resurrection :p

Démarré par intemporelle, 07 Janvier 2008 à 11:17

|

Mage94

Je ne partage pas le même avis que toi mais je le respecte.

Tu dis : "l'étude de la peinture ou de la littérature EST une science !"

De la même façon on peut alors dire que la recherche de la naissance de l'Univers est un art, car la physique est alors aux frontières de la philosophie.

Finalement c'est peut-être ce mélange de culture et de science qui est fascinant. Regardez ces peuples dits "indigènes" qui nous apprennent des trucs en médecines et même parfois en astronomie ... Oulà je m'écarte là :D
Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

ZeZapatiste

Citation de: Mage94De la même façon on peut alors dire que la recherche de la naissance de l'Univers est un art, car la physique est alors aux frontières de la philosophie.
Bien sûr que c'est un art : c'est tout d'abord un concept philosophique, après c'est une représentation mentale qu'on essaie de se faire d'une chose qu'on n'imagine pas, c'est essayer de jauger de ce que veut dire 13 milliards d'années (concepts abstraits => imagination), c'est essayer de représenter par des schémas, textes, vues d'artistes sur du papier dans un article de vulgarisation scientifique, d'un point de vue externe à la naissance de l'univers (là encore, concept on ne peut plus abstrait), c'est débattre sur les différentes théories existantes, écrire des ouvrages, même faire de la musique sur ce thème... La naissance de l'Univers (si elle a même eu lieu un jour), c'est plus qu'un simple fait "historique", qu'une somme d'informations : c'est une des questions à laquelle l'être humain s'est attelé à répondre depuis qu'il estime en avoir les capacités.

Le développement de théories scientifiques contribuent à l'élargissement de tous ces champs (et encore, j'en ai oublié la plupart, je pense) ... et inversement !
Let the sun shine in

Blue-Berry

La culture, c'est ce qui différencie l'humain de l'animal. C'est pas pour rien que Göring professait "Gand ch'entends le mot "Kultur", che zors mon refolfer !". Qu'est-ce que ce type avait encore d'humain ?

Et c'est parce que l'Homme est un "animal de culture" qu'il a inventé la science.
Les diverses sciences : pour comprendre le monde. Or la compréhension, c'est de la culture. Les animaux n'ont pas besoin de comprendre le monde qui les entoure. L'Homme, si. Il a cet appétit de savoir et de comprendre qui pourtant n'est pas vital pour lui matériellement. Mais il a cette soif de culture au sens très large du terme. L'Art aussi est une façon de donner un sens au monde, de l'appréhender, c'est une vision non pas antagoniste, mais complémentaire de la Science. Nombre de scientifiques sont aussi artistes (musiciens ou peintres amateurs par exemple), et nombre d'artistes basent leurs travaux sur la science (Vazarely, Escher, Mozart, Bach, Michel-Ange, Vinci...).
La Science n'est pas à opposer à la Culture : la Science fait partie de la Culture, tout comme l'art, tout comme la religion (ou plutôt la spiritualité). La culture n'est pas le pré carré des artistes et des écrivains, c'est le domaine de tout ce qui touche la Pensée, que celle-ci soit philosophique, artistique, ou scientifique.
Pour prendre un exemple d'application, les moyens de communication sont une conséquence de la Science : c'est pour aller les uns vers les autres, se rencontrer, échanger économiquement et culturellement. C'est toujours ce besoin de culture qui pousse l'Homme à repousser les limites du possible.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mage94

Je dois m'incliner devant tes propos Blueberry :applaudit:
Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. (A. Camus)

H2O

Mage94 je te félicite dans ton choix d'orientation, ce n'est pas une voie facile. Mais modérons-nous sur le faux combat littéraires contre scientifiques, c'est tellement artificiel! Blue-Berry, tes propos sont d'une grande sagesse et je suis entièrement d'accord avec toi.

lunatic91

Citation de: Mage94Lunatic qu'est-ce que tu as bouffé ? Qu'est-ce que j'ai dit sur les écrivains ou journalistes pour être accusé de leur avoir manqué de respect ? J'ai juste dit que pour moi la culture n'est pas plus importante que la science. Faut arrêter de raconter n'importe quoi ...

Cite mon propos "dangereux" comme tu l'appelles. J'attends !
Tu parles des littéraires en général,ce qui englobe pas mal de monde,dont les journalistes et les écrivains.En disant que les L n'apportent rien à part la culture(tu me diras,c'est déjà pas mal),tu sous estimes ces gens là,qui ont apporté bien plus que cela(la liberté,de grandes idées comme la démocratie,etc...).Les littéraires ne sont pas que des intellos-penseurs,ils ont fait des choses concrètes,et ont contribué à faire avancer le monde.Pour moi,ce que tu dis est réducteur,surtout que tu ne développes pas tes idées(oh,pardon,c'est vrai que tu es une "S").Evites donc de balancer une phrase comee cela,et surtout va plus loin...
C'est comme si on disait:qu'est ce qu'a apporté Einstein à part E=mc2?Réducteur,non?
There's someone in my head,but it's not me.

Blue-Berry

Je vais ouvrir une chaire de philosophie sur ce forum... :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Laisse Lunatic, nous, litteraires, nous vivons dans la recherche du sacré, eux, scientifiques, vivent dans la trivialité du profane.

^^

RickFloyd

"La culture n'est pas plus importante que la science" :lol: :lol:
Je suis mort de rire là ! :lol: :D
T'es Suisse ou pas pour dire ça? T'as aucune culture, t'es un gros inculte et p'is c'est tout... :nananere:


Et c'est sur un forum de musique qu'il nous sort ça! :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

lunatic91

Blueb,comme toujours,modérateur-philosophe-grand sage du forum!Vivement que j'ai moi aussi 80 ans afin d'atteindre un tel niveau de sagesse!
Et bravo à toi aussi Walm,pour ta superbe phrase(c'est du Walmour ou c'est pompé sur quelqu'un?)
There's someone in my head,but it's not me.

Narrow Way

Je ne possède ni la sagesse ni la patience de BlueBy mais assez pour constater que votre débat ne vous mènera pas bien loin: vous restez campés sur vos positions (les plus jeunes d'entre vous du moins). Et vous ne voyez même pas que nous nous complétons tous.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Nephtys

Je suis absolument d'accord avec Narrow Way. Et s'il n'y avait pas eu plusieurs orientations différentes qui correspondent à chaque individu en particulier, nous n'aurions pu faire de choix, ce qui fait que nous serions, nous étudiants, coincés dans une section qui ne nous conviendrait peut-être pas forcement. Il faut de tout pour faire un monde, et pour peupler un lycée...
Et puis heureusement qu'il y a les littéraires pour démontrer philosophiquement que les scientifiques sont inutiles, et les scientifiques pour prouver scientifiquement que les littéraires sont inutiles aussi. Sinon ca aurait tourné à l'autodérision. Quel ennui !

Et je me permet d'ajouter qu'il devrait en être pareil pour tous ces gilmouriens et watersiens fermés d'esprits qui forment tous ensemble et tous autant qu'ils sont... des fans de Pink Floyd. Bon Ok c'était H.S :d
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Narrow Way

Citation de: NephtysEt je me permet d'ajouter qu'il devrait en être pareil pour tous ces gilmouriens et watersiens fermés d'esprits qui forment tous ensemble et tous autant qu'ils sont... des fans de Pink Floyd. Bon Ok c'était H.S
Pas tant que ça je dirais moi, au contraire celà illustre davantage ma réflexion, et le forum y est approprié en plus :super:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Walmour

Mwé, la Science ne se prive pas pour donner des tacles à des institutions spirituelles. Donc bon, quand les scientifiques viennent nous donner des leçons de morale. :/

Blue-Berry

Laissons le temps travailler. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
Alors on fera les comptes...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

Tout à fait... J'attends, et je profite de ce laps de temps pour essayer de me connaître moi-même.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Alistair

Citation de: Blue-BerryIl n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
Je l'ai toujours dit.

Narrow Way

Citation de: Alistair
Citation de: Blue-BerryIl n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
Je l'ai toujours dit.
:hein:...:euh:... Pauvre imbécile va :humour:
"I like to think oysters transcend national bareers."

RickFloyd

Citation de: Alistair
Citation de: Blue-BerryIl n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
Je l'ai toujours dit.
Voilà comment en quatre-cinq mots on peut laisser une empreinte culte sur un topic. Palme de la grande classe pour Sir Alistair. ;) :cool:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

ZeZapatiste

En même temps quand c'est volontaire, c'est moins drôle...
Let the sun shine in

|