Godbluff (Van Der Graaf Generator)

Démarré par MP, 30 Mars 2008 à 20:31

|

MP

Je comptais poster ma chronique sur le wiki, mais il sembe qu'il y ait un problème, je n'arrive pas à insérer de nouvelles images. Je la mettrais sur le wiki quand ce sera réparé.


Godbluff (Van Der Graaf Generator)

Le rock progressif britannique est, tout de même, une formidable auberge espagnole où le meilleur côtoie souvent le pire. Dans cette vaste auberge on peut dire, sans craindre le ridicule, que Van Der Graaf Generator est placé sur le haut du podium avec deux ou trois autres (je pense notamment à King Crimson et Henry Cow). Aucun groupe, à ma connaissance, ne peut se vanter d'avoir fait un parcours aussi irréprochable sur une aussi longue durée (Van Der Graaf Generator existe toujours aujourd'hui et il est en pleine forme). En 1975, le rock progressif britannique est sur la pente raide: King Crimson s'est dissout en 1974, Soft Machine a perdu de la force et de la grandeur tout comme Gentle Giant. Quant à Pink Floyd, si il perfectionne son style ("Wish You Were Here"), il n'évolue plus, tout comme Genesis (qui vient de perdre Peter Gabriel et qui fera "A Trick Of The Tail" un an plus tard). Le rock progressif devient plus radiophonique (Yes, Supertramp) et est, bel et bien, entrain d'agoniser tandis que le punk commence à naître tout doucement.

C'est dans ce contexte que Van Der Graaf Generator va revenir après quatre ans d'absence (le groupe s'était séparé quelques instants après la sortie du fameux "Pawn Hearts") et va pondre ce qui reste, selon moi, son meilleur album."Godbluff" présente un nouveau Van Der Graaf Generator: Un Van Der Graaf Generator plus mûr, plus mature, plus abouti mais toujours aussi fou, toujours aussi agressif et toujours aussi audacieux. Un niveau de perfection rarement atteint dans le genre, des compositions solidement construites et structurées, des qualités de "songwriting" dont très peu de groupes dit progressifs peuvent se vanter (certaines paroles sont tellement sublimes qu'elles peuvent évoquer certains grands moments d'Edgar Allan Poe). Mais surtout une voix, celle de Peter Hammill: Unique, adulte et enragée. Une théâtralité vocale lavée de toute superficialité et de toute transparence, et qui propose une palette riche d'émotions variées et diverses.

Les autres membres sont aussi au top et notamment David Jackson et Hugh Banton qui constituent, indéniablement, à eux deux la force musicale du groupe. David Jackson développe, ici, au maximum un jeu fort et profond de saxophone qu'il avait déjà mis en place dès les premiers albums du groupes ("The Least We Can Do Is Wave To Each Other", "H To He, Who Am The Only One"). Quant à Hugh Banton, il met en place des sonorités violentes, ésotériques mais belles à l'opposé des plages de synthés fluides qui ont fait le succès de certains groupes "prog" (Genesis, Yes, Pink Floyd post-Barrett). Les deux compères mettent en place, ici, un style qui perdurera pendant près de trois ans. Ajoutez à cela, le batteur Guy Evans qui nous signe une rythmique d'une rare musicalité faisant preuve d'un magnifique sens mélodique.

Quant au contenu du disque: Ce n'est que du bon! "Godbluff" contient certaines des plus belles pièces de l'histoire de Van Der Graaf Generator: "The Undercover Man" et son introduction sobre et élégante à la flûte, "Scorched Earth" et sa structure mélodique infernale, nerveuse voire dangereuse (les oreilles sensibles soyez prudentes car, ici, c'est un  véritable dépucelage des tympans auquel vous devrez faire face), "Arrow", pièce envoûtante et grand moment de la discographie du groupe (au même titre que "A Plagues Of Lighthouse Keepers" sur l'album "Pawn Hearts" ou "La Rossa" sur l'album "Still Life"). Enfin, en clôture du disque, "The Sleepwalkers", le classique parmi les classiques, qui tient l'auditeur dans un périple mental et musical de plus de dix minutes: changements de rythme, montées de tension, jams étourdissantes, la totale.

"Godbluff" est, probablement, le meilleur disque du générateur. C'est également une renaissance dans le monde du rock progressif, "Godbluff" est une merveilleuse synthèse entre deux courants de la musique rock: un courant qui perd son souffle (le rock progressif) et un autre prêt à éclore (le punk). Dans le courant progressif, "Godbluff" fait office, à l'époque, de véritable salut pour un genre qui est entrain de mourir (soit en sombrant dans des prétentions symphoniques ridicules et pompeuses, soit en virant FM). Il redistribue les cartes du prog et lui apporte un nouveau souffle (dont il avait tant besoin). Cet album amorce, également, une trilogie musicale qui sera poursuivie avec "Still Life" et conclue avec "World Record". Quarante minutes en état de grâce, quarante minutes de génie.
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

MP

Et bien mon topic n'attire pas les foules :(

Bon je préviens juste que j'ai posté ma chronique sur le Wiki. Est-ce que BlueBerry pourrait juste un peu relooké la forme de l'article? :) Merci d'avance.

NB: Relooke aussi un peu ma chronique sur "The Dark Side Of The Moon" :D
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Shakey

J'ai une chose qui risque te plaire : http://zinhof.blog.hr/2008/03/1624479250/password-zinhof-font-size4strongvan-der-graaf.html

Super chronique au passage, bravo, sa me donne envie de découvrir se groupe que je ne connais pas :), merci MP!

Walmour

Bonne critique MP. Comme tu le sais déjà, je prefere à cet album Still Life et Pawn Hearts.

strum

ben ca fait trois jours que je me le tourne en boucle, et j'aime beaucoup...
j'ai aussi World record (le sur-suivant), y a pas mal de trucs qui se ressemblent (en bien)...
Scorched Earth, c'est vraiment la classe... et la voix du sieur Hammill me rend complètement dingue...
sur le cd que j'ai commandé, y a deux morceaux en live en bonus (Forsaken Garden et A louse is not a home), tirées d'une vidéo pirate avec un bon son bien crade, c'est vraiment terrible... que du bonheur!

* j'ai oublié de te dire bravo pour ta critique, MP... c'est d'ailleur en lisant ca que je me suis décidé a l'acheter, et j'ai bien fait. Merci donc :prosterne: !
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

MP

Citation de: strumben ca fait trois jours que je me le tourne en boucle, et j'aime beaucoup...
j'ai aussi World record (le sur-suivant), y a pas mal de trucs qui se ressemblent (en bien)...
Scorched Earth, c'est vraiment la classe... et la voix du sieur Hammill me rend complètement dingue...
sur le cd que j'ai commandé, y a deux morceaux en live en bonus (Forsaken Garden et A louse is not a home), tirées d'une vidéo pirate avec un bon son bien crade, c'est vraiment terrible... que du bonheur!

* j'ai oublié de te dire bravo pour ta critique, MP... c'est d'ailleur en lisant ca que je me suis décidé a l'acheter, et j'ai bien fait. Merci donc :prosterne: !
Je suis content que ma chronique t'es donné l'envie de découvrir cet album. Je te conseille, également, l'album qui suit "Still Life" qu'on peut considérer comme son petit frère. Il est quasiment aussi bon (même si je garde une préférence pour "Godbluff") et contient des pièces absoluments excellents comme "Pilgrims" ou "La Rossa" :)

NB: Walmour, toi qui adores "Pawn Hearts", je te conseille, fortement, d'écouter les premiers albums de Van Der Graaf Generator: "The Least..." et "H To He, Who Am The Only One" ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

ZeZapatiste

Ca n'a pas vriament de rapport avec Godbluff, mais est-ce que quelqu'un a jeté une oreille à Trisector qui est sorti récemment ?
Let the sun shine in

Walmour

Oui, Alistair. J'attends son avis. XD

ECLIPSE

bravo pour cette présentation, walmour.

Je ne connais pas les VAN DER GRAAF, mais ça donne envie d'écouter.

je pense à faire un topic sur les bons albums de MARILLION, car oui, il y en a notamment "MARBLES", l'avant dernier, et je parlerai particulièrement du titre "OCEAN CLOUDS",très étourdissant , émouvant et surtout très prog.

A+
Don't worry, it's only a lifetime....

fouge

Salut Eclipse,excellente idée,je suis un grand fan de Marillion et c'est vrai que "Marbles" est très bon.Mais la période Fish est quand même à mon avis nettement meilleure notamment les 2 premiers albums qui sont tout simplement géniaux.

MP

Citation de: ECLIPSEbravo pour cette présentation, walmour.
C'est ma présentation :D Pas celle de Walmour :D
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Walmour


ECLIPSE

I'm sorry MP.

Mon analyse est toujours la même de toutes façons.
Don't worry, it's only a lifetime....