Rainbow

Démarré par H2O, 12 Avril 2008 à 19:35

|

H2O

Lorsque Richtie Blackmore en a eu marre de Deep Purple, il n'était homme ni a s'écraser, ni a partir en retraite. Puisque ces collègues étaient devenus frileux a l'idée des expérimentations du bonhomme celui-ci prit le taureau par les cornes : pas la peine de former un groupe démocratique, je vais devenir le chef et je pourrais faire ce que je veux. Du coup il lui faut des musiciens. Il les trouvent assez facilement : il ne s'agit ni plus ni moins que du groupe qui ouvre pour Deep Purple : Elf. Bon, se dit-il, ils ne sont pas bien bons mais tant pis : pour un premier album se sera suffisant. Sauf qu'il  ne met pas ce petit homme dans le même panier : Ronnie James Dio est tout sauf mauvais. Il est au contraire excellent, tellement bon d'ailleurs qu'il s'en rend bien compte lui-même. L'égocentrisme est souvent un tord mais comment ne pas lui rendre justice : Dio a une voie incroyable. Il ne s'agit pas d'un énième Robert Plant, non, il s'agit ni plus ni moins du seul chanteur à pouvoir rivaliser avec Freddie Mercury. Grave sans être rocailleuse, virile sans être méprisante, aussi à l'aise dans le studio que sur la scène, la voie de Dio est épique, ce mot étant sans doutes l'adjectif le plus adapté. L'homme fera d'ailleurs une belle carrière en travaillant avec Black Sabbath puis à son compte.

Mais revenons à Rainbow et passons sur le premier album, bon, mais a des années lumières des deux suivants. De toutes manières entre temps notre bon Richtie a sympathiquement renvoyé le groupe entier pour ce constituer un orchestre digne de ce nom avec, entre autres, Cozy Powell derrières les futs. Le résultat de cette formation est immortalisé sur deux disques : Rising et On Stage. Le premier est un studio, le second, bien entendus, un live. Monsieur Blackmore en a eu assez de Deep Purple car trop peu aventureux? A l'écoute de la première face de Rising, il n'y a pourtant pas une prise de risques évidente, la qualité est au rendez-vous cependant et ce particulièrement sur Starstruck. Cette première face passe agréablement et on sent déjà qu'on a pas gaspillé son argent. Mais le dessert est le meilleur plat du repas car voilà les deux titres réellements intéressants de l'album : Stargazer et Light In The Black. On avait déjà bien compris que le groupe n'avait guère de difficultés a nous lancer un hard-rock classique et ce, avec talent. Nous voici pourtant scotchés à nos fauteuils grâce à deux titres simplement épiques. C'est simple, à l'écoute de Stargazer il parait tout à fait réaliste d'écraser une armée entière à l'aide de son petit doigt. L'accompagnement orchestral est évidement tout à fait maitrisé et ne tombe pas dans la grandiloquence ; on se prend à repasser l'album en boucle. Rising est un excellent album qui déclenche une addiction, une addiction qui vas s'accentuer avec le live.
On Stage ne propose qu'une trentaine de seconde de Rising en version live, un petit bout de Starstruck dans Man On A Silver Mountain. On Stage se concentre sur le premier album de Rainbow. Mais voilà, le groupe n'est plus le même et ça ce sent : chaque piste est transcendée. Man On A Silver Mountain devient un hymne au riff entêtant, coupé par un blues de toute beauté, un break monumental, un couplet de Starstruck ramenant le tout au dernier couplet dans une apothéose magistrale, évidente. Et que dire de Still I'm Sad? La reprise des Yardbirds n'est plus simplement l'instrumental sympathique du premier album, c'est maintenant une créature vivante que Dio apprivoise par des vocalises exceptionnelles. La reprise de Deep Purple, Mistreated, est non seulement meilleure que l'originale, elle est de plus un des plus grands moments du disque. Mais y-a-t'il des moments autres que grands sur ce disque? Non, à l'évidence, trois fois non. Le public est présent sans être envahissant, hurle sa joie, applaudit, suit le rythme et sait se taire dans les moments calmes. Que dire de plus? Ce disque est un live comme il y en a peu, un live de premier plan, un moment de grâce.

Une petite vidéo pour voir : http://fr.youtube.com/watch?v=HFH36je9Hro

ZeZapatiste

Ah, Rainbow
Ca me rappelle ma période Rock 'n Roll...
C'est vrai que Stargazer et A Light In The Black sont deux morceaux énormes que j'écoute toujours, mais le reste j'ai un peu laissé tomber.
Sinon, j'ai le Live in Köln que j'écoute régulièrement. Je le trouve meilleur que On Stage (pas taper !), bien que ce dernier soit un classique du Hard Rock !
Let the sun shine in

vegetable man

Citation de: H2OLa reprise de Deep Purple, Mistreated, est non seulement meilleure que l'originale, elle est de plus un des plus grands moments du disque. Mais y-a-t'il des moments autres que grands sur ce disque? Non, à l'évidence, trois fois non.
Juste une chose, quand Dio dit "I've been mistreated", on dirai que c'est un roi faisant la gueule parce qu'il vient de se faire trahir par une armée de gros guerrier. Coverdale est indépassable sur cette chanson parce que il y a à la fois la colère, le désespoir et de la tristesse dans sa voix, le tout sans que ça soit mièvre ou "trop-plein". Même si Dio maitrise bien le vibrato, et disons le, fait un très belle performance, je n'y décèle pas le chagrin du type qui s'est fait abusé (gros manque de sensualité par rapport à Cov, mais ce dernier est le maître absolu sur ce terrain).

H2O

Dio a moins de sensibilité mais il compense par une meilleure technique et par une plus grande puissance, utile pour la colère. Loin de moi d'affirmer que Coverdale est un mauvais chanteur, Dio est meilleur c'est tout : moins de chagrin mais plus de colère. Dio ne vas pas ou très peu sur les terrains où ce n'est pas la puissance et la technique qui compte ; lorsqu'il le fait (Paranoïd, Iron Man pour ne citer que celles avec Black Sabbath) ça ne marche pas ; donc dans une chanson où il y a colère et chagrin il va plutôt insister sur la colère. Que je trouve la version Rainbow meilleure ne veut pas dire que je ne pend pas mon pied à écouter celle Deep Purple.
Sinon, j'étais persuadé que On Stage était le seul live de Rainbow. Tu es sur que ce n'est pas un bootleg Live in Köln, Zezap?

vegetable man

Va jeter un coup d'oeil à Still of the Night de Whitesnake et on reparle de puissance. ;) Pour moi, ces deux chanteur ont chacun autant de puissance et de capacité technique. Après, je trouve que Coverdale peut explorer d'avantage de registre avec sa voix: autant il peut faire le hard rocker enragé, autant il peut jouer le pauvre gars au coeur brisé: écoute le Starkers in Tokyo toujours du serpent blanc, un concert accoustique... je ne pense pas que Dio puisse donner autant d'émotion dans les même chansons, enfin tout court également.
Après c'est une question de préférences, le grain de voix auquel tu es le plus sensible, mais les phrases toute faite du type "Dio est meilleur, c'est tout", c'est poubelle directe. Ah oui et pour la colère, écoute "Don't Break My Heart Again" toujours du Snake. Malgré mes propos, ne te méprend pas Dio est un chanteur que j'admire! ;)
Pour ce qui est des lives de Rainbow, y'en a des tas d'autre qui sont sorti depuis 76: Finyl vinyl, Live in Munich 77 pour ne citer qu'eux...

H2O

Pour la phrase "Dio est meilleur" c'était sous-entendus : "je le trouve meilleur". Je vais jeter une oreille attentive à tes conseils. D'un autre côté il est vrai qu'il n'y a guère plus subjectif dans la musique que la voix, inutile de continuer dans un débat stérile sur qui a la plus grosse... ;)
Quant aux lives de Rainbow, je pense que je vais me jeter dessus.

Walmour

Beurk, c'est laid ce groupe.

H2O

Walmour et ces avis argumentés...;)

H2O

Ça t'as plus et tu dis "beurk"? le paradoxe est intéressant mais je penche plus pour le lapsus.

Walmour

Lapsus, effectivement.

Mais pourquoi faut t'il toujours se justifier ?

H2O

Parce que sinon un forum ne serait qu'une succession de "j'aime" et de "j'aime pas" sans arguments, ce qui empêcherait les prises de becs, ce qui ne serait plus drôle du tout.

ZeZapatiste

Je connais un forum comme ça... c'est vraiment lourd.

Sinon, Rainbow on peut très bien ne pas aimer. Mais personnellement je trouve le mélange baroque/hard rock/prog (par moments)/oriental très réussi sur certaines chansons...
Let the sun shine in

Walmour

Citation de: H2OParce que sinon un forum ne serait qu'une succession de "j'aime" et de "j'aime pas" sans arguments, ce qui empêcherait les prises de becs, ce qui ne serait plus drôle du tout.
Exact, mais bon parfois il faut savoir ne pas se justifier.