Vos chansons préférées de Pink Floyd

Démarré par Narrow Way, 01 Août 2007 à 17:30

|

MP

C'est vrai que ce morceau est musicalement très médiocre (comme les 3/4 de "The Wall"), et les paroles sont plus navrantes qu'autre chose XD
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

RickFloyd

C'est sûr que les paroles de Bike sont mieux.. :/ ^^
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Walmour

C'est inutile de comparer deux paroles...

MP

Citation de: RickFloydC'est sûr que les paroles de Bike sont mieux.. :/ ^^
Poétique, léger, déconnecté de la réalité... Toute les qualités que n'ont pas "Mother" ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Neorossi

En quoi quelque chose qui ne serait pas forcément poétique mais plutôt concret, et qui est ancré plutôt dans la réalité devrait être forcément plus mauvais?
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Walmour

Je suis d'accord avec toi Neorossi : Barrett écrivait avec sa folie, Waters écrivait avec ses tourments.

Alistair

Un bon texte peut faire l'économie du sens. Barrett est à mi-chemin entre le surréalisme et la poésie naïve. Seuls comptent les associations de mots et leur interaction avec la musique. Il rendrait attrayante une lecture du bottin ou d'un programme PS.
Waters lui est dans le sens. Il accorde beaucoup de soin à la forme mais pas autant qu'au fond. C'est un vrai parolier (contrairement à Barrett), mais pas un pur songwriter et encore moins un poète (contrairement à Barrett donc). Ses textes sont trop asservis au sens pour prétendre à des fulgurances, et ses limites mélodiques ne lui permettent pas de leur donner de la dynamique. Chez Waters la musique est un support, pas un amplificateur.

Neorossi

Hum j'suis plutôt d'accord, surtout sur le fait que Waters, c'est le fond avant la forme. Mais en te lisant, j'ai l'impression que, pour toi, la poésie, c'est la forme avant le fond. Personnellement je ne la considère pour ça, pour moi, les deux doivent être liés, le fond comme la forme doivent être travaillés et il doit y avoir une certaine "harmonie" entre les deux. Ensuite je ne suis pas d'accord quant au fait que la musique n'amplifie pas les textes de Waters. Il suffit d'écouter The Wall, dans lequel je trouve que la musique complète à merveille le texte (je parle de ce point précis, pas de la qualité des chansons). :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

CrazyDiamond

Merci Neo, je peux mourir en paix, j'ai un succésseur XD
Concernant la poésie de Roger, je le sens inspiré par Barrett jusqu'à "Meddle" (des paroles comme celles de "If", ou celles de "Set The Controls" -bien que pompées aux trois quarts mais "poétiquement" associées, vont dans ce sens.). La partie "Dark Side" et "Wish You Were Here", j'aime moins. "Animals", c'est très ciblé, et vraiment bon. "The Wall", "The Final Cut", TPACOHH et "Radio KAOS", c'est spécial, de la poésie watersienne à l'état pur qu'on peut ne pas aimer (mais moi j'adore).
Mais le meilleur boulot de parolier qu'ait jamais accompli Waters est pour moi, sans aucun doute, "Amused To Death". C'est vraiment magnifique ! Incisif ("What God Wants"), profond et teinté d'humour noir ("It's A Miracle"), et parfois direct, et sublime ("Watching TV"... superbe au niveau des paroles). Ceux qui connaissent la traduc' de ATD ne me contrediront certainement pas. C'est le meilleur à ce niveau-là. Moins de haine, d'avantage de métaphores et d'humour. Il aura attendu 1992 pour faire son "album de la maturité".
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

RickFloyd

CrazyDiamond, tu parles de traduction? Un auteur, ou songwriter, ne peut être évalué que dans la langue avec laquelle il écrit. La traduction, parfois appelée "belle infidèle", n'est là que pour rendre le sens. Je trouve que les tournures de phrases de Waters sont généralement très accrocheuses, et collent parfaitement à la musique. Or, en quoi u,e traduction peut-elle produire le même effet?
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

Pour moi qui ne maîtrise pas parfaitement l'anglais (et Waters en particulier, c'est pas toujours évident), la traduction est un excellent support pour apprécier les paroles.

RickFloyd

Donc, ce que tu aimes chez Waters, c'est le fond, la sémantique, et non l'organisation des mots, la forme?
Si je suis ce raisonnement, j'en conclues que tu veux dire qu'il devrait écrire des livres au lieu de chansons. Tu es donc tout à fait d'accord avec Alistair. ;)

Blue-Berry

Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec la goutte d'eau qui met le feu aux poudres...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

Si je vais dans ton sens, je n'écoute plus que de la chanson française à texte.
Si parfois une meilleure maîtrise de l'anglais me manque pour apprécier pleinement la qualité d'un texte de Waters, j'ai suffisament d'imagination pour en avoir une interprétation claire, pouvant parfois tomber à côté de la plaque, mais, d'une manière générale, juste. Un anglais peut tout à fait apprécier un texte de Brel en traduction, et, de fait, apprécier l'un de ses disques. Je ne vois rien d'anormal à ça.

J'ajoute que, dans le cas d'ATD, la musique est un atout considérable, et je ne me lasse pas des différentes mélodies qu'on rencontre dans cet album. Donc ta conclusion concernant les bouquins (un peu caricaturale, peut-être...) ne tient pas. Car si je pensais une chose pareille - à savoir "c'est bon mais il serait plus doué dans tel domaine - ça ferait un bail que je n'écouterais plus ses disques.

Alistair

Citation de: RickFloyd(...) Si je suis ce raisonnement, j'en conclues que tu veux dire qu'il devrait écrire des livres au lieu de chansons (...)
Sa plume ne me touche pas mais je suis prêt à lui reconnaître toutes les qualités du monde. Je lui repproche juste de vouloir l'enrober de cette magnifique chose qu'on appelle "musique", et pour laquelle il n'a aucun talent.

Citation de: RickFloyd(...) Tu es donc tout à fait d'accord avec Alistair. ;)
Tu vas te laisser insulter sans réagir CrazyDiamond ?

CrazyDiamond

Si je réagis violemment contre Rickfloyd pour m'avoir comparé à toi, je m'engueule avec deux personnes d'un seul coup.
Je suis neutre, neutre, neutre. Toujours et inconditionnellement. Je tens la joue gauche tout en je me fous du malheur des autres. (hé, mentalité oblige...)

Tout est d'ailleurs dans notre drapeau :

"Le sang des autres, on fait une croix dessus.

XD

Il fait d'ailleurs très froid en ce moment dans mon bon petit pays fasciste.

Narrow Way

Citation de: CrazyDiamond"Le sang des autres, on fait une croix dessus".
J'a-do-re!!! :applaudit:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Wulfnoth

Citation de: CrazyDiamondJe tens la joue gauche tout en je me fous du malheur des autres.
Tout en faisant subir les derniers outrages à la grammaire française ? :D
C'est facile quand tu es gros au Japon.

kyle

vous vous bouffé le nez pour rien je pense, étant donné qu'a la base c'est un top 10 des chansons hm?

waters a eu plusieurs periodes, en fait on ne peut pas tout ramener a waters, c'est pink floyd qui a subit de nombreux hauts et bas.

personnellement j'aime beaucoup les chansons comme

echoes,
atom heart mother,
see saw,
brain damage,
the narrow way pt3,
the grand viziers's garden party pt2,
the trial,
summer 68',
shine,
one of my turns.

(ça fait pile 10 tient..)

mais bon, de maniere générale, je préfère les premiers albums des floyd même si les gros succès comme dark side ou the wall sont très plaisant (surtout en film pour the wall, normal..)

Alors que, contrairement a je ne sais plus qui( désolé =/) je n'aime pas du tout des albums comme the final cut ou amused to death (a part what god wants mais bon)
Waters ne fait pas tout et je trouve que lorsque les floyd ont trop été sous la "domination" waters ça n'a pas très bien rendu (sur la fin de pink floyd si je me trompe pas)
mais de même lorsque les autres membres du groupe sont séparées de Waters je trouve ça vraiment nul, genre division bell...

voili voilou

Narrow Way

Tiens, c'est la première fois que quelqu'un cite "See Saw". Il est vrai que cette chanson est des plus discrètes dans la discographie du Floyd.

Assez agréable ceci dit.
"I like to think oysters transcend national bareers."

|