Camel

Démarré par CrazyDiamond, 28 Novembre 2007 à 12:05

|

CrazyDiamond

Taxés d'opportunistes - parfois à raison - par certains, adulé par d'autres, Camel est un groupe de divisions. Les auditeurs avertis, fin connaisseurs du prog et du rock-pop des seventies, pourront passer à côté sans rougir tant il est clair que Camel est un groupe nettement plus influéncé qu'influant. Les autres adoreront, tant ce groupe flatte les oreilles.



Compte tenu de ma réelle affection pour ce groupe sans prétention, mais qui sonne si juste, qui perpétue l'héritage de Pink Floyd alors même que celui-ci s'envole vers les hautes cimes ("Dark Side Of The Moon" paraît la même année que le premier album, éponyme, de Camel), je me devais de leur consacrer un petit sujet. Composé à la base d'Andrew Latimer (brillant guitariste, à coup sûr celui qui, dans l'histoire du rock, s'est le plus rapproché de Gilmour), Peter Bardens (un excellent claviériste, toujours inspiré), Doug Ferguson (bassiste virtuose), et Andy Ward (batteur non moins virtuose au jeu proche à mi chemin entre Mason et Collins), le groupe a connu de profondes modifications dans sa formation au cours de sa carrière (au final, il ne reste de la formation originale que l'éternel Latimer).

Aperçu de leur discographie :



CAMEL (1973) : Un premier album sans prétentions, mais efficace. Si quelques maladresses se font remarquer ("Separation" et "Six Ate" ont très mal vieillit), des chansons efficaces, telles que Slow "Yourself Down" et "Curiosity" représentent déjà la "marque" Camel (sans jeu de mots) : des mélodies au ton mineur dominant, des voix mélancoliques, une virtosité instrumentale collective - qui fait qu'on ne peut taxer le groupe de "pompeux", et, point faible, des textes assez insipides. Boulet que Camel trainera jusqu'en 1992 avec "Dust And Dreams" (soit pendant vingt ans de carrière).
"Mystic Queen", très belle, est une démonstration sans ambiguité de l'admiration de Camel pour Pink Floyd. Les lignes vocales sont très proches de "Echoes".Mais l'album contient une véritable perle : "Never Let Go", morceau d'une formidable fluidité, rythmée, bénéficiant d'une mélodie excellente. A posséder.



MIRAGE (1974) : Cet album jouit déjà d'une sympathique réputation sur le forum. Camel commence à trouver son identité, mais pas encore. "Freefall" fait penser à du Deep Purple, "Supertwister" sonne comme une volonté de Latimer à prouver à Ian Anderson qu'il sait jouer de la flûte aussi bien que lui. Attention, ces morceaux sont très bons. Mais Camel n'est jamais aussi bon que lorsqu'il se prend pour lui-même. "Nimrodel" est donc l'un des plus beaux morceau du groupe, d'une grande richesse, une plongée dans le prog aussi réussie que brillante. Un superbe moment. "Lady Fantasy" peut prétendre à la même réputation, bien que sa ligne mélodique me paraissent moins captivante. Seul point faible de l'album selon moi : "Earthrise", qui, au delà de ses accords et interprétations intéressants, m'endore quelque peu (elle ressemble à une prolongation de la dernière partie de "Alan Psychedelic Breakfast".



THE SNOW GOOSE (1975) : Que dire... ça s'écoute d'une traite, c'est beau, ça sonne juste, c'est osé, c'est truffé de perles ("Rhayader Alone", "Epitath", "Dunkirk"...), cette adaptation de l'oeuvre littéraire éponyme de Paul Gallico est une grande réussite prog.
A recommander à tous les fans d'albums concept, de "The Lamb", de Van Der Graaf, et de tous les autres. Pour beaucoup le meilleur album du groupe, d'un parfait équilibre.



MOONMADNESS (1976) : Ayant pourtant obtenu un grand succès avec "The Snow Goose", Camel va curieusement revenir à la formule précédente. Et même si "Moonmadness" est dans l'ensemble un album très réussi, c'est aussi un album particulièrement impersonnel. Jamais l'influence de Pink Floyd ne s'est fait à ce point ressentir au sein de Camel. Les pourtant très réussi "A Song Within A Song" et "Lunear Sea" portent à ce point cette marque que ça leur enlève beaucoup de leur crédibilité. On cherche Gilmour à la composition... mais certainement pas Waters : les textes n'ont jamais été aussi plats. A noter le sympathique intrumental "Chord Change" et l'excellent "Another Night" qui, lui, sonne comme du Camel pur jus.
Bref, un album magnifique pour qui ne connaît Pink Floyd que par "The Wall" et n'est pas anglophone.



"RAIN DANCES" (1977) : Un album sympathique, mais qui marque également le début des concessions commerciales propres à l'époque ("Unevensong", "Skylines"). Camel devient moins intéressant. A noter tout de même la présence de très bons titres prog : "Tell Me" et "First Light".



"BRAITHLESS" (1978) : Ca se suit et ça se ressemble. La prétention de Camel n'était certes pas celle de nous surprendre, mais là, on anticipe tout. Sauf le fait de tomber parfois dans la plus totale variétoche (le morceau titre, ou encore "Summer Lightning"). Quelques bons titres, notamment "Echoes" (mais où vont-ils chercher leurs titres ?!!!) ou "Sleeper"...



"I CAN SEE YOUR HOUSE FROM HERE" (1979) : Les albums de Camel de 1977 à 1982 ont un point commun avec les James Bond interprétés par Roger Moore : quand on en a vu un, on les a tous vu. La variétoche s'accentue encore un peu plus ("Your Love Is Stranger Than Mine"), ça et là on trouve des instrumentaux géniaux ("Ice"), mais ne suffisant pas à racheter l'album.



"NUDE" (1981), "THE SINGLE FACTOR" (1982) : Le premier est généralement considéré comme un nouveau départ prometteur, le second comme une daube infame. Je serai plus nuancé, étant donné que je n'ai jamais remarqué la moindre différence qualitative entre les deux albums. C'est de la bonne pop ("You Are The One", "Sasquatch", "Drafted"), mais de la pop à l'état pur, très américaine et très commerciale. Camel s'enlise.



"STATIONNARY TRAVELLER" (1984) : Un sursaut ? On dirait. "Stationary Traveller" est, dans l'ensemble, un bon disque. Il y a concept. En l'occurance Berlin est son mur sur le point de s'effondrer. La pop retrouve de la saveur ("Fingertips") et les instrumentaux, courts, sont souvent réussis ("Missing", ou "Pressure Points", qui préfigure le métal symphonique XD), on échappe pas au lot de variétés ("Refugee"), mais cet album me paraît dans l'ensemble plus réussi que les précédents.



"DUST & DREAMS" (1991) : Camel, bien qu'ayant suivi durant les années 70 et 80 toutes les règles des groupes de rock progressif (supers albums au début, concessions commerciales fin des années 70, pop fade durant les années 80 - veuillez répéter : vous avez dit Yes ou Genesis ?), fera, une fois n'est pas coutume, un retour remarqué dans les 90's, présentant un salutaire et excellent renouvellement. "Dust & Dreams" est considéré par certains comme leur meilleur album. Cette adaptation des "Raisins de la colère" (rien que ça !) bénéficie enfin de textes solides (merci Susan Hoover !), d'instrumentaux excellents (le sombre "Milk & Honey", l'énergique "Cotton Club"), de chansons d'une douceur agréables ("Go West"), et lorsque pop il y a, c'en est de la très bonne ("Mother Road").
Bref un excellent album. Le travail de Latimer à la guitare, qui était le seul à évoluer positivement pendant la carrière du groupe, est ici à son sommet. Tout cela donne à Camel une soudaine crédibilité et un retour massif des fans, ce qui est très rare à cette époque pour un groupe de prog.



"HARBOUR OF TEARS" (1996) : Il est important de savoir que le Camel des années 90 évolue sans contraintes commerciales de la part des producteurs. Latimer s'occupe de tout et, à l'écoute de cet album, semble, à l'inverse d'un Tony Banks, ne pas être dépendant du profit. C'est donc un disque 100% irlandais qui sort cette année-là, coincidant sans le vouloir avec le retour de la culture celte en Europe et aux USA, marqués par "Braveheart". Entre instrumentaux déchirants ("Irish Air", "Under The Moon"), et chanson pur folk ("Eyes Of Ireland"), "Harbour Of Tears" est une réussite. Avec le morceau titre, on note le retour de Latimer à ses origines prog. Très réussi. Et le jeu de guitare est sublime... enfin bon, plus Gilmour que ça tu meurs, mais je ne crois pas que Gilmour ait jamais anticipé sur Latimer. C'est donc une évolution parallèle régulière à laquelle les fans des deux groupes ont pu assister.
A préciser tout de même : A côté de "Harbour Of Tears", "The Division Bell" est un album de Heavy Metal XD


Voilà. Malgré un lot considérable d'albums plutôt ratés dans leur ensemble, je ne peux que vous recommander le début et la fin de Camel. Un très bon groupe, à défaut d'être grand.

A bonne entendeur...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

CrazyDiamond

(je vais peut-être me mettre à faire des chroniques sur Tokio Hotel ou les Rita Mitsuko... à ce que je vois ça a plus de succès :fouet: XD)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Gotta Be Crazy

n'empêche j'ai quand même une question: la pochette de l'album, c'est de là qu'est venu les clopes, ou ils sont partis de ces cigarettes (je sais c'es naze mais je suis un ignorant)?

ça donne envie de s'y coller, je vais voir si sur le net je peux trouver quelques musiques; tu me conseillerais quoi pour découvrir?
Tapette !

Keith Peppers

Nan nan! Surtout pas.
 Moi j'ai tout lu :)

Mais bon comme je ne connais pas beaucoup (hé d'ailleurs c'est en partie grâce à toi que je connais) je n'ose pas dire grand chose :rougit:
.En vrai, Je n'ai pu me procurer que l'album Mirage, mais cela a suffit pour me laisser impressionée par le génie de ce groupe. Chez moi, c'est plutôt assez rare qu'un album me plaise du début jusqu'à la fin. Hé là étant donné le peu de chansons, mais qui pourtant sont toutes trés bien réussites, je dirais donc que cet album est un bijou. (Au passage j'ai eu un énorme coup de coeur pour "Nimrodel" :amour: ) .  Mais bon je ne suis pas une experte en la matière. Je n'ai pas encore écouté leurs autres oeuvres mais d'après ta chronique mes prochains choix porteront sûrement sur MOONMADNESS (pour essayer de voir l'influence du Floyd ;):) ) et puis aussi DUST & DREAMS car tu dis que certains le considèrent comme le meilleur album.

Alors Merci à toi pour cette chronique qui je pense est vraiment bien réussie et qui mérite au groupe d'être connu et surtout apprécié =D
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

CrazyDiamond

Mais de rien :biere: Connaissant à comprendre et connaître tes goûts musicaux, "Moonmadness" me paraît un très bon choix. Tu vas beaucoup aimer "A Song Within A Song".

Nova, je crois que Camel est une des plus anciennes marques de clopes du monde. Je sais que les soldats américains les ont popularisées en France en 1944... Et pour découvrir le groupe, l'exemple de Keith s'avère probant : "Mirage" !
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

floyd33

J'ai écouté Never Let Go et c'est vraiment pas mal :) On reconnait bien le prog.

Walmour

Beau travail Crazy !

A mettre dans le wiki ça !

CrazyDiamond

C'est gentil, Walmour, mais si tu regardes de près, c'est fait à la va-vite. Y'a qu'à voir les chroniques des albums fin 70 - début 80... XD

En revenche, mon pavé sur ELP, je vais peut-être le mettre dedans, une fois repassé quelques détails personnels (genre : "j'adore ce groupe", qui n'a rien à faire dans un wiki) et les pochettes ajoutées. Il faut également que je chronique encore 4 albums ("Pictures At An Exhibition", "Welcome Back My Friends", "Black Moon" et "In The Hot Seat" - je vais assassiner les deux derniers, ça me fera du bien) et ça sera bon ;)

Pour Camel, il faut que j'étoffe.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

mihalis

Je viens tout juste de me procurer The Snow Goose , Dust and Dreams et Harbour Of Tears et je doit dire que ce sont d'excellent albums !! :super: Je possedais déjas Mirage et Moonmadness et j'avais beaucoup aimer. Apres quelques écoutes attentive mon préféré est Harbour Of Tears que je trouve vraiment bon avec une tres bonne ambiance et suivit de pres par The Snow Goose.

Merci Crazy pour m'avoir fait découvrir un peu plus ce merveilleux groupe

CrazyDiamond

Merci, Mihalis, ça fait très plaisir. Preuve que mes chroniques auront au moins servi lol)

Je te recommande de te procurer le premier album de 1973, "Camel", ainsi que "Rain Dances" (plus je l'écoute, plus j'accroche) et, pourquoi pas, "Nude", finalement pas si mal.
Et tu pourras t'arrêter là, à condition bien sûr de dégoter le morceau "Ice", sur "I Can See Your House From Here" ;)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

mihalis

En effet je viens de me procurer Camel et Rain dances mais je n'ai pas encore eu le temps de les écouter attentivement, Cependant plus j'écoute Harbour Of Tears et The Snow Goose plus je les trouves excellent surtout Harour of tears. Ce dernier a une ambiance que j'adore et la guitare de Lathimer est presque identique a celle de Gilmour mais tout en conservant une dose d'originalité. Et que dire de The Snow Goose !! :super: :super: :super:

Mage94

C'est un groupe que je ne connaît pas super bien, mais quel son ! Le guitariste me plaît beaucoup, c'est vrai que ça ressemble beaucoup à Gilmour :D . L'album que je préfère à l'heure actuel est The Snow Goose : de la musique et rien d'autre, ça c'est bon !

Merci Crazy pour ta chronique. Moi aussi je t'écoute ;)
Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

Hommedisque

merci de m'avoir fait decouvrir se groupe superbe !
j'adore mirage

Wulfnoth

Mirage m'arrache les oreilles. C'est grave ?
C'est facile quand tu es gros au Japon.

RickFloyd

Lady Fantasy et Supertwister sont les plus accessibles, je te conseille de réécouter en commençant par celles-ci, si tu viens seulement de découvrir l'album, par exemple. Sinon, je ne te comprends pas. Peeut-être que c'est trop d'un coup, on est dans le prog, c'est sûr, c'est un peu le but mais Mirage est un défilé de technique bien agencé à une volonté mélodique et poétique. C'est pas ELP quoi. :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

ELP te dit bien des choses, rick.... :D

"Nimrodel" est pour moi le meilleur morceau de l'album... et le plus à même selon moi d'emballer les amateurs du Floyd.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Meddler

Salut Crazy ! Je suis en train de réellement découvrir Camel alors j'en profite pour revenir sur ta bonne chronique !

Je n'avais jusqu'à présent qu'un album du groupe, c'était the Snow Goose. Parce qu'il fait partie des albums que l'on se doit de connaître si on aime le prog (paraît-il en tout cas !). Mais j'avoue que mis à part Rhayader Goes To Town dont j'ai tout de suite été fan, je n'écoutais pas souvent l'album.

Et puis voilà qu'il y a une dizaine de jours je tombe un peu par hasard sur une vidéo de Ice jouée en live. Wahou !!! Le petit frère de Gilmour me suis-je dit !!! C'est MAGNIFIQUE !!! Il ne m'en a pas fallu plus pour voir un peu ce qui se cachait là dessous.

J'ai donc réécouté Snow Goose. Il n'y a pas à dire c'est un album superbe. Mais ce n'est pas avec un album qu'on se fait une véritable idée du groupe.

Cette semaine j'ai donc récupéré Camel, Moonmadness, A live record, nude, stationary traveller, pressure points, harbour tears et Rajaz. (Merci les Seedfloyders ^^)

Je n'ai pas encore écouté avec une oreille attentive tous les albums mais j'y ai bien décelé quelques merveilles (dont tu parles ^^).

Je note néanmoins que tu ne parles pas du Live Record, où le groupe reprend entre autre l'intégralité de Snow Goose avec parfois de meilleures version. Et surtout Rajaz que je trouve parfait ! Peut-être mon préféré à première écoute.

Voilà, j'essaierai de revenir là dessus une fois les albums mémorisés.

Eugène Dataxe

Sans vouloir déranger le meilleur album de Camel reste pour moi "Mirage".Le premier album éponyme est  lui aussi très bien."The snow goose":y'a pas photo:excellent!!Moonmadness est sublime (Another night notamment).Le "Live Record" est parfait même si je pense que la reprise totale de "The snow goose" avec l'orchestre symphonique ne s'imposait pas.Rain dances est tout simplement sublime(aaah le sax sur "First light"!!).Petit problème avec Breathless que je n'arrive toujours pas à écouter entièrement,il n'y guère que "Echoes"(tiens,tiens...)qui trouve grâce à mes yeux."I can see your house from here" tire son épingle du jeu "Ice" notammant et surement."Nude" reste un album-concept assez imperméable me semble-t-il,avec quand même quelques morceaux assez caméliens,mais le temps a déjà passé."Stationary traveller" est beaucoup plus accessible("Vopos" est exceptionnel),suivi de "The single factor" qui ,à part "Sasquatch", est tout simplement navrant.Suivent enfin "Harbour of tears",terriblement beau et émouvant,puis "Rajaz" que je qualifierais de vrai retour aux sources.le dernier album,"A Nod and a wink" est de la même veine...Restent également quelques lives assez terribles(dont un "live in Paris",un live au Chili:"Camelitis" et le concert complet du Nearfest souvent disponibles sur le net-heum la mule notamment,pardon,pardon...)




En fait si vous ne l'avez pas encore compris,j'aaadooooore Camel

ZeZapatiste

Ce qui est marrant avec Camel, enfin pour ce que j'en connais, ce que c'est soit absolument génial (Pressure Points, Nimrodel, Rhayader, Lady Fantasy, Earthrise, Echoes...), soit totalement inintéressant (Long Goodbyes...).
Let the sun shine in

CrazyDiamond

Camel se distingue souvent par son incroyable irrégularité qualitative. Tenez, par exemple, je me suis dégoté récemment "Breathless", l'album de 1978 (qui n'a pas une excellente réputation, mais un seul album le sépare de "Moonmadness", alors pourquoi pas...). Je ne connaissais que deux trois morceaux. Putain le traumatisme !!! En matière de nullité (je pèse mes mots), j'étais rarement descendu aussi bas.
En parallèle, ils sont aussi des pros dans le domaine du chef d'oeuvre à côté duquel tout le monde passe : "A Nod & A Wink" en a fait les frais. Je supplie tous les cameliens en puissance qui ne le connaissent pas de se ruer dessus sans la moindre hésitation. Entendre un album prog de ce niveau en 2002, c'est exceptionnel. Les fans de "Mirage" seront aux anges. Pour moi, "A Nod & A Wink" est l'un des meilleurs albums de toute leur discographie (ma chronique intégrale : http://www.seedfloyd.fr/forum/viewtopic.php?id=842), et l'un des meilleurs albums de prog sortis depuis la fin de la grande période prog (1977)

Ravi de voir que les nouveaux arrivants s'intéressent à Camel ! :cigarette:
Il est hypocrite et contradictoire selon moi d'aimer les Floyd et de snober Camel.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

|