La sortie de The Wall en 1979, au niveau souvenirs, ça intéresse ?

Démarré par ECLIPSE, 15 Mai 2008 à 01:40

|

ECLIPSE

SALUT!!

J'avais 11 ANS Lors de la sortie de the wall.j'ai des souvenirs comme si c'était hier.
Ca interesse ou pas. Si oui, dites-le, et je vous raconte.

Si déjà, à 40 Balais, on est vieux c..., je garde tout pour moi.

j'attends vos réponses.

l'ECLIPSE DE SOUVENIR.
Don't worry, it's only a lifetime....

RickFloyd

Lorsqu'on crée un topic, on ne demande pas si ça intéresse les gens ou pas. Après c'est à eux de juger une fois que le contenu y est. Moi en tout cas, j'adorerais que tu nous racontes un peu ça. :)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Narrow Way

Moi je n'objecte en rien ton initiative ECLIPSE, tiu as quelque chose à nous faire partager, alors je t'en prie, vas y :)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Moi itou. Je raconterai en ce qui me concerne après.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

Citation de: ECLIPSEJ'avais 11 ANS Lors de la sortie de the wall.j'ai des souvenirs comme si c'était hier.
Ca interesse ou pas. Si oui, dites-le, et je vous raconte.
oui oui oui OUI !!
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

lunatic91

Allez,lances toi,on attend tous que tu nous fasse partager ton expérience.Je ne peux pas raconter grand chose de cet évènement,j'avais que 3 ans à l'époque...
Blueb',on attend ton commentaire avec impatience
There's someone in my head,but it's not me.

RickFloyd

Citation de: lunatic91Je ne peux pas raconter grand chose de cet évènement,j'avais que 3 ans à l'époque...
Imagine comme c'est dur pour moi... J'avais -10 ans! :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

Bon alors j'y vais...

1979, j'ai 24 balais, et je viens de me mettre en couple avec la future mère de mes enfants. À peu près au même moment, Michel Corringe, que j'ai découvert deux ans auparavant (même si je connaissais quelques unes de ses chansons depuis 1973), sort un album très noir, rock, désespéré (et hélas très court : moins d'une 1/2 h) "J'ai peur, j'ai mal, mais je t'aime". Déjà un choc.
Bon. À l'automne je découvre chez mon disquaire à Fontainebleau, où je bosse à l'époque (cherchez pas, y'a une pizzéria à la place maintenant), l'album tout blanc avec ses briques, et un rhodoïd transparent marqué "Pink Floyd The Wall" d'une écriture rageuse qui rappelle celle des graffitis d'Animals, en pire.
Evidemment je demande à écouter des passages. Je suis moins fan depuis Animals qui m'a dérouté deux ans auparavant. Surpris. Surtout par "Run Like Hell" que je trouve assez disco (et je n'ai pas encore écouté "Another Brick II" !). Ben oui, c'est la grande époque du disco dégoulinant (Boney M, Abba, Bidjize, etc.) et on a droit à ça partout : supermarché, patinoire (Melun à l'époque), la saturation quoi. Mais "Run" n'est pas dégoulinant, c'est rageur.
Enfin bon, bien sûr j'achète l'opus, à la fois curieux et inquiet. Y'a pas de grands morceaux comme Echoes, comme je les aime... Mais je trouve néanmoins une grande cohérence dans cette histoire à laquelle je ne comprends pas tout. Il y a le leit-motiv musical qui sert de lien entre tout ça, cette ligne mélodique à la base de "Another Brick I, II et III" mais qu'on retrouve ailleurs ("empty spaces"...). L'album finira par faire son chemin dans mes oreilles, et je finirai par le trouver vraiment très fort. Mais je déplore qu'il soit écrit et composé presque par le seul Roger Waters. Ca ne me plait pas, cette main-mise. L'absence totale de Rick aux compos m'avait déjà embêté sur Animals. Là, c'est pire. Gilmour est péniblement crédité de la compo musicale de 3 morceaux, c'est bien faible, même s'il y a le géant "Comfortably Numb" dedans, et les rageurs "Young Lust" et "Run Like Hell".
Je m'interroge sur l'avenir du groupe. Et j'en viendrai plus tard à souhaiter que ce fût le dernier, et que "Final Cut" soit sorti sous le label "Roger Waters". "The Wall" comme chant du cygne, ça aurait été pas mal je trouve.
Ou alors après, fallait repartir sur des bases entièrement nouvelles, et ne pas laisser se détériorer les relations à l'intérieur du groupe. Mais qui y peut quelque chose ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ECLIPSE

Ma réponse tardive....désolé.

J'avais en effet 11 ans en 1979.j'étais alors fan des beatles dont le son de "Please, Please me" voire l'album blanc de 1968 paraissaient déjà démodé.PINK FLOYD, Je ne connaissais que par les albums que mon frère possédait comme "Wish you were Here" ou une compil qui n'était même pas jouée par les floyds eux mêmes.Malgré tout, un copain m'avait enregistré sur cassette "Dark side..." et "Echoes" que je trouvais déjà riches et intéressant musicalement.
Sans compter une autre compil nommée alors "PINK FLOYD cassette d'or" avec des titres de Syd qui par contre m'étonnaient par leur côté avant gardiste alors que les titres avaient déjà plus de dix ans.Il ne fallait rien de plus pour qu'à la fin de l'été 1979, alors que j'étais avec mon père, à l'époque en SIMCA 1307(Ah aaaaah, le détail!!!!!!!!)On annonce à la radio que les Pink Floyds allaient sortir un nouvel Album.Un extrait est diffusé: "Another Brick in the Wall".Comparé aux anciens floyds, il sonne disco avec sa rythmique mais la fin avec le solo de David revient vers quelquechose de plus rock.
A l'époque, à l'école, POLICE avait la cote, ainsi que des groupes pop comme Electric Light Orchestra.Ce dernier sort alors le tube "Last Train to London" et un de mes copains de classe m'a dit: ils vont battre les Pink Floyds à plate couture.Le pauvre, c'est le contraire qui s'est produit: "Another Brick...." s'est hissé numéro 1 très rapidement et pas qu'en France.Il était omniprésent à la radio et à la télé, le clip exhibant une énorme marionnette du prof(qui d'ailleurs servira lors des concerts) ,alterne avec des dessins animés, et montre lors du refrain un groupe de gamins sur lesquels une lumière glauque s'élève et se referme au gré de leur chant, tout cela est puissant. Je me souviens alors qu'à Dieppe ou je vivais, le seul discaire en vogue avait fait la présentation de l'album avec un énorme mur de brique noir et blanc. Cà en jetait.Mes parents m'ont acheté l'album que j'écoutait alors sur un pick up mono (Ne me huez pas svp,snif, j'ai honte.....)
Malgré tout, ce qui m'a surpris, c'est le premier titre: Un air de clarinette très doux suivi d'un brutal coup de maitre à la batterie, puissant, rageur et un titre presque Hard "In the Flesh".Le ton est donné.l'impression est que le son est renouvelé notamment à travers la guitare sur "Another Brick..." part 1.J'accroche aussi sur des titres comme "Young Lust", "One of my turns", "Run like hell", "Comfortably Numb" mais je trouve à la première écoute le tout un peu long.J'étais encore un peu trop jeune pour me rendre compte que "Nobody Home" ou "The Trial" étaient tout simplement beaux et géniaux.Ce n'est qu'en découvrant le film, 3 ans plus tard et aussi après l'explication de l'histoire dans le canard enchaîné à l'époque (Inattendu pour un critique de film rock) que j'ai compris leurs sens et leur beauté.
Don't worry, it's only a lifetime....

Narrow Way

Bravo pour ton témoignage :applaudit: j'y ai pris un plaisir non commensurable à te lire, on s'y croirait, vraiment :super:
"I like to think oysters transcend national bareers."

DJ Eric

Citation de: ECLIPSEJe ne connaissais que par les albums que mon frère possédait comme "Wish you were Here" ou une compil qui n'était même pas jouée par les floyds eux mêmes.
une compil de Floyd en 1979 c'était plutôt rare, est ce qu'elle figure dans ce topic : http://www.seedfloyd.fr/forum/viewtopic.php?id=671 ?
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

Je me rappelle qu'il y a eu vers cette époque un album tribute avec notamment Janick Top.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

DJ Eric

le site de Jannick Top :

http://www.pianobass.com/discographie-1980s-jannick-francais.htm

on y voit qu'il a participé à Space et à Magma, mais Discoballs Rosebud ne figure pas dans sa discographie, alors qu'à priori c'est ça son tribute de Pink Floyd
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

ECLIPSE

ça devait être en effet un tribute band de l'époque.N'étant plus en bons termes avec mon frère, je ne pourrai pas vous décrire précisément le disque: La pochette présente une image des floyds à la période 1970 que l'on voit assez régulièrement avec un effet noircissant.Les reprises sont "SPEAK TO ME", "ONE OF THESE DAYS", MONEY, "ECHOES", "APPLE AND ORANGES".Je préfère les originaux.Notamment, j'ai le souvenir que c'est le cri d'une chouette qui remplace celui d'une femme à la fin de "SPEAK TO ME".Pathétique.

Voilà pour le max de détails que je peux vous fournir.
Don't worry, it's only a lifetime....

ECLIPSE

Un petit message à Narrow Way: Je suis ravi que mes souvenirs t'aient intéressé.En plus, plus j'écrivais et plus des souvenirs supplémentaires me revenaient.
Don't worry, it's only a lifetime....

DJ Eric

c'est ce tribute là :



le tout premier tribute de Pink Floyd

(et ce n'est pas Rosebud Discoballs)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

ECLIPSE

BRAVO DJ ERIC!!!! C'est bien cet ersatz d'album de PINK FLOYD, cette contrefaçon insupportable dont je parlais.
Encore un souvenir mais franchement pas le meilleur.
Don't worry, it's only a lifetime....

manu

Merci pour vos chroniques, je me suis régalé :) C'est génial de relire ça presque 30 ans après ! J'vais les mettre dans le site :)

Citation de: Blue BerryJe me rappelle qu'il y a eu vers cette époque un album tribute avec notamment Janick Top.
Un tribute de Pink Floyd avec Jannick Top et je suis pas au courant :O :O :O 'tain je le VEUX ! Blue tu es sûr de ton coup ? Tu te rappelles du titre ?
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

Il me semble, Manu, que c'était "Rosebud Discoballs", mais je ne l'affirme pas. Il y avait Arnold Layne dedans, entre autres.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

DJ Eric

je confirme, c'est bien celui là (on en a déjà parlé plus haut), assez facile à trouver en vinyle, par contre le CD c'est plus dur (mais je l'ai)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

|