Le solfège pour les nuls ou les gros blaireaux comme moi

Démarré par stratocastor, 29 Avril 2008 à 15:43

|

stratocastor

si comme moi vous galerez a apprendre le solfège mais que cela vous semble essentiel entraidont nous sil vous plait


MEME SI CEST PAS O-BLI-GA-TOIRE :)
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Thelonius

J'ai fait du solfège pendant deux ans (je faisais du violon, j'ai tout oublié de l'instrument, je regrette un peu) et aussi un peu de solfège pendant mes cours de guitare que j'ai pris plus tard, mais j'ai quand même appris les bases et un peu plus en autodidacte, ça se fait naturellement, en s'intéressant à la musique qu'on écoute.
J'ai morflé un peu plus quand je me suis obligé à apprendre à lire des portées (j'ai acheté un bouquin avec l'intégrale des beatles (héhé) pour tous instruments (et quand je dis tous c'ets absolument tous hein, cithares et guitares à l'envers comprises, pas un vieux bouquin d'accord moisi...)), mais maintenant ça va, je vais lentement mais je me merde pas trop.
Donc pour ce qui est des questions pas trop complexes je peux répondre si besoin.
Turn on, Tune in, Drop out.

ZeZapatiste

J'ai appris le solfège en même temps que lire (à 4 ans, quoi... ouais j'étais précoce !)
J'en ai fait 4 ans avec des cours, mais j'y ai pas appris grand chose, j'ai complété seul par la suite.
Franchement, ça dépend comment tu ressens et tu joues la musique... Personnellement je m'en sers pas mal, bien que ce soit intuitif maintenant pour pas mal de trucs. Mais après tu peux faire sans, si tu travailles à l'oreille, notamment à la gratte.
Pour le piano c'est peut-être moins facile sans quelques bases quand même... si t'as besoin d'un tuyau, pose la question ;)
Let the sun shine in

jomann

J'ai fait 5ans de solfège, après j'ai arreté ( ça fait 3ans), puis maintenant en évoluant dans la guitare, en passant dans les modes etc. je me rencompte qui va falloir que j'y retourne...

Keith Peppers

Moi, vu que je joue de la Batterie, je dois faire du Solfège : )
Aussi stupide que cela puisse parraître, toute pratique de n'importe quel instrument dans mon école de Musique oblige l'élève a assister aux cours de Soflège et d'en passer les examens annuels. En gros je dois me tapper des clés de dut, gamme et GAMME alors qu'en réalité je n'ai besoin que des rythmes...
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

jomann

En fait on tout les zicos pour créer un groupe, cette été faudrait un jam tout ensemble nan?
Keith Peppers tu es dans quel école?

stratocastor

alors ce sera forcement une jam acoustic narrow fera peut etre parti du gang de montpellier :)
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Matouk

J'ai fait pas mal de solfège, analyse, histoire de la musique (j'ai une maitrise de musicologie), je ne sais pas s'il me reste grand chose (c'est fou comme on oublie rapidement après avoir fini ses études... ;-) !), mais si je peux aider, faut pas hésiter.
Elwood : "Alors, tu l'adoptes ?"
Jack : "Faudra penser à changer l'allume-cigare..."

Thelonius

Si vous me laissez mettre des tournevis dans ma guitare, les potards de volume, de basses et de saturation à fond, du delay, de la reverb et du tremolo à haut niveau, j'en suis, de votre jam.
Turn on, Tune in, Drop out.

Walmour

Un guitariste qui n'utilise pas de reverb, c'est pas un guitariste.

Par contre, quel est l'intêret de mettre des tournevis dans ta guitare ?

Thelonius

Tu coinces un tournevis (ou n'importe quel autre objet) entre les cordes et le manche. ça crée une "third bridge guitar" : normalement les guitares n'ont que deux bridge : là où tu joues, et l'espace tout en haut où les cordes sont reliées aux mécaniques. Avec trois bridges tu peux sortir des sons métalliques complètement tordus, et avec la satu ça t'explose le crâne comme jamais.

les membres de sonic youth font beaucoup ça, et c'est jouissif. on appelle ça aussi "guitare préparée"
Turn on, Tune in, Drop out.

Walmour


Thelonius

Electrique ? Une Epiphone SG-400 vintage. Très jolie. Pas trop mal, précise et tout.
Turn on, Tune in, Drop out.

stratocastor

en parlant de reverb la guitare en a une naturelle sans ampli, il suffit de deviser la plaque arriere de la guitare et de laisser les ressort a nus
 la technique de third bridge est surtout utilise dans le tapping percussif
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Nephtys

perso j'ai fait deux ans de solfège au conServatoire ( private joke to RF ) quand de 7 a 9 ans, avec des cours de piano.
J'ai tout oublié.... alors a ce niveau là , rythme etc, je suis autodidacte. Mon prof de basse m'aide un peu... je lis très très bien les partitions, mais c'est vrai que ca manque pour la vitesse d'apprentissage, de déchiffrage etc.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

lunatic91

Perso,parents pas un rond pour me payer des cours de musique,et quelques années plus tard pas plus pour m'en payer moi-même.Donc,j'ai appris seule,avec une méthode,et je lis que les tablatures(et j'ai aussi épousé un zicos pianiste/batterie/guitare,ça aide).Suis loin d'être page ou gigi,mais je m'en sors pas trop mal.
There's someone in my head,but it's not me.

stratocastor

j'ai trouve un bouquin genial pour ceux qu ont pas un rond c'est "le solfege pour les nuls" a 22.90euros tres bon livre facile et clair
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Narrow Way

Strato, dis-moi juste comment peut faire quelqu'un qui n'a pas un rond pour se procurer un ouvrage de 23 balloches?

:humour:
"I like to think oysters transcend national bareers."

stratocastor

narrow c'est ce qu on appele un investissement
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Narrow Way

investissement... :euh:

(Narrow cherche dans un dico ce que ça veut dire)
"I like to think oysters transcend national bareers."

|