Petits conseils de lutherie

Démarré par stratocastor, 16 Juin 2008 à 09:23

stratocastor

afin d'entretenir le corps de nos belles (je parle des guitares bien sur enfin quoique :sifflote:), je propse ce petit espace a tous les petits luthiers en herbe, qui faute de budget sont contraints au systeme du faites le vous meme,
alors quitte a le faire soi meme autant le faire bien, et pour faire comprendre que toute intervention ne necessite pas forcement une intervention du luthier
Alors n'hesiter pas a demander conseil
une derniere chose cependant, ne pratiquer jamais une intervention si vous n'etes pas totalement sur de vous
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

manu

En voilà une discussion qui tombe au poil ^^ Dans mon cas, ce serait plutôt réparer le corps de ma belle. C'est une guitare classique et la tête est complètement désolidarisée du manche, cassée net :pleure:

Je suppose que si je demande à un luthier, je vais en avoir pour le prix de la gratte (que j'avais achetée d'occasion il y a bien longtemps pour 500 francs).

J'ose pas trop y aller à la sauvage avec marteau et clous :sueur: Et puis est-ce que c'est vraiment réparable ? J'veux dire, la gratte sonnera encore après réparation ?
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

manu

Avec une photo, ce sera certainement plus parlant :



Alors docteur, c'est grave ?
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Nephtys

Boulay !!!!! t'a foutu quoi là ? :-o T'a voulu faire Pete Townshend ou quoi ? :-o
Ho mais ce type..
Si c'est recollé bien droit et que t'affine le tout avec de la pâte a bois etc, normalement ça limite le dégat...
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

manu

En fait, il y avait une légère fissure depuis plusieurs mois (suite à une chute) mais ça tenait bien. Et puis avec le temps et la tension des cordes, un matin je l'ai retrouvée comme ça :/

Maintenant j'me dis que j'aurais pu la consolider quand j'ai constaté la fissure :sueur: :sueur: :sueur:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

On trouve de bonnes guitares classiques d'occase.
Et celle-là tu pourras la vendre à un musée d'art moderne.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Tommy The cat

Ouais tu peux dire que c'est de l'art..
Mais moi j'aime bien recycler alors je te conseille de garder les mecaniques....
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

Walmour

#7
Mdr, le gars qui veut recoller sa guitare cassée en deux. :lol:

Citation de: ManuMaintenant j'me dis que j'aurais pu la consolider quand j'ai constaté la fissure :sueur: :sueur: :sueur:
Ben ouais, t'aurais du allé chez Carglass. :/

Nephtys

"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Neorossi

Détrompe toi Walmour, c'est parfaitement possible. Manu, t'as de la chance, j'achète rarement des magazines de guitare, mais sur le peu que j'en ai achetés, je sais qu'il y en a un qui traîte de ce cas en particulier et qui explique comment réparer ça. Faudrait que je le retrouve.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Strangers

J'ai ce magazine aussi !!
Un Guitar Unplugged n°1,2 ou 3 !!

Il me semble que c'est le n°2...

stratocastor

Désolé d'avoir ete absent aussi longtemps depuis quelques mois j'etais en ermitage: pour repondrea la question de manu cela depend de la cassure du manche, si elle est sans bavure c'est envisageable, maintenant si la cassure intervient au niveau de la tablature cela devient beaucoup plus grave voire ireaparable, tu me parles de 500 francs, cela depend du prix de la guitare a la base si elle vaut moins que la reparation, oublie ca vaut pas la peine. En ce qui concerne le son ce n'est pas le manche qui fait le son, c'est le barrage en X dans la table qui le fait, donc normalement si le luthier fait bien son boulot il ne devrait y avoir qu une incidence minime sur le son
Apres si affectivement elle a beaucoup d'importance pour toi c'est a toi de voir
Voila
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

manu

Deux photos ou on voit bien la cassure :





C'est pas vraiment sans bavure :sueur:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Nephtys

demande a ma mère elle va te la recoller :D
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

On the turning away

T'as pensé à appeler l'agence tous risques?
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

InTheFlesh

chez moi, j'ai une vieille guitare folk qui avait subi le même traitement, elle appartient à mon père (sa première guitare): elle a été réparée à la colle à bois et depuis, elle n'a pas bougée (20ans)...
charade you are!

Nephtys

faut pas tendre de trop les cordes quand on ne sent sert pas régulièrement.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD