Le Nouveau Neil Young

Démarré par RickFloyd, 08 Janvier 2008 à 15:50

RickFloyd

Chrome Dreams II[/u] : Une bombe.



Souvenez-vous :"Chrome Dreams" est un projet d'album de Neil Young qui devait sortir en 1977 sous le label Prestige.
Les chansons ont toutes été enregistrées mais ne sont jamais parues, les titres ont été progressivement inclus dans les divers albums qui suivirent. - Wikipédia
[/b]
Le n°2, lui, qui est d'ailleurs le 30ème album de Young, est bel et bien sorti, et ce, en Octobre 2007 aux Etats-Unis.
Je viens tout juste de faire l'acquisition de ce bijou 19€ chez Forum, renfermant un disque compact merveilleux et un DVD (pour écouter les chansons en images, exhibant des photos de nature que je soupçonne d'être Canadienne). Ce DVD n'a alors pas grand intérêt, c'est comme regarder le livret, mais sur l'ordi.
Parlons du compact. Je m'attendais à entendre du nouveau Neil Young (hé oui, un sticker disait "Nouvel album", sur la pochette), et je ne suis pas déçu! Oubliée la folk, oubliés les solos de guitare interminables, oublié l'harmonica? pas tout à fait. Je dirais que tout est réutilisé autrement. Les deux premiers titres ne nous dépaysent pas de Neil Young : guitare sèche + harmonica + voix habituelle. Mais c'est pour mieux effectuer la transition avec le 3ème titre, le très bon Ordinary People [18.13]. Je n'aurais jamais imaginé Neil Young pondre un rock comme ça aujourd'hui! Le 9ème titre y fait écho : guitare lead ex-tra-or-di-naire, longueur de 14 minutes 31. Vous l'aurez compris, No Hidden Path et Ordinary People sont mes titres préférés.
Au niveau des paroles, cet album est très personnel, et très lyrique (présence du You et du I très forte). C'est plutôt bien écrit, même si on passe pas loin du "cul-cul" pour The Believer. Reste à déchiffrer l'accent canadien pour les paroles que je n'ai pas encore vérifiées dans le livret. Dirty Old Man et Ever After sonnent très Hard Rock, mais ne tombent pas dans la vulgarité pour autant. Pour finir, je dirais que c'est un album fort divertissant car varié (on passe de la folk à des compositions qui ne sont pas sans rappeler Wish You Were Here, ou à du Rock bien défoulant). Finissons avec un "slogan" extrait de Shining Light, une belle composition sur ce dix-titres :
        "SHED YOUR LIFE
            SHOW YOUR LOVE"
. Neil Young.[/i]
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Shakey

J'ai mon mot à dire :D !

Tu cite le premier volume de Chrome Dream , si cette album étais sortit, nul doute que cette perle aurait était l'album favoris des fans, une bombe , le second Chrome Dream me semble une prairie en dessous (on parle de Neil, alors on parle le langage de la terre didiou).

Deux ou trois précision :

Beautiful Bluebird (une chanson de l'époque Old Ways) date de 1985
Ordinary People ( un chanson de l'époque This Notes For You) date de 1988 , un titre géant , le graal de tout les fans , les bandes live du titre (joué rarement avec les TEN MEN  WORKING) ne dépasse pas 2minutes ! Ce titre est une bombe , mais la version d'avant reste plus Jazzy .

D'autres infos à venir :) (je suis LE fan de Neil ici , ok , pas touche au père Rust sans moi ^^).

Je vais surement posté un chronique, mais pas pour le moment :) .

mihalis

je suis LE fan de Neil ici , ok , pas touche au père Rust sans moi

Moi aussi! :biere: Jai tous ses albums et plusieurs DVD et jadore Neil Young autant que les Floyd! Et Chrome Dreams 2 et un excellent album du Loner.

RickFloyd

Je n'ai pas saisi la raison de toute cette agressivité, Shakey... Sous prétexte que je ne suis pas fan de Neil Young, n'aurais-je pas le droit de dire que j'aime son dernier album? Cet album est une bombe. Point. :/
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Shakey

Citation de: RickFloydJe n'ai pas saisi la raison de toute cette agressivité, Shakey... Sous pprétexte que je ne suis pas fan de Neil Young, n'aurais-je pas le droit de dire que j'aime son dernier album? Cet album est une bombe. Point. :/
Je suis pas agressif, je m'amuse, voila tout :) !!
Nan mais j'suis content que cette album te plaise ;) .

mihalis

Pour moi cet album et une merveilleuse surprise car Prairie Wind m'avait un peu décus a sa sortie mais cette album Chrome dreams 2 ma vraiment surpris. Il est excellent et bien plus rock que la précédent :)

Shakey

Et tu pense quoi des deux Living With War ??

mihalis

jai aimé mais sans plus. Ces sont 2 bons album mais je préfére celui avec la chorale car il ajoute un petit quelque chose. Ma chanson préféré est Flags of freedom. Mais l'album que je préfére le plus dans les recents album de Neil c'est Greendale. Pour moi c'est album est magnifique, rock , ballades et tres bonne histoire. Chaque fois que je l'écoute jai vraiment l'impression d'etre dans la ville de Greendale et de vivre l'histoire :super:

Shakey

Ok !!
Moi LWW ma laissé statique , j'aime pas trop !
Et je suis comme toi pour Greendale :) , cette album est superbe, et la tournée qui a suivit est superbe (j'ai de magnifique boots de cette période) .

mihalis

Greendale est vraiment un excellent album du  Loner. J'adore aussi le boot Chrome Dreams 1 qui démontre bien que si cet album aurait vu le jour il aurait été l'un des meilleurs album de Neil.