Souvent, c'est surtout inconsciemment qu'on fait la différence : lorsque tu joues piano / violon, tu sens que par rapport au clavier, le ré# est tiré vers le haut.
Les 1/16 de ton dont tu parles pour l'accordage sont souvent aléatoire : dans les graves, ton oreille a plus de mal à dissocier le juste du faux : quand j'accorde une basse à l'oreille je me met en 12è case ainsi le son est plus aigu on entend mieux le déphasage. En plus tu as le problème de résonance par sympathie : quand tu accordes une guitare ou un piano : il ne faut pas accorder à l'octave ou à l'unisson car les cordes "s'attirent" entre elles. Il faut accorder à la quarte et à la quinte (les pulsations de la quarte devant être deux fois plus rapide que celles de la quinte) sinon bah exemple avec la gratte : en accordant à l'unisson (5è case), quand tu arrives à la dernière corde, tu te rends compte que ta guitare n'est pas accordée.
Bref tout ceci n'aurais pas une meilleure place dans le topic lutherie?