L'industrie musicale.

Démarré par Walmour, 18 Janvier 2008 à 10:40

Walmour

La maison de disques britannique EMI annonce le licenciement de 1500 à 2000 employés au cours des 6 prochains mois, dans le cadre d'un plan de restructuration destiné à réduire ses coûts de 400 millions de dollars par année.

Cela représente de 27 % à 36 % de son effectif total, qui s'établit à 5500 employés. Cette décision survient environ huit mois après que l'entreprise eut été achetée par le fonds d'investissement Terra Firma pour la somme de 4,9 milliards de dollars américains.

« Nous avons passé beaucoup de temps à étudier dans le détail EMI et les problèmes auxquels est confrontée sa division de musique enregistrée, laquelle, comme le reste de l'industrie musicale, peine à répondre aux défis du numérique », a déclaré Guy Hands, le patron de Terra Firma.

De gros noms de l'industrie
EMI détient les droits de nombreux artistes très célèbres, aux premiers rangs desquels se trouvent les Beatles et les Rolling Stones. L'entreprise représente également Pink Floyd, Depeche Mode, Norah Jones, The Spice Girls, Alain Souchon, Charles Aznavour et Charles Trenet.
 

EMI entend donc réunir au sein d'une même division ses services de vente, de marketing et de distribution. Elle dit vouloir repositionner ses différents labels et obtenir de nouvelles sources de revenus pour ses artistes grâce à des services numériques améliorés et des accords de partenariats commerciaux.

« Nous croyons avoir créé une structure révolutionnaire qui améliorera tous les aspects de nos affaires. [...] Les changements que nous annonçons aujourd'hui vont permettre à cette entreprise emblématique de créer de la musique formidable de manière rentable et durable », soutient M. Hands.

Dans une entrevue accordée au quotidien britannique Financial Times, le patron de Terra Firma précise que cette nouvelle philosophie pourrait se traduire par des commandites semblables à celles en vigueur dans le monde du sport.

« Les équipes de soccer ont des commandites très particulières. Pourquoi certains groupes phares ne développeraient-ils pas le même genre de relations? » dit-il. Des artistes au rayonnement plus local, dit-il, pourraient de leur côté développer des partenariats locaux, avec des firmes intéressées par exemple à rejoindre une clientèle étudiante.

Comme d'autres compagnies de disques, EMI doit composer avec une diminution marquée de la vente de disques compacts et les téléchargements illégaux de musique sur Internet. Le groupe a récemment été déserté par de nombreux artistes de premier plan, dont Paul McCartney et Radiohead, qui a même choisi de lancer son album en ligne avant de le faire distribuer par des compagnies indépendantes.


Article original

Un article interressant sur Emi et plus globalement l'industrie du disque.

Neorossi

Citation de: Walmourcréer de la musique formidable de manière rentable
Elle est incroyable cette phrase. Ce n'est pas tout et son contraire mais on en est pas loin. Créer de la musique formidable, c'est une chose, mais le premier critère semble être la rentabilité de la musique... Dommage de voir qu'on pense plus en termes d'argent que de création. Ce dernier terme ne pouvant, pour moi, pas vraiment être associé à la notion de rentabilité...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

mihalis

« Les équipes de soccer ont des commandites très particulières. Pourquoi certains groupes phares ne développeraient-ils pas le même genre de relations? »  


Doit on avoir peur ? Le jour ou je verrais un groupe commendité par pepsi ou coke ou tout autre compagnies me fait peur.

Alistair


Walmour

Pfff, Mihalis si tu tends des perches comme ça à Alistair...

:lol:

RickFloyd

Citation de: AlistairOu Gini.
Ca c'est du Alistair comme je l'aime! D'ailleurs je vais bientôt faire un topic sur ce grand homme (si, je suis en train de rédiger un petit quelque chose bien croustillant... :D ).
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

mihalis

j'y avais bien penser que quelqu'un me reprocherais mon manque d'objectivité :)

Narrow Way

Citation de: RickFloydCa c'est du Alistair comme je l'aime! D'ailleurs je vais bientôt faire un topic sur ce grand homme (si, je suis en train de rédiger un petit quelque chose bien croustillant... :D ).
Ca, c'est à tes risques et périls, tu es prévenu... :D
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Citation de: AlistairOu Gini.
Et Volkswagen.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

C'est pas gratuit une tournée mondiale. ^^

Par contre, Pink Floyd a toujours regretté le partenariat avec Gini. Mais bon, à l'époque ils géraient très mal leurs affaires...
Ce serait un topic interressant "Pink Floyd et l'argent".

J'ai trouvé ça, sur l'excellent site http://pig.floyd.free.fr

Gini

En 1974, Pink ƒloyd est contacté par la boisson citronnée. L'idée est de faire apparaître le groupe dans une série de publicités pour la marque en échange d'aide pour la tournée française, permettant de faire des places moins chères, et plus de bénéfices pour le groupe. Qu'y avait-il de choquant à cela ?

Le problème c'est que ce type de partenariat avait dix ans d'avance sur l'époque et que les fans réagirent assez négativement aux publicités, de même que le groupe. Waters composa même une chanson sur le thème de celui qui vend son âme dans le désert (les photos de la pub montraient le groupe dans le désert sur fond de soleil couchant) intitulée "Bitter Love" ou "How Do You Feel" et le groupe reversa à des oeuvres de charité l'intégralité du cachet payé par Gini.