[Jeu] Enigmes & Enquêtes Floydiennes

Démarré par RickFloyd, 14 Mars 2008 à 17:14

|

Hammer666

Enfin!
Effectivement  Zezapatiste a raison.
Quant Camilla a épousé Charles, elle a vendu son domaine à Nick Mason,
lequel en a fait je crois sa résidence principale. :cigarette:
Waters est plus "exotique": un de ses derniers investissements est l'achat d'un hôtel aux Bahamas...
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

ZeZapatiste

Ahhhhh, allez, je vais relancer, ça va faire plaisir !

Enigma :
A part sur Animals, un des membres de PF a rencontré un extrait de l'oeuvre de George Orwell.
Qui ? Quand ? Avec qui ?
Let the sun shine in

ZeZapatiste

Bon, ça n'a pas l'air de déchaîner les foules.

Indice n°1 : Le groupe que l'on recherche possède 2 figures principales, et ces deux personnes ont les mêmes prénoms que deux des membres de notre groupe préféré !

Indice n°2 : A l'instar de son homonyme de prénom dans PF, l'une de ces deux personnes avait quitté le groupe cette année-là.

Je pense qu'il y a quelques fans de ce band sur ce forum, ça devrait grandement aider.
Let the sun shine in

ZeZapatiste

Ben alors, je pars 4 jours et personne ne propose le début d'une esquisse de piste ?
L'indice n°1 devrait pas mal aider, quand même !
Bon allez, c'est bien parce que c'est vous...

Indice n°3 : Ce qu'on cherche date de 1985
Let the sun shine in

roger keith

1985 et séparation ça me fait penser à celle d'Eric Woolfson et Alan Parson.
(ceci n'a pas pour but de faire avancer l'enquête)

Blue-Berry

En 1985, je vois la séparation (de corps) de mon fils d'avec sa mère...
Sinon je vois pas.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Le départ du membre influent de ce groupe date d'avant l'objet de l'énigme, elle correspond d'ailleurs à la date de sortie d'un album de PF. La tournure de l'indice peut induire en erreur, en effet.

Indice n°4 :

Indice n°5 : Bizarrement, c'est Led-Zeppelin qui a ouvert le topic à leur sujet sur ce forum (qui contient la réponse, d'ailleurs)

Si vous montrez un peu de volonté, en 5 minutes ça peut être réglé !
Let the sun shine in

Fatoldboy

Brother Where you bound du Supertramp donc sorti en 1985 et c'est le premier album sans Roger Hodgson .
Pour le rappport avec Orwell je vous laisse deviner car je pars à chamrousse dans 1 H ^^ ^^et là je séche
A plus les ptits loups :biere:
Millésime Dark side of The Moon

ZeZapatiste

Chamrousse ? Viens donc boire une mousse à la maison, c'est à 30 bornes !  :biere:

Au fait, la réponse à l'énigme est correcte, et pourra être acceptée si personne ne trouve plus de précision (au moins le membre de PF, quelle chanson, et le top serait de savoir le rapport avec Orwell)

Au fait 2 : T'as de la chance, il a reneigé y'a 2 jours (apparemment, moi j'étais pas là), et ça risque de continuer demain !
Let the sun shine in

Mnzaou

David Gilmour pose quelques soli sur le titre éponyme.
Je ne connais pas de lien avec Orwell.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

roger keith

Brother Were You Bound (le morceau) a été inspiré par 1984, ce qui saute presque aux yeux. Rien ne vaut quelques exemples tirés des paroles:

"And you don't know what they're tellin' you
Is it a lie or is it real"

"If you don't quite see their point of view
Then they treat you like a spy
And the phone rings and you disappear
In the middle of the night"

"Make a move in one direction
Try to make some compromise
But they greet you with rejection
Makin' out you're tellin' lies"

"We've gotta leave this place
It's just a hopeless case
Ain't no one else to blame
We're gonna lose this game"

"Don't be a fool, we gotta go
Ain't no place safe for us to stay"

C'est ça?

ZeZapatiste

C'est quasiment ça. En résumé :

Indice n°1 : Le groupe que l'on recherche possède 2 figures principales, et ces deux personnes ont les mêmes prénoms que deux des membres de notre groupe préféré !
Ce groupe est donc bien Supertramp. Pour les non-initiés, ce groupe était construit autour de Rick Davies et de Roger Hodgson, les deux têtes créatrices

Indice n°2 : A l'instar de son homonyme de prénom dans PF, l'une de ces deux personnes avait quitté le groupe cette année-là.
Roger Hodgson quitta le groupe en 1983, estimant que le groupe avait perdu son identité et son énergie, pour faire plus tard une carrière solo.

Indice n°3 : Ce qu'on cherche date de 1985
Le groupe continua donc sans lui, et l'album Brother where you bond est le premier à sortir sans la contribution de Roger. Album sympathique malgré tout, avec le titre éponyme, Canonball et No Inbetween.

Indice n°4 :
Pas besoin de dessin, c'était la pochette de l'album.

Indice n°5 : Bizarrement, c'est Led-Zeppelin qui a ouvert le topic à leur sujet sur ce forum (qui contient la réponse, d'ailleurs)
http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php?topic=435.0 et poc, la réponse est là.

En résumé :
Enigma :
A part sur Animals, un des membres de PF a rencontré un extrait de l'oeuvre de George Orwell.
Qui ? Quand ? Avec qui ?

Effectivement, la chanson Brother Where You Bound invite David Gilmour à effectuer ses pirouettes à la guitare (bon point pour ManganèseZazou). Cette excellente chanson longue de 16 minutes (la plus longue de Supertramp) traite de la Guerre Froide principalement. Néanmoins, les paroles sont assez proches de l'esprit d'Orwell (en plus explicite), ce qui rend la réponse de RK plausible. Par contre, on entend explicitement dans les deux premières minutes des extraits de 1984, faisant le rapprochement entre le propos du livre et la situation réelle en 1984/1985. On étant attentif, on entend aussi l'Internationale.

Petite vidéo bien foutue pour qui voudrait découvrir cette chanson : http://projects.renedaalder.com/#41643/Brother-Where-You-Bound (avec différences dans l'intro, c'est juste pour illustrer). Je sais pas ce que vous en pensez, personnellement je la trouve très réussie : tournée exactement comme on rêve, avec ses ellipses, ses scènes sans sens évident, des choses sorties de nulle part...

Relanceront au choix FatOldBoy, RK ou Manganèse Zazou !
Let the sun shine in

roger keith

ZeZapatiste

Bon, alors je m'auto-relance !

Enigme : Quelle était la particularité du concert donné par nos amis le 07/09/1994 ?

(Evitons Google, au moins au début, s'il vous plait)
Let the sun shine in

QC Tondeuse

il y avait beaucoup beaucoup de monde?

Mnzaou

^^ QC tondeuse !!!

La scie et le flipper de l'intro de Money ?
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Fatoldboy

A la fin de ce concert qui se déroule à prague ,pendant Run like hell mr  Guy pratt qui n'est pas coutumier du fait se met à brailler "back to Praha.."Il a peut etre forcé sur le Jack Daniel's ou la vodka ce soir là !!! :biere:

Fatoldboy

:)ou bien à propos de liquide n'y a t il pas eu ce jour là une pluie diluvienne ????
Comme pourrait le suggérer le titre du bootleg :The Water Flowing  :/

ZeZapatiste

La réponse que j'attends est bien plus simple.
QC-Tondeuse était sur la bonne piste, mais ce n'était pas vraiment ça.

Ce n'est pas en rapport avec quelque chose qui s'est passé pendant le concert

Edit : En fait FatOldBoy n'est pas loin non plus, dans une de ses 19430 réponses :)
Let the sun shine in

roger keith

Guy Pratt sort officiellement avec la fille de Richard.

:euh:

|