Vos techniques d'enregistrement.

Démarré par Walmour, 11 Avril 2008 à 12:16

Walmour

Voilà, tout est dans le titre. Je me demande comment s'enregistrer correctement.

strum

tout est dans le matos: micros, table de mix ou pas, carte son, soft d'enregistrement, configuration du local, enfin bon, voila, quoi...
ca dépend de ce que tu veux enregistrer, et comment...
piste par piste, c'est plus facile: une bête carte son, ta gratte ou ton micro pluggé direct dedans, et c'est parti... si t'as un ampli gratte, tu peux ou sortir en direct (le plus simple-moins cher, mais pas très bon) ou poser un SM57 (ou un SM 58 sans la boule ou un autre micro du genre) devant ta baffle, micro branché sur la carte son... pour une voix ou une gratte ou une basse, c'est relativement simple.
Une batterie, par contre, c'est autre chose. le plus simple (simpliste?) serait une batterie electronique (super pour un enregistrement en prise anglaise-live dans un local), tu rentres dans ta carte son avec un jack stéréo (ou deux mono, ca dépend), ou alors sur ta table de mix si tu enregistre plusieurs instrus live... reste le problème des sons...
une vraie batterie, ca sonne bien, mais y faut beaucoup de micros (minimum deux-trois, maximum... y a pas de maximum ;) )...
si t'as une table de mix et un set de micros, enregistrer ta batterie sera pas trop compliqué: tu plug tout sur ta table, tu mix ton master batterie, tu sors en aux sur ta carte son, et le tour est joué- mais plus moyen de remixer ta batterie par la suite: le mixage de départ est "définitif" (dans le sens ou tu pourra pas par exemple monter ta caisse-claire et baisser ton HH sur ton ordi. le seul moyen pour ca serait d'enregistrer pièce par pièce, la grosse caisse seule, la caisse-claire seule, enfin, le gros bordel, irréalisable ou presque...)
Moi, pour enregistrer ma batterie, je me démerde pour emprunter un set de micros, minimum deux over-head, et un bon micros grosse caisse, c'est un peu le minimum... donc, je m'enregistre, (il faut souvent quelques prises pour trouver le "bon son" au mixage, mais ca c'est une autre histoire), ensuite la basse, la gratte, la voix, etc... mais jusqu'à maintenant j'ai rien réussi à sortir de bon, vu que j'avais pas de carte son (entrer sur le minijack micros d'un pc portable, c'est pas le top, comme moyen...) mais je suis en train d'en acquérir une, donc on verra ce que ca donne ces prochaine semaines...
par contre, si t'enregistre tout un groupe comme ca, de nouveau, ton mix qui entre sur ta carte son sera en une seule piste, impossible donc de remixer tout ca après... obligé de super bien mixer au départ, sur ta table.. autrement, il te faut une grosse carte son avec x in-out, et ca, ca coute cher... mais, bien configuré, ca marche a fond: t'enregistre tout bien en live, et t'as tout piste par piste sur ton soft. efficace seulement si tous les instrus sont bien isolés les uns des autres (si t'as de la batterie qui passe dans ton micros voix, t'es baisé...) du coup, si t'enregistres dans ta maison, mais les voix aux chiottes ou a la salle de bain, ca résonne juste comme il faut, c'est cool, ta batterie a la cuisine, ta basse dans le placard, et ton clavier sur le toit, histoire d'avoir bien toutes les pistes séparées...

Voila, ce que j'en pense... ca vaut ce que ca vaut, hein, chuis pas ingé-son ;)...
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Walmour

Merci pour ta réponse. Les autres, j'attends les votre, hein. XD

Shakey

Moi je me prend pas la tète, j'utilise Audacity, un petit logiciel gratuit vraiment super.
Pour mon clavier, je branche une jack de la prise casque je mon instrument jusqu'à la prise micro du pc, et j'ai un son niquel. Je fais pareil pour ma guitare électrique.
Pour l'acoustique, comme elle n'est pas électro-acoustique, je prend un micro voix pour pc, je le place dans la caisse et je le cale de manière à ne pas tapé sur le bois, et le résultat est correct.

Voila Walm' ma technique pas chère pour enregistré ;)

floyd33

J'ai la meme technique que Shakey sauf pour la guitare, qui est électro acoustique, donc il me suffit de brancher un micro de l'ordi jusqu'a l'ampli et j'ai un son nikel! Pour l'électrique je place mon micro voix pres d'un petit ampli Marshall 4 watts et ca donne un son pas mal du tout! Pour le clavier, je branche aussi de la sortie casque a la prise micro du PC ....

Walmour

#5
Citation de: shakeyMoi je me prend pas la tète, j'utilise Audacity, un petit logiciel gratuit vraiment super.
Pour mon clavier, je branche une jack de la prise casque je mon instrument jusqu'à la prise micro du pc, et j'ai un son niquel. Je fais pareil pour ma guitare électrique.
Pour l'acoustique, comme elle n'est pas électro-acoustique, je prend un micro voix pour pc, je le place dans la caisse et je le cale de manière à ne pas tapé sur le bois, et le résultat est correct.

Voila Walm' ma technique pas chère pour enregistré ;)

Ok, Shakey, j'ai essayé comme ça. Mais le son qui sort des enceintes du PC est mauvais, qui plus est il y'a un temps de latence.

Neorossi

#6
Citation de: shakeyMoi je me prend pas la tète, j'utilise Audacity, un petit logiciel gratuit vraiment super.
Pour mon clavier, je branche une jack de la prise casque je mon instrument jusqu'à la prise micro du pc, et j'ai un son niquel. Je fais pareil pour ma guitare électrique.
Pour l'acoustique, comme elle n'est pas électro-acoustique, je prend un micro voix pour pc, je le place dans la caisse et je le cale de manière à ne pas tapé sur le bois, et le résultat est correct.

Voila Walm' ma technique pas chère pour enregistré ;)

Hum fais gaffe quand même avec la gratte branchée direct sur la prise micro du PC, j'ai lu que ça pouvait abîmer (voir carrément flinguer) la carte son à cause des problèmes d'impédance... Et vu comment ça sature quand je fais ça (j'évite quand même), c'est que ça doit pas être des conneries (en plus le son est vraiment mauvais -_-). Faut passer par un préampli (genre Pod) avant il me semble. :)

Sinon allez voir ici, y'a un post très très complet sur ça:

http://www.guitariste.com/forums/foire-aux-questions,tutorial-systemes-denregistremen,76876.html
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

manu

Perso, quand j'enregistre, je fais presque tout passer par le Line-In du PC :

Guitare ----> entrée Line-In de l'ampli ----> Sortie Line-Out ou prise casque de l'ampli ----> entrée Line-In du PC ----> logiciel Ableton Live ou Cubase

Basse ou guitare, sans ampli sous la main ----> entrée Line-In du PC ----> logiciel Ableton Live ou Cubase + plugin Guitar Rig pour recréer l'ampli (et ça marche d'enfer)

Batterie électronique ----> entrée MIDI-In du PC ----> logiciel Ableton Live ou Cubase + plugin EZ Drummer pour recréer le son de la batterie (pour obtenir un son réaliste de batterie acoustique, c'est bien meilleur qu'en enregistrant directement depuis le Line-Out du module de batterie électro : un Roland TD6-V)

Synthé ----> entrée MIDI-In du PC ----> logiciel Ableton Live ou Cubase

Micro chant ----> vieux magnéto à bande pour amplifier ----> Line-In du PC ----> logiciel Ableton Live ou Cubase

Micro chant sans ampli ----> entrée Micro du PC (activer l'option d'amplification) ----> logiciel livré avec la carte son (Ableton et Cubase ne reconnaissent pas mon entrée micro...)

Pour ne plus avoir de problème de latence sans se ruiner, une carte son SB Live ou SB Audigy suffisent. On en trouve d'occasion entre 10 et 30 euros ! Personnellement j'ai une SB Audigy EX Platinum. Et avant j'avais une SB Live toute bête qui marchait aussi. Le truc TRES important, c'est qu'il faut installer les derniers drivers et, dans le logiciel d'enregistrement, il faut impérativement sélectionner les drivers Créative ASIO. Résultat : latence ridicule de 7ms pour 15 euros, en audio comme en MIDI :cool:.

Voilà pour ma modeste expérience de la chose :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Walmour


roger keith

Citation de: ManuBasse ou guitare, sans ampli sous la main ----> entrée Line-In du PC ----> logiciel Ableton Live ou Cubase + plugin Guitar Rig pour recréer l'ampli (et ça marche d'enfer)
J'ai presque aussi simple comme solution: j'ai un pédalier Digitech RP350 et avec je peux brancher la gratte au pc avec tous les effets que je lui aurai mis.Pour ceux qui ont ce genre de matos, ça peut être bien pratique (bien que ça ne vaille pas ampli + micro).

Neorossi

Pour la même solution que Manu, mais gratuit, j'utilise Chainer + des plugins VST (pour l'instant j'utilise Freeamp). Ca marche du tonnerre! J'vous ferai des samples si je peux!
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur: