 13:14

|

RickFloyd

Si l'on suit ta logique, alors Summer 68 de Pink Floyd n'est pas FM? :)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

H2O

Tu vois très bien ce que je veux dire. Ok certains titres de Maiden ne sont pas follement compliqués, ce n'est pas pour ça que ça s'adresse à la ménagère de moins de 50 ans. J'imagine que tu penses à Scorpion pour la même période?

ZeZapatiste

Pis Summer 68 dans son son dégueulasse et ses cuivre aigus que-si-t'écoutes-à-fond-tu-te-casses-les-oreilles-et-les-gens-à-côté-de-toi-dans-le-tram-te-disent-de-baisser, y'a pire comme FM.
Iron Maiden, ça casse pas des briques, c'est souvent pareil dans la rythmique et les gammes, mais c'est leur style, c'est du Maiden.
Je me demande si quelqu'un qui écoute AC/DC peut attaquer Maiden ...
Pis Bruce, on peut dire ce qu'on veut, mais c'est une des grandes voix du rock, à côté de Dio et Plant (qui dit Coverdale ? :D)
Let the sun shine in

Narrow Way

Perso, je ne connais qu'une seule chanson d'eux:
Et moi je trouve qu'elle décrasse plutôt bien :D
"I like to think oysters transcend national bareers."

H2O

Ecoutes ça alors :

On the turning away

Très bon extrait d'un très bon live (que j'ai déjà dû visionner un bon milier de fois!!!)! Pour moi, rien ne vaut un bon coup de Maiden pour se décrasser un coup les oreilles! Ce coup-ci je tombe d'accord avec toi, H2O (ce qui n'est pas forcément bien le cas en ce qui concerne Metallica, mais nous y reviendront bien assez tôt...): Maiden, c'est pas forcément compliqué mais ça fait mouche! De plus, le groupe commence à prendre une nouvelle dimension depuis le retour de Mister Dickinson, qui est, comme le dit si bien notre ami ZeZapatiste (les amis de Bruce sont mes amis!), un des plus grands chanteurs tous styles confondus. Vivement le 16e album, qui, s'il suit la lignée de Dance Of Death et d'A Matter Of Life And Death, sera tout simplement une référence du hard-rock, comme bien d'autres albums de la Vierge de Fer.
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

fouge

J'aime bien les 2 premiers albums avec Paul Di'anno , la musique était un peu plus originale et moins commerciale .

H2O

Fouge, le premier Maiden est remplis de classiques. Le deuxième face du second est quand même moins bonne (Innocent Exile, Purgatory) mais le disque à un meilleur son, ça compense. Je pense quand même que ce n'est pas là le plus original chez Maiden (dans le topic heavy, j'ai qualifié le premier de Judas Priest rencontrant les Sex Pistols). Il vaut peut-être mieux aller chercher l'originalité dans Somewhere In Time et dans 7th Son Of A 7th Son (par l'utilisation des clavier).
Maiden a mélangé des chansons simples (Runnig Free, Run To The Hills, 2 Minutes To Midnight) avec des morceaux complexes (Hallowed By Thy Name, Rime of the Ancient Mariner) voir très complexes (Alexander The Great). Une partie de son œuvre est faite pour le grand publique (je pense à des choses comme The Trooper, Wasted Years), une autre est plus élitiste (cf les morceaux cités avant), les deux sont de qualité.
On The Turning Away d'accord avec toi pour la nouvelle période Dickinson : A Matter Of Life And Death est très très bon. Malheureusement je crois que c'est Harris qui a déclaré que le prochain Maiden serait certainement le dernier.

On the turning away

Diantre! J'ai pas entendu parler de ça! Ce serait un drame national pour toute l'Angleterre! Il faut que je me renseigne pour savoir si cette rumeur n'est définitivement qu'une rumeur... Si cela venait à ne pas être le cas, ce serait tout une face du hard anglais qui disparaîtrait en emportant une bonne partie de mes années collège! Sinon très bonne analyse musicale: ja suis bien d'accord avec toi.
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

fouge

Je les ai vu en concert la première fois en 83 pour la sortie de Piece of mind........26 ans déjà !!!! La prestation de Dickinson n'était pas irréprochable loin s'en faut ; heureusement pour lui , il a progressé . Par contre Harris est une bête de scène (l'était peut-être?) , j'ai décroché depuis quelques années............

fouge

Pis Bruce, on peut dire ce qu'on veut, mais c'est une des grandes voix du rock

Bien au-dessus de Bruce , il y a Geoff Tate (Queensryche) , une voix phénoménale . Je l'ai vu sur scène en 89/90 à l'Elysée Montmartre et il assurait vraiment . Un grand souvenir , la sortie d'Operation Mindcrime, un grand album........20 ans déjà , il faut que j'arrête de mettre des messages , je me sens vieux soudain.............

On the turning away

Nan c'est cool Fouge lâche-toi et fais profiter les jeunes cons de mon âge de toute ta science musicologique ils n'attendent que ça (et moi le premier! :biere:). Et moi qui ne suis jamais allé voir un concert (damned! je devais aller voir Maiden au mois de juillet 2008 mais j'ai eu un empêchement trop bidon je suis dégoûté!!!), je n'attend qu'une chose, c'est que tu fasses profiter, toi qui a apparament beaucoup assisté à beaucoup de concerts de beaucoup de groupes, toute ma génération d'ignares prétentieux!!! Je compte sur toi!  :biere:
P.S.: Harris a toujours autant la pêche pour un papy!!!
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

H2O

#32
Je suis allé voir Maiden le 2 juillet dernier et ils sont loin d'être des papys. Et Fouge, je te suis : Operation Mindcrime est un très bon album, qui a fait des émules. Au niveau de la voix n'oublions pas Dio et Halford, qui ont beaucoup fait aussi.

On the turning away

Halford est en effet un chanteur exceptionnel et j'adore Judas Priest (même si je n'ai le même comportement vestimentaire!!! :D) mais quelque chose me gêne dans ce groupe... Je suis totalement pour le changement dans la musique d'un groupe, mais à ce point-là! Ce n'est pas du tout le même groupe qui joue sur Rock'a Rolla et sur Nostradamus! Passer du rock'n roll au métal post-apocalyptique est un peu... déstabilisant... Mais au moins ça fait encore plus entrer le groupe dans les arcanes de la musique rock! Et être capable de passer du tout au tout recquiert des compétences musicales extraordinaires (pour que ça rende bien, j'entend!). Autrement dit, Jdas Priest est effectivement un très grand groupe. Mais le thème se rapporte à Maiden alors je ferme ma parenthèse :sifflote:.
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

H2O

On peut parler du Priest sur le topic Heavy Metal ou en faire un nouveau.

On the turning away

Ouais pourquoi pas? Mais j'avoue que ma culture du prêtre de Judas est beaucoup plus limitée que celle de la vierge de fer... A toi de voir... A part ça, j'aimerais bien savoir quels sont vos albums préférés de Maiden, comme un petit classement des trois que vous préférez. Moi ce serait:
1) Dance Of Death
2) A Matter Of Life And Death
3) Seventh Son Of A Seventh Son
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

H2O

Seventh Son Of A Seventh Son en premier : subtil, rapide, inspiré, il est quasi-parfait.
Iron Maiden en deuxième : bien plus rentre dedans, chaque chanson est une légende.
A Matter of Life and Death : une grosse surprise dont je ne me suis pas encore remis, 2 ans après.

Mais c'est dur : Powerslave, Somewhere in Time, Number Of The Beast, Live After Death sont très bon aussi.

On the turning away

Moi j'ai préféré placer Dance Of Death en tête parce que c'est sur celui-là que la transition entre l'ancienne et la nouvelle Maiden se fait: avant c'était génial mais assez semblable d'un album sur l'autre (dans l'ensemble, en tout cas, et en ommettant Powerslave, beaucoup plus brut de décoffrage). A partir de Dance Of Death (c'est-à-dire deux albums... :sueur:), c'est toujours aussi excellent mais les compositions sont beaucoup plus profondes et, c'est du moins l'impression que j'ai eue à la première écoute de ces deux albums, plus personnelles.
Mais quant à l'époque Di'Anno, je préfère The Killers. Je suis incapable de dire pourquoi, mais c'est plus quelque chose de viscéral que de réellement analytique, car Iron Maiden est lui aussi un album cultissime paré de chansons légendaires (ahhhhh, quel plaisir d'écouter Running Free et Phantom Of The Opera!  ;) ).
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

H2O

Je ne suis pas d'accord. Entre Number Of The Beast et SSOASS le progrès est constant et flagrant. Sans compter une modification profonde de la musique. Encore très heavy sur NOTB, elle c'est progressivement progressivée (c'est beau) jusqu'à un des sommets du genre. Les claviers bien sûr, mais aussi une plus grande variété à l'intérieur même des morceaux (ils sont beaucoup moins linéaire sur Somwhere in Times par exemple). 

On the turning away

Oui mais j'ai jamais dit que tous les albums pre-Dance Of Death étaient exactement pareils, mais qu'ils ont tendance à s'inspirer les uns des autres et que des similitudes se font parfois entendre. A l'inverse, à partir de DOD, les compos du groupe sont beaucoup plus différentes de l'une à l'autre (ou en tous cas c'est plus remarquable qu'avant, ou mieux dissimulé).
Mais comme tu le dis si bien, des différences sont aussi à remarquer sur chaque album (sans quoi le groupe n'en aurait pas sorti 15), ce qui est on ne peut plus normal.
Après, libre à chacun de donner son opinion. Tout comme toi, j'ai dit ce que j'en pensais et c'est quand même bien comme ça qu'on fait avancer un débat!
Et ne va pas croire que je blâme Maiden! Bien loin de là!
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

|